Ah, le jeu vidéo a décidément l’art de nous surprendre ! Ce week-end, alors qu’une compétition de NASCAR se déroulait aux États-Unis, le pilote Ross Chastain a tenté un dépassement incroyable pour glaner plusieurs places et se rapprocher du podium ! Croyez-le ou non, il s’est qualifié et son interview d’après-course est encore plus folle !
Si vous êtes joueur de longue date, il vous est peut-être arrivé de reproduire dans la vie réelle un acte entrevu dans un jeu vidéo. Bien évidemment, on ne parle pas des exactions d’un Grand Theft Auto, mais plutôt d’un geste acrobatique dans FIFA. Certains se sont d’ailleurs fait une spécialité de ces petits exploits, comme par exemple les spécialistes du parkour qui ont profité du regain de la discipline avec les jeux Assassin’s Creed. Ross Chastain, quant à lui, n’entre pas dans cette catégorie. Lui, son truc, c’est plutôt les courses de NASCAR se déroulant sur des circuits ovales à la Daytona. Ce week-end, voyant qu’il était mal embarqué dans la course de qualification au championnat de NASCAR, le jeune pilote de 29 ans a tenté un passage en force qui fera date !
Ross Chastain hit the NOS button to make it to the championship over Denny @rubbinisracing https://t.co/XyDBXyj5wD
— Barstool Sports (@barstoolsports) October 30, 2022
Un dépassement comme sur Gamecube !
Dans son interview d’après-course, Ross Chastain a expliqué qu’il passait beaucoup de temps lorsqu’il était jeune sur le jeu NASCAR Thunder 2005 : Chase for the Cup sur Gamecube. À l’époque, il n’avait que 8 ans, mais il s’est souvenu qu’il avait à plusieurs reprises coller le rail de sécurité pour glaner des places et battre ses adversaires. L’explication est simple, lorsque les voitures de NASCAR prennent de la vitesse, elles sont de plus en plus difficiles à contrôler. C’est plus dur de tourner, etc. En se collant aux rails de sécurité, la voiture « épouse » la forme ovale de la piste et il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur. Il s’est souvenu qu’il faisait ça sur console et perdu pour perdu – car il était mal placé – il a tenté cet incroyable pari ! Un pari qui lui a permis d’obtenir… la seconde place !
Le jeu vidéo peut servir dans des moments où on ne s'y attend vraiment pas !