Selon les régions du monde, le studio Riot change parfois certains mots des histoires de leurs champions de League of Legends. La preuve avec K'Santé, 162e personnage de LoL dont certains mots ont dû être ajustés pour "s'adapter à la culture locale".
Sommaire
- K'Santé, à l'image du rappeur Lil Nas X
- "Chaque région peut publier certains aspects du jeu de manière un peu différente"
K'Santé, à l'image du rappeur Lil Nas X
Il est le 162e champion à rejoindre le casting de League of Legends. K'Santé est un tank pour la voie du haut qui se démarque par sa flexibilité : il peut aussi bien être joué de manière offensive que défensive au vu de ses capacités. Surnommé "L'orgueil de Nazumah", il est originaire de Shurimah et façonne ses armes grâce aux restes des monstres qu'il affronte pour récupérer de l'eau. Le champion a été réalisé en collaboration avec l'artiste Lil Nas X, rappeur de renommée internationale ayant réalisé l'hymne des championnats du monde de cette année. À l'image du rappeur, K'Santé fait partie de la communauté LGBTQ+ : il est tombé amoureux de Tope, un homme avec qui il a collaboré. C'est ce qu'on peut lire sur l'histoire du 162e champion :
Tope et K'Santé étaient faits l'un pour l'autre. Tope est posé et tempéré, tandis que K'Santé peut partir au quart de tour. Ensemble, ils pouvaient tout accomplir. Ils chassaient ensemble : Tope analyse l'ennemi, puis K'Santé assène des coups pour le tuer. Et c'est ainsi que les deux hommes, qui faisaient du si bon travail ensemble, tombèrent amoureux l'un de l'autre. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle insurmontable : l'orgueil de la jeunesse.
Quelque chose de justifié par Riot pour proposer des champions auxquels les joueurs puissent s'identifier. C'est Michael Luo, le scénariste en chef pour K'Santé, qui l'explique au Washington Post :
Nous voulions absolument nous assurer qu'il y avait une vraie relation romantique. Pour moi, j'ai toujours eu l'impression que les relations romantiques sont l'endroit où le meilleur et le pire de soi ressortent, parce que c'est une relation tellement intime entre deux personnes et toutes vos vulnérabilités apparaissent.... Je voulais m'assurer que Tope (l'amant de K'Santé) n'existait pas seulement en tant qu'idée (...) je voulais que nous puissions faire tout ce que nous pouvions pour montrer que ces deux personnes existaient dans le temps et avaient une relation significative.
"Chaque région peut publier certains aspects du jeu de manière un peu différente"
Un fait qui peut parfois être mis de côté selon les régions du monde. C'est Jeremy Lee (producteur exécutif) qui a répondu à des questions sur ce thème au micro de SkyNews lors de la finale ce week-end des championnats du monde. Il explique que Riot change parfois certains mots (amant pour partenaire par exemple) pour certains pays réfractaires aux droits LGBTQ+ :
Chaque région peut publier certains aspects du jeu de manière un peu différente pour s'adapter à la culture locale.
Dans la foulée, c'est Hanna Woo (responsable des relations publiques internationales) qui a ajouté des éléments de réponse :
Même si ce n'est pas explicite, même si ce n'est pas direct, même si des changements ont été apportés ou si certaines choses ne sont pas aussi importantes dans l'identité de ce personnage, c'est comme si vous étiez censés les voir.
Comme évoqué ci-dessus, Riot semble pousser la création de personnages afin d'afficher un casting de champion diversifié. Pourquoi faire ? Le studio, déjà interrogé sur la question lorsque la communauté avait souligné n'avoir que des héros féminins, avait alors indiqué qu'il voulait proposer un panel de champions diversifiés pour que chacun puisse s'identifier à quelqu'un. Une volonté assumée encore aujourd'hui avec la sortie de K'Santé.