Dans moins de deux semaines, Battlefield 2042 fêtera son premier anniversaire après une année compliquée. A la sortie, les critiques fusent, et DICE a annoncé de nombreux changements avant de lancer la première saison. Cependant, avec 4 millions de ventes en une semaine, l'échec était loin d'être total, même si les joueurs préfèrent les anciens opus.
Battlefield 2042 : un navire semi-abandonné ?
Pointé du doigt pour sa mauvaise optimisation, ses bugs, ses nombreux problèmes au niveau du jeu collectif, son mode 128 joueurs peu lisible et des manques au niveau de l'interface, le lancement de Battlefield 2042 a été très compliqué pour DICE et EA, qui ont même dû reporter le lancement de la première saison du jeu. Un mois après la sortie du jeu, pourtant plein de qualités, les joueurs étaient plus nombreux sur Battlefield V que sur 2042, et Battlefield 1 se tenait en embuscade.
Depuis, DICE a revu sa copie, lancé son système de saisons, ajouté de nouveaux mode, réintroduit des systèmes appréciés, tout en indiquant que les équipes se concentraient déjà sur les prochains jeux de la licence. Parmi ces titres, un jeu doté d'un mode solo, actuellement en cours de développement chez Ridgeline Games. Le nom de ce studio ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit de l'entité dirigée par Marcus Letho, co-créateur de la mythique licence Halo.
Concrètement, (Battlefield 2042) est entre les mains d’une équipe réduite. Elle a été restreinte à l’essentiel et ces personnes travaillent uniquement sur les saisons additionnelles promises dont le jeu a besoin pour atteindre les exigences haut de gamme qui ont été vendues, déclarait Jeff Grubb en juin dernier.
2042 pleure, Battlefield 1 en pleine forme !
Malheureusement, les modifications apportées et le travail des développeurs de DICE sur les deux premières saisons n'ont pas convaincu les joueurs PC, qui étaient pourtant plus de 105 000 au lancement. Selon SteamDB, depuis que Battlefield 2042 et tombé une première fois sous le seuil des 10 000 joueurs en janvier dernier, il n'est repassé au-dessus que ponctuellement, affichant plus régulièrement un total de joueurs compris entre 5000 et 8000 sur Steam.
L'arrivée de la mise à jour 2.2 le mois dernier n'a provoqué qu'un faible sursaut, et le titre s'est fait démolir au cours du week-end du 27 octobre par un autre jeu Battlefield. Alors qu'ils n'étaient que 5935 à être simultanément connectés sur Battlefield 2042, ils étaient près de 52 000 du Battlefield 1, pourtant sorti en 2016. A l'heure où sont écrites ces lignes, il y a plus de 53 000 joueurs sur Battlefield 1, et 3730 sur Battlefield 2042. En l'état, il paraît difficile d'imaginer un retour en grâce, d'autant qu'un bonne partie des équipes sont visiblement déjà passées à autre chose.