Si vous n’avez pas suivi toutes les infos à propos du casque de réalité virtuelle et réalité augmentée d'Apple, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Alors qu’il ne sortira pas cette année, on sait déjà beaucoup de choses sur le nouveau produit majeur de la marque de Cupertino.
D’après notre cher informateur Mark Gurman, Apple est en train de se préparer sérieusement à l’ère de la VR et de l’AR. La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée deviennent la priorité de Tim Cook, l’entreprise poste de plus en plus d'offres d’emploi aux USA pour recruter des experts du domaine.
C’est le moment de faire un petit récapitulatif de tout ce que l’on sait sur ce prochain produit qui devrait faire passer un nouveau cap pour la société la plus puissante du monde.
Le casque VR/AR d’Apple : design et fonctionnalités
Cela fait des années que ce nouveau produit déchaîne les passions. Apple est connue pour être une entreprise assez conservatrice, et n’est presque jamais pionnière sur de nouveaux objets technologiques. Cela fait longtemps que l’on attend un iPhone pliable par exemple, là où Samsung en est déjà à sa quatrième édition.
Certes, il existe déjà des casques de réalité virtuelle ou augmentée, mais on attend avec impatience de voir ce qu’Apple a à nous proposer. Même si leur casque arrive plus tard que les autres, il promet d’être d’un tout autre niveau. Tout d’abord, contrairement à tous les modèles existants, le casque serait capable de produire de la réalité augmentée (des images par-dessus la réalité) et de la réalité virtuelle (plonge l’utilisateur dans un univers à part).
Pour ce qui est du design, c’est vers Jon Prosser que l’on se tourne avec ces nombreux leaks autour de ce à quoi devrait ressembler ce prochain casque. La chaîne YouTube de Concept Creator s’est chargée de créer cette vidéo basée sur les informations secrètes de Jon pour nous donner une idée de son look :
On retrouve bien ici le minimalisme qu’Apple fait si bien avec une sangle colorée accrochant l'appareil au crâne et du mesh autour des lentilles pour que le visage soit tout confort. Pour le nom, rien de sûr mais les brevets déposés tournent autour de “Reality Pro” et “Reality One”.
Deux écrans sont présents devant chaque œil et ils devraient bénéficier de la plus haute résolution jamais vue sur un produit de masse comme celui-ci. La puissance sera au rendez-vous avec un processeur au niveau du dernier M2 que l’on connaît sur les derniers MacBook Air et MacBook Pro 2022.
Côté logiciel, un nouveau système d’exploitation est nécessaire et donc un nouveau nom : realityOS, qui devrait inclure des applications de base comme Messages, FaceTime, Plans, mais aussi les Raccourcis et Siri dans leur version réalité mixte. La première version de rOS est en phase terminale chez Apple.
Les offres d’emploi proposées par Apple suggèrent que l’entreprise souhaite créer du contenu 3D en réalité virtuelle évidemment, mais aussi un monde de réalité mixte en 3D. Un bel indice qui tend vers le le “rumeurisé” metaverse à la Apple pour contrer Meta, alors même que le directeur marketing d'Apple affirme ne jamais utiliser le mot “metaverse”.
Prix et date de sortie du casque d’Apple
Ce qui vous intéresse le plus peut-être, c’est combien va vous coûter ce genre d’appareil. Beaucoup d’éléments vont à l’encontre d’un prix bas, à commencer par l’aspect nouveau de cette technologie. La première version d’un produit équipé d’écrans très haute définition et une dizaine de caméras, c’est cher. Ensuite, Apple n’est pas connu pour réduire sa marge et alléger les tarifs.
Le verdict de Mark Gurman, c’est un prix entre 2000 et 3000 dollars. Avec les taxes en France et le cours de l’euro, on peut s’attendre à environ 3000€ dans l’Hexagone. Sans rentrer dans les détails, Mark voit le casque d'Apple arriver courant 2024.