Nous sommes le 15 novembre 2022 et dans quelques heures, cela fera une semaine que God of War Ragnarok est sorti sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Le titre de Santa Monica a extrêmement bien reçu par la critique, avec un metascore (indicatif) de 94. C'est donc un succès qui se dessine, et on en a les premiers indices de l'autre côté de la Manche.
Call of Duty s'incline devant Kratos et Atreus au Royaume-Uni !
God of War : Ragnarok est LA cartouche de Sony pour la fin de l'année sur PS4 et PS5, et autant dire qu'elle est de taille. Grâce son rendu technique, ses ajouts de gameplay, son univers, sa narration ou encore son contenu et ses musiques, le jeu de Santa Monica et des équipes de Cory Barlog a su séduire la presse, les influenceurs et le public.
Pour le moment, on ignore le nombre de copies vendues à l'échelle mondiale, et il faudra attendre quelques jours pour le savoir. Sony communiquera les chiffres du dématérialisé à l'institut GfK dans un avenir proche, mais on a déjà un aperçu du lancement grâce aux données du physique publiées outre-Manche, au Royaume-Uni. Autant entrer imémdiatement dans le vif du sujet en disant que God of War Ragnarok est le second meilleur démarrage de l'année, juste derrière un certain FIFA 23. Vous n'êtes pas encore impressionné ? Alors mettons cette information en perspective en précisant qu'être juste derrière FIFA 23 signifie être devant Légendes Pokémon : Arceus,Elden Ring, mais aussi et surtout Call of Duty : Modern Warfare 2.
Pour rappel, à l'échelle mondiale, Modern Warfare 2 a généré 800 millions de dollars en 3 jours, et 1 milliard en 10 jours. En Europe, deux semaines après son lancement, MW2 s'apprête déjà à dépasser le total des ventes de Call of Duty : Vanguard, c'est dire la performance que vient de réaliser God of War pour passer devant au Royaume-Uni. Pour donner d'autres chiffres, les ventes physiques de ce nouveau God of War dépassent de 51% celle du jeu de 2018, et on parlerait donc de 145 000 copies vendues en moins d'une semaine.
La PS5 dirige les débats sur God of War Ragnarok
Selon GamesIndustry, God of War Ragnarok serait d'ores et déjà le 3e opus le plus vendu de toute la licence. Une donnée à mettre en face de celles de GfK, qui indiquait la semaine dernière que God of War Ragnarok avait connu un meilleur premier jour que tous les autres jeux de la licence. Le site dédié à l'industrie signale également que 82% des ventes ont eu lieu sur PS5, et donc que la PS4 ne représente "que" 18%.
D'ailleurs, l'idée de Sony de proposer des bundles comprenant la PS5 et le jeu a fonctionné, puisqu'ils représentent 12% des ventes "next-gen". Evidemment, la sortie du jeu a boosté les ventes de PS5, qui viennent de connaître leur meilleure semaine de l'année selon nos confrères de Gamekult. A titre indicatif, voici le classement des ventes physique au Royaume-Uni pour la semaine qui s'est terminée le 12 novembre dernier :
- 1 - God of War : Ragnarok
- 2 - Call of Duty Modern Warfare 2
- 3 - FIFA 23
- 4 - Sonic Frontiers
- 5 - Mario Kart 8 Deluxe
- 6 - Nintendo Switch Sports
- 7 - Horizon Forbidden West
- 8 - Splatoon 3
- 9 - Animal Crossing New Horizons
- 10 - Minecraft (Switch)