Voilà déjà quelques jours que les Sims 5, sous ne nom de code Project Rene, a été annoncé. La sortie du titre est encore bien lointaine, mais EA et Maxis ont décidé d'impliquer certains joueurs dans le processus en leur proposant des sessions de play-testing, et donc de jouer en avance.
Les Sims 5, un premier test organisé par EA
Comme son nom l'indique, le playtesting consiste à jouer à certaines séquences d'un jeu ou d'en expérimenter certaines fonctionnalités, afin d'aider les développer à voir ce qui fonctionne ou non, et à ajuster l'ensemble en conséquence. L'intérêt de ces phases, couplées au travail des testeurs QA, et de collecter des données auprès d'un grand nombre de joueurs. Récemment, il a été annoncé que certains joueurs allaient pouvoir tester les fonctionnalités créatives liées à la personnalisation des Sims 5 et au partage de ces dernières.
Cependant, pour avoir accès à ce test, deux conditions sont à remplir. La première est d'être inscrit au programme de play-testing d'Electronic Arts, et ensuite d'être sélectionné par l'éditeur, qui fait son choix parmi les joueurs inscrits. Pour ne pas manquer les prochains tests liées aux Sims 5 ou aux autres jeux EA qui font partie du programme, nous vous proposont un guide pas à pas de l'inscription.
Comment rejoindre le programme de playtesting d'EA ?
Pour commencer, il faut se rendre sur le site dédié au programme de play-testing d'EA. La page est entièrement en anglais mais contient des formulaire qu'il est assez aisé de traduire. Arrivé sur la page, il faut cliquer sur Devenez Playtesteur, mais vous pouvez toujours faire un tour sur l'onglet "Location", qui présente les centres de tests physiques, et qui rappelle que la plupart des tests peuvent être réalisés à distance. Une fois que vous avez cliqué sur Devenez Playtesteur, connectez-vous à votre compte EA, ou créez-en un si vous n'en avez pas, puis passez à l'étape suivante. Ceci fait, il faudra accepter les conditions d'utilisations, divisées en trois documents : les CGI, le contrat utilisateur (protection des données et cookie), et le code de conduite.
A partir de cette étape, il suffit de cliquer sur commencer, et remplir le formulaire de renseignements, qui doit servir à bien cerner votre profil. Vous pouvez choisir le type de play-tests auxquels vous souhaitez accéder : groupe, 1 on 1, playstests étendus, sondages, focus group, playtests communautaires, ou tout cela à la fois. Vous n'avez plus qu'à choisir le pays où vous résidez et passer à la page suivante, qui n'est autre que le tableau de bord. Vous y retrouverez les tests accessibles, ainsi que le planning des tests auxquels vous êtes inscrits. Dans le cas des Sims 5, c'est EA qui vous contactera par mail pour ajouter le playtest au calendrier, si vous faites partie du profil de joueur recherché.