Quelle que soit leur nature, les retours des joueurs font toujours avancer les développeurs en les poussant à trouver des solutions nouvelles pour rendre leurs créations meilleures. Le réalisateur de God of War : Ragnarok en a fait lui aussi l’expérience et ça l’a bouleversé.
God of War Ragnarok, objet de toutes les convoitises
Produit par Cory Balrog et réalisé par Eric Williams chez Santa Monica Studio, God of War : Ragnarok n’est pas épargné par les fuites à seulement dix jours de sa sortie. Récemment passé Gold, le titre est déjà entre les mains de la presse et des revendeurs dont certains n’ont pas hésité à proposer des versions du jeu bien avant la date de sortie fixée au 9 novembre. Une situation qui afflige bien évidemment ses créateurs qui ne peuvent qu’assister impuissants aux fuites qui se multiplient sur le net et risquent de gâcher considérablement l’expérience de nombreux joueurs. D’autant que le studio a mis un point d’honneur à faire en sorte que God of War : Ragnarok puisse être apprécié de tous, y compris des personnes atteintes d’un handicap.
a retailer selling the game nearly TWO WEEKS before release.
— cory barlog (@corybarlog) October 29, 2022
just so disappointing.
« Nous devons montrer la voie »
Dans le cadre d’une interview accordée à GamesRadar, Eric Williams, le réalisateur de God of War : Ragnarok, a expliqué pourquoi lui et son équipe tenait tant à égaler The Last of Us en matière d’accessibilité. Tout est parti d’une lettre manuscrite envoyée par un joueur au sujet du remake de God of War en 2018 et qui a littéralement brisé le cœur du réalisateur.
Il y a cette histoire de God of War qui m'a brisé le cœur. C'est la toute première fois que je l'ai en quelque sorte vécu. Ce gamin nous a écrit une lettre - une lettre manuscrite. Il adorait le jeu. La première page était très élogieuse, et puis il arrive à la partie où il dit qu'il est resté coincé dans le désert pendant quatre heures. Et je pensais dans ma tête, genre, qu'est-ce qui s'est passé ? Mais il était sourd... et c'est un puzzle audio. Ça m'a anéanti, et je me suis dit qu’on ne pouvait plus jamais faire ça. Ça m'a profondément marqué, alors quand on a enfin eu la chance de repousser cette limite, c'était génial de pouvoir le faire. Parce que c'est bon pour tout le monde. Peu importe que vous ayez un handicap ou non, cela rend simplement le jeu plus accessible, et donc plus de gens peuvent y jouer. - Eric Williams, réalisateur de God of War : Ragnarok pour GamesRadar
Eric Williams et son équipe ont donc entièrement repensé God of War : Ragnarok en matière d’options d’accessibilité afin de permettre à tous les joueurs de profiter au maximum de l’expérience de jeu. Conscient de faire partie des studios de tout premier plan, Santa Monica considère désormais qu’il lui faut montrer la voie pour que plus aucun joueur ne soit laissé sur le carreau. Et c’est l’envie d’égaler le studio Naughty Dog (The Last of Us) en matière d’accessibilité qui a poussé les créateurs de God of War : Ragnarok a faire des progrès significatifs sur cet aspect-là.
Le jeu God of War : Ragnarok sortira le 9 novembre 2022 sur PlayStation 5 et PlayStation 4.