Depuis presque un mois, l'adaptation télévisée de Chainsaw Man est diffusée au Japon et dans le monde entier. Si elle semble séduire la majorité des spectateurs, certains expriment leur mécontentement vis-à-vis de la dernière scène de l'épisode 4.
Sommaire
- Chainsaw Man, le porte-drapeau de la nouvelle génération
- "Mappa je suis incroyablement déçu"
Chainsaw Man, le porte-drapeau de la nouvelle génération
Cet article traite de scènes avancées de Chainsaw Man et de l'épisode 4 notamment. Pour ceux voulant se garder le plaisir de la découverte, il est donc recommandé de ne pas le lire.
Depuis le 12 octobre dernier, les spectateurs qui attendaient l'adaptation télévisée du manga Chainsaw Man peuvent enfin la découvrir. D'un côté, ceux qu'on appelle les anime only étaient sans doute curieux de voir la patte graphique de MAPPA : le studio s'étant popularisé ces dernières années pour avoir géré l'animation de la quatrième saison de L'Attaque des Titans, Jujustu Kaisen ou encore Dance Dance Danseur.
De l'autre, les amateurs du manga de Tatsuki Fujimoto peuvent apprécier une nouvelle fois sur petit écran les aventures de Denji : l'œuvre originale rencontre un succès dingue (en témoigne le passage de témoin avec One Piece) et fait figure de porte-drapeau des mangas de la nouvelle génération.
La recette de sa popularité ? Si Chainsaw Man est un manga shônen'', c'est-à-dire à un public majoritairement constitué de jeunes garçons, il se distingue des autres par le mélange de deux caractéristiques : le rêve de Denji, héros du manga, tranche avec celui de protagonistes comme Luffy ou Naruto puisqu'il consiste à avoir un bon petit déjeuner et à toucher des seins. La deuxième caractéristique s'observe avec le côté gore (effusion de sang et de tripes, décapitation...) encore une fois peu présent dans les mangas de ce genre.
"Mappa je suis incroyablement déçu"
Un shônen au style et au contenu bien plus mature que les autres œuvres populaires dont la retranscription à l'écran pour l'adaptation doit être très fidèle pour les spectateurs et que le producteur Makoto Kimura s'était engagé à respecter en déclarant que "nous n'allons rien censurer. Nous voulons être fidèles au manga original." Promesse non tenue pour MAPPA ? C'est ce que semble indiquer certains utilisateurs sur Twitter, à l'image de @sxmerss (dont les majuscules semblent relever une certaine ironie) ou de u/genokarl sur Reddit :
donc je regardais le dernier épisode de chainsaw man quand je suis arrivé à la partie seins et je peux dire que j'ai été absolument dégoûté par la façon dont la MAUVAISE adaptation de l'anime est dans le manga on peut clairement voir les pieds de power alors que dans l'anime on ne le voit pas !! mappa je suis incroyablement déçu !!!!
Il compare la planche originale avec celle du quatrième épisode et il faut reconnaître que les plans ne sont pas les mêmes bien que les répliques aient été presque utilisées à l'identique. Néanmoins, cette scène conclut l'épisode 4 mais les lecteurs du manga savent que ce n'est pas la fin de la séquence pour autant. Il faut attendre l'épisode 5, diffusé le 08 novembre prochain, pour en savoir plus.