Ratchet & Clank fête ses 20 ans ! La licence PlayStation la plus prolifique a débuté le 4 novembre sur PS2 une riche histoire le 4 novembre 2002 qui poursuit encore de nos jours, avec à son actif un dernier volet exclusif PS5 sorti en 2021. Mais quels sont les meilleurs titres de la série ? Pour l'occasion, voici notre sélection des meilleurs jeux Ratchet & Clank pour fêter l'anniversaire du duo.
Il y a 20 ans sortait sur PlayStation 2 le tout premier jeu de la franchise Ratchet & Clank, conçue par le studio Insomniac Games. Avec les années, le sympathique duo constitué du "lombax" et de son acolyte robotioque a fait de la licence une des plus populaires de Sony, au point de n'avoir manqué le rendez-vous d'aucune console PlayStation depuis 2002. Absents uniquement de la toute première PlayStation, Ratchet et Clank ont été à l'honneur sur un total de 17 jeux (en comptant un remake et une compilation), solo comme multijoueur, sur consoles et même sur mobiles, et sans négliger pour autant la PSVita dans leur glorieux parcours. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous notre sélection des 10 meilleurs jeux Ratchet & Clank afin de célébrer deux décennies passées en compagnie d'un des duos les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo.
Sommaire
- Ratchet & Clank : Nexus
- Ratchet & Clank : Quest for Booty
- Ratchet & Clank (PS4)
- Ratchet & Clank 2
- Ratchet & Clank : la taille, ça compte
- Ratchet & Clank 3
- Ratchet & Clank : Opération Destruction
- Ratchet & Clank (PS2)
- Ratchet & Clank : A Crack in Time
- Ratchet & Clank : Rift Apart
Ratchet & Clank : Nexus
C'est sur PlayStation 3 que Ratchet et Clank sont le plus régulièrement apparus, avec une "nouvelle trilogie" officieusement appelée "Ratchet & Clank Future". Sur PS3, la série se déclinera en 7 jeux au total, en comptant la compilation The Ratchet & Clank Trilogy en 2012. Cependant, l'ultime titre de la saga sur PS3 sortira en même temps que la PS4, et clôturera le fameux arc "Future" avec un relatif succès. Intitulé Ratchet & Clank : Nexus, il recevra un tout à fait élogieux 16/20 dans nos colonnes, refermant avec justesse le chapitre le plus prolifique de l'histoire de la licence. Toujours aussi fun et déjanté, il tirait très bien parti d'une machine en fin de vie et disposait d'une replay value solide venant contrebalancer une histoire de base un peu plus courte et moins mémorable que ses prédécesseurs, mais celui qui s'intitule "Into the Nexus" sur le continent américain reste un titre important pour les fans, notamment au niveau de certaines prises de risques aussi surprenante que réussies en terme de gameplay (comme certaines phases en 2D).
Ratchet & Clank : Quest for Booty
Inclus en cadeau avec "Nexus", Ratchet & Clank : Quest for Booty bénéficiait comme ce dernier d'un tarif attrayant à sa sortie. Présenté comme "une mini-aventure Ratchet & Clank" (sic), il fait office de deuxième épisode de l'arc PlayStation 3, mais ressemble davantage à un DLC voire un stand-alone de "Opération Destruction", son glorieux aîné sorti 10 mois plus tôt. Lui aussi crédité d'un 16/20 dans le test de jeuxvideo.com, il vient compléter avec beaucoup de réussite le premier titre de l'arc "Future" en rajoutant de nouvelles fonctionnalités de gameplay, et enrichit avec pertinence le lore de la saga au gré d'une aventure rythmée qui en fait un des meilleurs titres de complément jamais vus. Plus qu'un simple DLC, il constitue pour ainsi dire une performance rare pour un jeu qui aurait pu être tout à fait anecdotique, mais tord le cou aux idées reçues.
Ratchet & Clank (PS4)
Bien qu'elle soit la deuxième console la plus vendue de l'histoire de Sony, la PlayStation 4 est celle qui a accueilli le moins d'épisodes de la série. Plus surprenant encore, alors que les fans espéraient un nouvel arc narratif voire une nouvelle trilogie après les productions PS2 et PS3, c'est d'un remake dont ils devront se contenter. Sobrement intitulé Ratchet & Clank, il revisite le scénario et l'univers du tout premier jeu de 2002, afin de coller avec la sortie de l'adaptation de ce dernier au cinéma. Si le film est un échec, le Ratchet & Clank de 2016 est une grande réussite : noté 17/20 sur JV, il nous fait revivre un titre PlayStation culte dans un style modernisé du plus bel effet, intégrant au passage pas mal d'extraits du film, et là encore, il fut commercialisé à un tarif réduit. Avec ce remake franchement d'excellente facture, et à la hauteur des standards techniques attendus pour un jeu de 2016, Insomniac a littéralement offert à ses fans le cadeau qu'ils n'avaient pas demandé, mais surtout, qu'ils ne savaient pas qu'ils voulaient.
Ratchet & Clank 2
C'est tout juste un an après un premier opus globalement acclamé de partout que Insomniac revient immédiatement aux affaires, avec le bien-nommé Ratchet & Clank 2 sur PS2. Suite logique et évidente d'un premier jeu à la réception très positive, celui qui s'intitule "Going Commando" en Amérique fait tout aussi bien, voire mieux que son aîné, à qui il ne peut en vérité envier qu'une seule chose : avoir inventé un nouveau style de jeu d'action. Clairement un des tous meilleurs titres de la PS2, comme en témoigne notre 17/20 de l'époque, il est cependant (de peu) le moins bon volet de la première trilogie, ce qui se traduira d'ailleurs du côté des ventes. Ne vous y trompez cependant pas, Ratchet & Clank : Going Commando est un excellent titre qui vaut le coup d'être refait, tout comme cette trilogie originale culte, dont on recommandera le remaster PS3 tant qu'à faire.
Ratchet & Clank : la taille, ça compte
Non, vous ne rêvez pas, cette sélection inclut bel et bien un jeu PlayStation Portable ! Et pour cause : sorti en 2007, Ratchet & Clank : la taille, ça compte est plus que recommandable (mais uniquement sur PSP, la version PS2 étant paradoxalement beaucoup moins bonne). Auréolé, lui aussi, d'un excellent 17/20 dans notre critique d'époque, il constitue bien plus qu'une simple "aventure de poche", et fait tout simplement honneur à la trilogie PS2 originale dont il est un parfait complément. C'est non seulement un des meilleurs jeux PSP (aussi bien dans sa gestion de la jouabilité, toujours un peu complexe pour les jeux 3D, que dans son niveau de finition) mais aussi un des épisodes les plus appréciés de la licence, et ce à juste titre. Pour le coup, la taille du support ne compte pas du tout ici, et à l'heure où Ratchet et Clank se mettent à la HD, "La taille ça compte" a joué crânement sa chance sur une console portable moins puissante avec beaucoup de réussite.
Ratchet & Clank 3
En concluant la première trilogie PS2 en 2004, Ratchet & Clank 3 (sous-titré "Up Your Arsenal" outre-Atlantique) fut certes crédité "seulement" d'un néanmoins très bon 16/20, mais il clôtura ce chapitre avec une certaine folie qui en fait un des jeux les plus fun de sa génération et semble être le favori de nombreux fans sur cette plate-forme. Là où il fait toute la différence, ce que son titre original sous-entend par ailleurs parfaitement, c'est sur la question de l'armement du héros. Les armes et gadgets loufoques de Ratchet, éléments clés (à molette) de la licence, font partie de son ADN depuis le tout premier volet, et sont ici pratiquement les vedettes du jeu. De par l'immense diversité de son arsenal, le lombax dispose ici d'un gameplay plus varié que jamais, et Insomniac nous proposait ainsi une conclusion très réussie à une des meilleurs trilogies de sa génération.
Ratchet & Clank : Opération Destruction
Fin 2007, le lombax et son robot préféré débarquent dans le futur. En inaugurant l'ère HD de la franchise, Ratchet & Clank : Opération Destruction fait bien mieux que Resistance : Fall of Man, le premier titre PS3 d'Insomniac sorti en même temps que la machine, comme si son célèbre duo était plus important et cristallisait toutes ses attentions. Récompensé d'un brillant 17/20, l'opus qui lance la trilogie "Ratchet & Clank Future" (nom officiellement jamais donné en Europe dans les titres des jeux) concrétise les ambitions de développeurs qui en font une des premières exclusivités justifiant totalement d'investir dans la nouvelle console de Sony. Magnifique et proposant des cinématiques de haute volée, au point de définir la référence des jeux d'action-aventure aux allures de film d'animation, celui que les Américains appellent "Tools of Destruction" exploite idéalement l'héritage du gameplay de ses illustres ancêtres, propose un scénario confinant au mémorable, et devient rapidement un indispensable sur cette nouvelle génération encore toute fraîche.
Ratchet & Clank (PS2)
Comment passer à côté de la légende ? Chaque mythe a une origine, et évidemment, Ratchet & Clank trouve bien la sienne quelque part. C'est donc le 4 novembre 2002 que le monde du jeu vidéo a découvert ce qu'était un lombax, et que tant de joueurs ont accroché à ce félin humanoïde aux oreilles aussi grandes que son cœur. Il y a 20 ans tout juste, nous attribuions au premier épisode de la série la note de 17/20, et tout le monde s'accordait à saluer un jeu d'action tendance platformer extrêmement réussi, très fun et mettant en scène un nouveau duo de personnages charismatiques et d'ores et déjà iconique. Évidemment comparé à Jak & Daxter : The Precursor Legacy, un chouia meilleur mais dont les suites ne tiendront pas la comparaison, le premier Ratchet & Clank fixe toutes les bases d'une saga qui ne cessera de les exploiter avec efficacité par la suite, les améliorant quasi systématiquement sans jamais les trahir. Pour ces raisons, et considérant son immense héritage, il demeure non seulement un des meilleurs jeux de la PS2, mais probablement un des plus grands jeux d'action/plate-forme de l'histoire, tout simplement !
Ratchet & Clank : A Crack in Time
En 2009, la PS3 rattrape le retard pris sur sa concurrente Xbox 360 et les exclusivités de haute volée s'enchaînent. Alors que le monde entier n'a d'yeux que pour Uncharted 2 : Among Thieves, du studio ami Naughty Dog, Insomniac dégaine le deuxième épisode principal de la trilogie "Ratchet & Clank Future" avec le mémorable Ratchet & Clank : A Crack in Time, qui fut longtemps le chouchou de beaucoup de fans de la série. Lui aussi évalué 17/20 sur jeuxvideo.com, il synthétise tout le savoir-faire du studio ainsi que sa capacité à se renouveler tout en exploitant ses acquis avec maestria. Plus complet, encore plus beau et doté d'un scénario franchement solide, c'est un des opus qui tiendra le mieux les joueurs en haleine et on regrettera éternellement qu'il n'ait jamais eu droit à un remaster PS4. Heureusement, il est jouable (en cloud) dans l'offre PlayStation Plus Premium, et nous ne saurions que trop vous recommander cette pierre angulaire de la saga !
Ratchet & Clank : Rift Apart
Eh oui, le meilleur jeu de la saga est probablement le tout dernier ! Sorti en juin 2021, Ratchet & Clank : Rift Apart est un des (trop) rares jeux disponibles uniquement sur une PlayStation 5 un peu orpheline de titres exclusifs. Fort justement récompensé par un exceptionnel 18/20 sur JV, soit la meilleure note attribuée à un jeu de la série d'Insomniac, il remplit à la perfection le rôle que Sony attendait de lui, à savoir faire office de vitrine technologique d'une PS5 à l'expansion hélas ralentie bien malgré elle par le syndrome de la "cross-gen". Toutefois, "Rift Apart" ne se contente pas d'être de loin le plus beau jeu de la franchise (voire de la console à l'époque), cela va en réalité bien plus loin que ça. En redéfinissant les standards technologiques de ce qui est considéré comme un véritable film d'animation moderne jouable, il tire toute la quintessence des éléments de gameplay, d'écriture et de lore ayant fait la force de la licence pendant près de 20 ans. En outre, l'inclusion de Rivet, personnage déjà devenu culte et adorée par les fans, constitue plus qu'un simple bonus non négligeable pour couronner le tout. Ratchet & Clank : Rift Apart est tout simplement le meilleur épisode de la série, et on a extrêmement hâte du prochain volet à venir sur PS5 !
Sommaire de notre soluce de Ratchet & Clank : Rift Apart