Si God of War : Ragnarok peut se montrer très exigeant dans les plus hautes difficultés, le titre, à l'image de The Last of Us Part. II, peut aussi se vanter d'être accessible au plus grand nombre.
God of War : Ragnarok, un jeu accessible au plus grand nombre
C'est à la veille du lancement du jeu vidéo le plus attendu de cette fin d'année, à savoir God of War : Ragnarok, que Santa Monica et la marque PlayStation dévoilent aujourd'hui leur tout dernier making-of. En effet, après s'être attardée sur la relation père-fils mise en avant par cette nouvelle saga, puis sur les combats ou sur l'écriture et la conception des personnages et des monstres, voilà que le studio nous propose maintenant de revoir ensemble les options d'accessibilités. En effet, même si le jeu propose des difficultés pour tous les types de joueurs, dont les plus exigeants, le titre met également en place plusieurs idées pour faciliter la vie des joueurs moins à l'aise avec une manette dans les mains ou ceux en situation de handicap. Une idée que l'on ne peut que féliciter tant elle permet d'ouvrir le monde du jeu vidéo au plus grand nombre.
Dans la conception d'expérience utilisateur, ce que je préfère, c'est voir une personne s'assoir devant le jeu et en profiter, quels que soient les obstacles auxquels elle fait face. Ça me remplit de bonheur de constater que cette expérience procure aux joueurs une joie débordante. J'espère que tous les efforts que nous avons faits pour améliorer l'accessibilité au coeur du jeu nous aideront à toucher un maximum de monde. Mila Pavlin, conceptrice d'expérience utilisateur en chef sur God of War : Ragnarok
Des options à gogo
Malgré la présence de joueurs qui se plaignent d'ores et déjà de l'arrivée d'une option permettant d'ajouter des checkpoints lors des combats de boss, Santa Monica ne baisse pas les bras, bien au contraire. Dans cette présentation, on apprend que God of War : Ragnarok propose des options d'accessibilité pour tout le monde.
En plus de la mise en place de plusieurs mécaniques simplifiant le gameplay comme le fait de pouvoir ramasser des objets automatiquement ou encore d'obtenir des solutions aux quelques énigmes disponibles en jeu, il est aussi possible de changer la disposition des touches. Bien évidemment, ce n'est pas tout, des options permettent également de mieux locker les ennemis lors des affrontements afin de réduire drastiquement la gestion de la caméra. D'autres fonctionnalités viennent simplifier l'exploration en mettant par exemple en surbrillance les objets à collecter ou ceux permettant d'avancer dans l'histoire, d'autres encore jouent avec les contrastes pour aider les joueurs mal voyant à progresser dans l'univers.
Pour rappel, God of War : Ragnarok sera disponible dès demain sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Pour en savoir plus sur le jeu, nous vous proposons bien évidemment de lire notre test disponible à ce lien.
Précommander God of War Ragnarok sur Amazon