Si plusieurs éditeurs et constructeurs ont déjà abandonné l'idée d'exploiter le marché des NFT, d'autres semblent prendre la direction contraire. C'est aujourd'hui le cas de Sony, si l'on se réfère à un brevet qui vient tout juste d'être dévoilé.
Sony : Une nouvelle qui ne va pas plaire aux joueurs
À la fin de l'année 2021 et au début de cette année, de nombreux éditeurs ont fait part de leur envie de parier sur un tout nouveau dispositif : les NFT. Si certains ont en fait leur marque de fabrique à travers des métaverses, on pense ici à The Sandbox, d'autres ont, au contraire, rétropédalé suite aux réactions des joueurs ou de leurs équipes de développeurs et de développeuses ; on pense cette fois-ci à Team17 ou encore à Ubisoft. Malgré cela, Sony, qui ne s'est jamais véritablement prononcé sur le sujet, semble étudier la question.
C'est aujourd'hui qu'un tout nouveau brevet de Sony a fait surface… Et si l'on regarde de plus près ce dernier, on apprend que le constructeur de PlayStation 4 et de PlayStation 5 étudie avec attention l'avenir des NFT. Le géant japonais ambitionne notamment d'implémenter des NFT dans ses futurs jeux vidéo – une nouvelle qui ne va pas plaire aux joueurs.
Revendre des objets durement gagnés dans des jeux vidéo, bientôt possible ?
Si dans plusieurs productions PC, il est possible de revendre des objets contre de l'argent réel à d'autres joueurs, Counter Strike ou encore PUBG pour ne citer qu'eux, pour l'instant, cela est toujours impossible sur consoles. Mais il semblerait que cela pourrait changer à l'avenir si l'on en croit le brevet tout juste dévoilé de Sony. En effet, ce document nommé "Suivre les biens numériques en utilisant des tokens sur un grand livre distribué" et datant de mai 2021 indique en détail comment le constructeur compte s'y prendre pour valoriser des objets uniques ou rares, comme de l'équipement ou des personnages, dans des productions vidéoludiques.
Lorsque le bien numérique est créé, un grand livre distribué retraçant l'historique du bien numérique stocke ses données sur tous les dispositifs. (…) Un nouveau bloc peut être généré dans le grand livre distribué, et annexé à celui-ci, identifiant ainsi les modifications apportées à l'historique du bien numérique. Extrait du brevet de Sony
On apprend donc que ces objets, une fois obtenus, pourront être revendus à d'autres joueurs et que toutes les transactions effectuées seront ensuite enregistrées dans un grand livre qui n'est rien d'autre qu'une blockchain.
Des stars de l'eSport entre dans la danse
Pour l'instant, le marché des NFT n'arrive pas à convaincre le grand public. Pour régler ce problème, Sony compte faire appel aux célébrités, et notamment à celles du monde de l'eSport. Contre de l'argent réel, les fans d'une star de l'eSport pourront donc posséder des objets numériques ayant appartenu à leurs idoles. Bien sûr, une fois en possession de l'objet, il sera bien évidemment possible de le revendre pour maximiser les profits.
C'est d'ailleurs là que rentre en jeu le grand livre des historiques d'achats, puisque c'est grâce à ce dernier qui retrace toutes les transactions que les joueurs pourront savoir si l'objet désiré a appartenu ou non à une célébrité. En effet, comme vous le savez sans doute déjà, la blockchain permet de connaître les anciens propriétaires d'objets. Et si ces derniers passent aux mains d'une star, alors ils gagneront en valeur.
Afin de vous rassurer, ce n'est pas parce qu'un brevet voit le jour que ce dernier prendra véritablement forme à l'avenir. Chaque année, Sony dépose plusieurs dizaines de brevets, mais seule une minorité est finalement utilisée.