Le compte à rebours final est lancé ! La sortie de God of War : Ragnarök est quasiment palpable et, du côté de Sony et PlayStation, on met les bouchées doubles lors de cette dernière semaine pour dévoiler le plein d’informations sur certains éléments de cette suite hautement attendue, le tout entre quelques spots assez cocasses et parties de chasses aux fuites. Après les options graphiques, c’est au tour de l’accessibilité de faire l’étalage de toutes ses fonctions !
Sommaire
- GoW : Ragnarök, plus présent que jamais dans l’actu
- Le GOTY PS5 et PS4 jouable par tous ?
GoW : Ragnarök, plus présent que jamais dans l’actu
Il reste désormais moins d'une semaine avant la date fatidique du 9 novembre 2022, date à laquelle nous saurons enfin si les consoles PS5 et PS4 de Sony ont le droit à leur GOTY 2022. Quoi qu’il en soit, on a déjà un très grand élément de réponse grâce à notre test, d’ores et déjà disponible dans nos colonnes. Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience, ce qui n’est pas forcément évident tant la communication autour de God of War : Ragnarök bat son plein depuis quelques jours. Quand ce n’est pas des célébrités mondialement connues qui en font la promotion, c’est la télévision japonaise qui nous régale avec ses spots publicitaires décalées. D’une manière plus factuelle et moins étonnante, on découvre de plus en plus la suite concoctée par les équipes de Santa Monica Studio.
Cette semaine, c’était un peu la foire aux informations au sujet de God of War : Ragnarök puisque l’on apprenait, notamment, que cette suite allait permettre à Kratos d’être aussi redoutable que particulièrement bien vêtu. Dernièrement, c’était une vague de données autour du poids du jeu sur les différentes versions ou encore la potentielle durée de vie du titre qui nous ont permis de mieux en cerner les contours. Mais ce qui compte, à quelques jours du lancement, c’est le concret. Encore une fois, et après le détail des modes graphiques disponibles sur PS5 et PS4, Santa Monica Studio nous parle d’accessibilité, un sujet d’une grande importance.
Le GOTY PS5 et PS4 jouable par tous ?
Il n’y avait aucun de doute là-dessus : les équipes de Santa Monica Studio n’allaient pas lésiner sur les options d’accessibilité. Certes, il y a bien une fonctionnalité très appréciée des joueurs qui n’arrivera pas le jour de la sortie mais il était impossible de faire l’impasse sur l’un des sujets les plus importants en matière de jeu vidéo, une pratique qui tend à être pratiquée par le plus grand nombre. Déjà en mai dernier, en marge de l’annonce de la date de sortie, la question de l’accessibilité avait été évoquée par la diffusion de quelques-uns des paramètres ciblés par les développeurs. Et dans une autre forme d’accessibilité, le studio nous en a récemment dit plus au sujet de la difficulté et des différents choix proposés aux joueurs.
#GodofWarRagnarok will launch on November 9th with over 70 accessibility features!
— Santa Monica Studio – God of War Ragnarök (@SonySantaMonica) November 3, 2022
Check out the full list below 👇
Aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines d’options qui viennent d'être dévoilées par les équipes. Pour le moment, la liste n’est disponible qu’en anglais mais il est d’ores et déjà possible de voir que God of War : Ragnarök dispose de quatre menus prédéfinis, de commandes alternatives pour mieux gérer l’utilisation des capacités et des raccourcis ou encore de petits ajustements au niveau des touches, pour réduire la fatigue liée aux actions difficiles, ainsi qu’au niveau des déplacements et des phases de navigation. Des efforts ont été faits dans tout un tas de domaine, et le jeu est même capable de vous assister sur les puzzles et les combats en cas de coup dur. Il y a même une option pour ne rater aucun loot, grâce à un ramassage automatique, et pour vous équiper du meilleur set de votre inventaire sans y passer trente minutes !
En termes visuels et sonores, Santa Monica Studio s’est montré très pointilleux avec un paramétrage des sous-titres et des aides visuelles pour qu’a aucun moment le jeu ne souffre de problèmes de clarté et de visibilité, y compris au niveau de la caméra dont on peut désactiver les tremblements. Le HUD (Afficheur tête haute) et l’audio sont, eux aussi, personnalisables tandis que des options à destination des malvoyants, comme les repères audio et le lecteur d’écran, ont été introduites. Ce sont, au final, plus de 70 options qui ont été intégrées au titre : l’ensemble de la liste est à découvrir via ce lien, mais nous vous tiendrons au courant lorsque la version exhaustive en français sera disponible.