Rockstar Games aurait refusé la production d'un film GTA mettant en scène le rappeur et acteur Eminem.
S'il y bien une série de jeux dont on dit régulièrement qu'elle est très cinématographique, c'est bien Grand Theft Auto. Pourtant, aucun film n'a jamais été réalisé, basé sur cet univers ... peut-être parce que Rockstar a dit non !
Kirk Ewing, un proche des frères Houser, raconte comment ils ont refusé un film avec Eminem
Kirk Ewing est un agent, co-fondateur de l'application Veemee, est aussi un vétéran de l'industrie du jeu vidéo. De 1996 à 2001, c'est un des cadres du studio VIS Entertainment : il dirigera Earthworm Jim 3D, créera et dirigera H.E.D.Z, et surtour créera et dirigera State of Emergency, un beat-them-all édité par Rockstar Games sorti en 2002. Il se trouve en effet que Kirk Ewing en plus d'être un vétéran du jeu vidéo est un ami des frères Sam et Dan Houser, cofondateurs de Rockstar Games et créateurs et réalisateurs des jeux GTA depuis GTA III. Ewing en sait donc beaucoup sur les histoires qui se sont déroulées en coulisses en marge de l'évolution de la saga de jeux vidéo culte.
"Eminem dans le rôle principal, Tony Scott à la réal" ... "Pas intéressé."
Justement, Kirk Ewing était l'invité du podcast de la BBC présenté par Bugzy Malone, Grandest Game. Au cours de l'interview, il a raconté une anecdote encore inconnue sur GTA : un film aurait pu avoir lieu, avec pour tête d'affiche le rappeur et acteur Eminem !
En raison de la relation que j'avais avec Rockstar et que j'avais avec Sam (Houser), je l'ai retrouvé dans sa chambre d'hôtel un soir où je savais qu'il allait rester un moment, et nous sommes restés éveillés tard tous les deux et avons parlé de la possibilité de faire un film.
C'était juste après la sortie de Grand Theft Auto III. Et je pense qu'à ce moment-là, il était encore dans l'esprit de Sam que ça pourrait être quelque chose qu'il aurait envie de faire.
Je me souviens d'avoir reçu un appel vers 4 heures du matin d'un des producteurs de Los Angeles avec une offre pour faire un film, et il a dit : "Kirk, nous avons Eminem pour jouer le rôle principal, et c'est un film réalisé par Tony Scott, cinq millions de dollars de budget, es-tu intéressé ?"
Et j'ai téléphoné à Sam et lui ai dit : "Écoute, tu dois entendre ça. Ils veulent Eminem dans le film Grand Theft Auto et que Tony Scott réalise. Et il a répondu : "Pas intéressé."
À ce moment-là, ils se sont retirés de toute conversation sur la réalisation d'un film, lorsqu'ils ont compris que la franchise médiatique qu'ils avaient était plus grande que n'importe quel film en cours à l'époque.
A l'époque, nous sommes en 2001, année de sortie de GTA III : Tony Scott est déjà un réalisateur à succès, ayant notamment dirigé des films comme Top Gun, Le Flic de Beverly Hills 2, Le Dernier Samaritain ou Ennemi d'Etat. De son côté, Eminem est sur le toit du monde de la musique : en 2000, il vient de publier son album The Marshall Mathers LP, record de ventes aux Etats-Unis sur une semaine pour un artiste solo, plus de 32 millions d'exemplaires vendus dans le monde en tout, un Grammy Award remporté ... Mais en plus de cartonner dans la musique, Eminem venait de finir de tourner dans le film 8 Mile. Il s'agit d'un film semi-autobiographique, sorti en 2002. Il recevra d'ailleurs un Oscar de la meilleur chanson originale pour Lose Yourself, morceau phare de la bande-son du film.
Si GTA ne va pas aux rappeurs et acteurs, alors ils iront à GTA
Finalement, le film GTA réalisé par Tony Scott et mettant en scène Eminem ne verra jamais le jour. Pas plus qu'un projet GTA au cinéma, qui a souvent été évoqué, jamais été confirmé. Depuis, GTA est devenue une franchise absolument massive dans le monde du divertissement : en 2018, c'est même officiellement devenu le produit de divertissement le plus rentable de tous les temps, ayant rapporté 6 milliards de dollars à Rockstar et Take-Two (une somme qui date d'il y a quatre ans). Plutôt que d'avoir à créer des films avec des stars du cinéma, ce sont désormais les stars du cinéma et de la musique qui viennent à GTA ! De Samuel L. Jackson à Dr. Dre, nombreux sont ceux qui ont interprété des personnages dans la saga.
Source : Podcast Bugzy Malone's Grandest Game, de la BBC
Grand Theft Auto V est disponible dès maintenant.
À lire également :
- "Niko Bellic est dans mon cœur" : Cette star du cinéma français est en fait un énorme geek
- Netflix : ce film qui a inspiré la meilleure mission de la saga GTA disparaît demain du catalogue
- La suite du film de braquage qui a inspiré la célèbre mission de GTA 4 "Three Leaf Cover" arrive !
- GTA 5 : Comment Rockstar a convaincu Dr. Dre ?
- GTA V est le produit de divertissement qui a rapporté le plus d'argent de l'histoire