Nous sommes toujours en pleine saison des résultats financiers, et Nintendo vient de publier son bilan pour la période s'étalant du 1er juillet au 30 septembre. L'occasion de faire le point sur le nombre de Switch vendues, le top 10 des jeux les plus populaire de la console, ainsi que sur le total de jeux écoulés.
Une Switch qui continue de cartonner, mais dont les ventes ralentissent
Lors de la publication des derniers résultats, on avait appris que la Nintendo Switch s'était écoulée à 111,08 millions d'unités, faisant de la machine hybride sortie en 2017 l'une des consoles les plus vendues de tous les temps. De quoi satisfaire les investisseurs, plus de 5 ans après la sortie mondiale. Sur le semestre allant d'avril à septembre, Nintendo enregistre un chiffre d'affaires de 4,47 milliards d'euros, en hausse de 5%, un bénéfice opérationnel stable de 1,5 milliard, et un bénéfice net record de 1,57 milliard (+34%).
Ces chiffres sont soutenues par plus de 3,25 millions de consoles supplémentaires écoulées sur le trimestre, portant le total à 114,33 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde, à seulement trois millions d'unités de la PS4. Pour autant, Oscar Lemaire rapporte que le rythme des ventes mondiales est à la baisse, ce qui n'est pas surprenant près de 6 ans après le lancement. D'ailleurs, la Switch OLED a définitivement trouvé sa place, puisqu'elle est désormais la déclinaison qui se vend le mieux. Voilà pour le résumé global des résultats de la firme et de sa console hybride.
Splatoon 3 repeint le top 10 du deuxième trimestre
Passons maintenant aux jeux ! Depuis la sortie de la Nintendo Switch, 917,59 millions de jeux ont été vendus, et Nintendo ne devrait avoir aucun mal à atteindre le milliard avant la fin de vie de sa console. Sur le semestre écoulé, c'est sans surprise Splatoon 3 qui truste la première place du Top 10 des jeux vendus, avec un total de 7,9 millions de copies vendues. Le jeu de tir à la troisième personne est suivi sur le trimestre par :
- Nintendo Switch Sports- (1,3 million / 6,1 millions au total)
- Mario Kart 8 Deluxe - (1,5 millions / 48,4 millions au total)
- Kirby et le Monde Oublié - (740 000 / 5,2 millions au total)
- Mario Strikers : Battle League Football - (260 000 / 2,1 millions au total)
- Xenoblade Chronicles 3 - (1,7 million)
- Animal Crossing : New Horizons - (790 000 / 40,1 millions au total)
- Super Smash Bros. Ultimate - (710 000 / 29,5 millions au total)
- Légendes Pokémon : Arceus - (NC / 13,9 millions au total)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild - (650 000 / 27,7 millions au total)
- Mario Party Superstars - (NC / 8 millions au total)
On constate donc le grand succès de Splatoon 3, porté par des ventes venant à 63% du Japon, la très belle réussite de Nintendo Switch Sports, mais également le fait que Kirby cartonne et que Mario Strikers, malgré les nombreuses critiques qui ont été adressées à son encontre, est d'ores et déjà le jeu de la licence qui s'est le mieux vendu, même s'il dépasse à peine Mario Tennis Aces. Sans surprise aucune, Xenoblade Chronicles 3 a réalisé le meilleur démarrage de la frachise.
Mario Kart 8 Deluxe intouchable, Animal Crossing New Horizon écrit l'Histoire au Japon
Quant aux top 10 des jeux first-party et exclusifs les plus vendus sur Switch, il réaffirme la toute puissance de Mario Kart 8 Deluxe, jeu Nintendo le plus vendu de l'Histoire si on met de côté Wii Sports, et d'Animal Crossing New Horizons, qui devient officiellement le jeu le plus vendu de l'histoire au Japon. Il fait donc tomber un record vieux de 25 ans, et qui était détenu par la première génération de Pokémon, cumulant les ventes des version Rouge, Bleu, et Vert :
- 1 - Mario Kart 8 Deluxe - 48,41 millions
- 2 - Animal Crossing: New Horizons - 40,17 millions
- 3 - Super Smash Bros. Ultimate - 29,53 millions
- 4 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 27,79 millions
- 5 - Pokémon Épée / Bouclier - 25,37 millions
- 6 - Super Mario Odyssey - 24,40 millions
- 7 - Super Mario Party - 18,35 millions
- 8 - Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante - 14,92 millions
- 9 - Ring Fit Adventure - 14,87 millions
- 10 - Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli - 4,81 millions
Au prochain bilan, on devrait avoir les chiffres de vente de Bayonetta 3 et de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, mais surtout de Pokémon Écarlate / Violet, dont les précommandes augurent un carton absolu pour la franchise, qui, pour la première fois, proposera un vrai monde ouvert. La sortie du jeu est prévue pour le 18 novembre, idéal pour placer quelques copies au pied du sapin, et de vendre de nombreuses Nintendo Switch supplémentaires. Point subsidiaire mais néanmoins important, Nintendo France, Nintendo Benelux et Nintendo Iberica vont bientôt disparaître, absorbé par Nintendo Europe à l'été 2023 pour les deux premiers, et en 2024 pour le troisième.
Sources : Nintendo / Oscar Lemaire