De temps en temps, Microsoft précise le nombre d'abonnés du Xbox Game Pass, mais on ne peut pas dire que l'on sait grand-chose de concret sur ses statistiques : fort heureusement, Phil Spencer vient se livrer au sujet de son fameux service.
Phil Spencer, patron actuel de Xbox, est connu pour mettre l'accent sur le Game Pass : ses efforts sont constants et probablement très coûteux, mais commencent décidément à porter ses fruits. C'est lors de l'événement WSJ Tech Live en Californie que le dirigeant a accordé une interview d'une trentaine de minutes, révélant nombre de détails très intéressants sur l'iconique catalogue.
Sommaire
- Le Xbox Game Pass est rentable, c'est officiel
- La croissance ? Elle ralentit
- Des prix bientôt gonflés ? C'est probable
Le Xbox Game Pass est rentable, c'est officiel
Au cas où certains se posaient encore la question : oui, le Game Pass est rentable et c'est Phil Spencer qui le dit, sans donner de chiffres précis. Avec plus de 25 millions d'abonnés aux dernières nouvelles, sans doute plus aujourd'hui encore, le service réalise "entre 10 et 15%" du chiffre d'affaires de la branche vidéoludique de Microsoft.
Voilà qui devrait secouer certains concurrents qui ne croient toujours pas à la rentabilité du programme, bien qu'il ait dû coûter, il est vrai, une somme astronomique d'argent pour être aujourd'hui bien solide sur ses appuis. Hélas, à ce niveau-là, les données officielles nous manquent.
La croissance ? Elle ralentit
Sauf qu'il y a un hic : la croissance commence à ralentir sur les consoles Xbox. Ainsi, Phil Spencer se confie à The Verge : "nous ne pensons pas que l'avenir sera à 50% ou 70% des revenus générés par les abonnements". Au contraire, l'Américain pense qu'il continuera à stagner environ entre 10 et 15%, comme c'est le cas aujourd'hui.
Et ne vous y méprenez pas : entre 10 et 15% des revenus de la branche gaming, ce n'est pas si mal pour la simple et bonne raison que l'ensemble des revenus de cette section continue d'augmenter. Plus le temps passe, et plus le Game Pass rapporte donc d'argent.
Du côté du PC Game Pass en revanche, le service connaît une ascension fulgurante avec une croissance de 159%, rien que ça. Une courbe de progression désormais difficile à atteindre sur les machines Xbox : "à un moment donné, vous avez atteint tout le monde qui souhaite s’abonner sur consoles", déclare Spencer.
Des prix bientôt gonflés ? C'est probable
Avec un prix actuel de 9,99 euros par mois pour le Xbox Game Pass, de 9,99€ par mois pour le PC Game Pass et de 12,99€ pour le Xbox Game Pass Ultimate (qui regroupe l'ensemble en rajoutant le cloud gaming), Microsoft assure un prix correct pour un catalogue de jeux ultra-intéressants, dense et disposant même de gros AAA dès leur sortie. Sur une base de 25 millions d'abonnés, on peut donc estimer des revenus mensuels entre 250 millions et 325 millions d'euros environ, d'où la rentabilité mentionnée plus haut.
Pour autant… Phil Spencer n'exclut pas une augmentation des prix. Parce qu'après tout, les tarifs augmentent partout à cause d'une économie mise à mal et d'un appétit qui, lui, reste toujours maintenu pour les entreprises, la dirigeant n'a pas mâché ses mots lors de l'interview :
Je pense qu'à un moment donné, nous devrons augmenter le prix de certaines choses. Mais à l'approche des vacances, nous avons pensé qu'il était important de maintenir les prix.
Reste à voir quels sont les prix de ces "choses" et quand, mais le discours est en tout cas réel et les actes à prévoir. Et donc, peut-être, après les '"vacances"'' (d'hiver ?). Tenez-le-vous pour dit.
Et vous ? Êtes-vous abonnés au Game Pass ou pensez-vous franchir le pas prochainement ?