Vous aimez les chiffres, vous aimez les top 100 et vous aimez la tech ? Vous allez vous régaler avec ce classement des 100 marques les plus fructueuses de l’année 2022. Et oui, c’est bien les entreprises high-tech qui roulent sur la concurrence.
Le Top 100 des marques les plus riches du monde
Avec les fluctuations régulières de l’économie mondiale, le top des entreprises les plus puissantes peut changer assez rapidement. C’est pourquoi chaque année, nous faisons une mise à jour des acteurs les plus importants. C'est le site Interbrand qui s’en occupe, et les résultats sont tombés.
Si je vous dis 30 milliards de dollars, ça vous évoque quoi ? Beaucoup d’argent probablement, mais il s’agit surtout de la moyenne de la valeur totale de chaque entreprise du top 100 dans le monde. Un nombre assez indécent qui n’a pas vraiment de sens pour le commun des mortels, mais qui n’est rien par rapport à la valeur totale de ces 100 sociétés : 3089 milliards. Wow.
C’est la toute première fois que leur valeur totale dépasse les 3 trilliards. Bien sûr, ces chiffres représentent la valeur de chaque entreprise en tant que telle, mais sans compter leur valorisation boursière. Si c’était le cas, Apple dépasserait à elle seule les 2 trilliards.
Bref, trêve de parlotte, voici le classement des entreprises les plus riches de l’année 2022 selon le site Interbrand :
- 1. Apple : 482 milliards de dollars (+18 % par rapport à l’année dernière)
- 2. Microsoft : 278 milliards de dollars (+32 %)
- 3. Amazon : 274 milliards de dollars (+10 %)
- 4. Google : 251 milliards de dollars (+28 %)
- 5. Samsung : 87 milliards de dollars (+17 %)
- 6. Toyota : 59 milliards de dollars (+10 %)
- 7. Coca-Cola : 57 milliards de dollars (=)
- 8. Mercedes-Benz : 56 milliards de dollars (+10 %)
- 9. Disney : 50 milliards de dollars (+14 %)
- 10. Nike : 50 milliards de dollars (+18 %)
Apple met tout simplement la misère à Microsoft. La domination de l’entreprise dirigée par Tim Cook est assez dingue, sa valorisation étant 43% supérieure au deuxième. La première marque française est Louis Vuitton qui se place à la 14ème place, suivi de Chanel et Hermès à la 22 et 23ème place. On devra attendre un petit peu avant de voir une entreprise tech française dans ce top.
La tech qui prend encore le large
Ce n’est pas bien compliqué : les 5 premières entreprises du classement viennent du domaine de la tech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un gouffre entre les leaders et ceux d’après. Avec Apple, Microsoft, Amazon et Google largement au-dessus des 200 milliards, Samsung est un peu à la traîne avec ses 87 milliards. Mais Toyota, la première entreprise non-tech, se limite à 59 milliards.
Très représentatif de l’évolution des réseaux sociaux, Instagram vient de dépasser Facebook en termes de valeur. Facebook conserve une base d’utilisateurs énorme, mais Instagram ne peut pas s’empêcher de plaire bien davantage à la jeune (et moins jeune) génération.
Les deux entreprises qui ont le plus monté en valeur sont Microsoft et Tesla avec 32% d'augmentation par rapport à l'année dernière. Assez surprenant pour Microsoft mais beaucoup moins pour Tesla qui monte en puissance avec l'avènement des voitures électriques.