God of War Ragnarök est sans aucun doute l'un des titres les plus attendus de cette fin d'année. La suite du reboot de 2018 n'est plus qu'à quelques jours de sa sortie mais commence déjà à se dévoiler avec les premières previews et les nombreuses interviews accordées par les équipes de Santa Monica. Aujourd'hui, c'est le réalisateur du jeu Eric Williams qui donne son point de vue sur les suites.
Un sérieux contender pour le GOTY
Après avoir réalisé un sans-faute en 2018 pour le "reboot" des aventures de Kratos avec God of War, Santa Monica Studios s'apprête à faire revenir le dieu de la guerre préféré des joueurs cette année avec God of War : Ragnarök. Toujours accompagné de son fils Atreus, - et de Mimir, accessoirement - Kratos affrontera une fois de plus les dieux nordiques dans une aventure qui s'annonce déjà épique à souhait.
À un peu plus de deux semaines de sa sortie, le titre a pu être approché par une partie de la presse et les avis sont excellents. Dans une année déjà chargée en jeux de qualité, à l'image de Horizon : Forbidden West mais aussi du mastodonte Elden Ring, Ragnarök pourrait bien créer la surprise et rafler le titre tant convoité du jeu de l'année aux Game Awards, le 8 décembre prochain.
Les retours sont pour l'instant très bons, mais faut-il s'attendre à une véritable révolution vidéoludique pour autant ? Les critiques évoquent pour le moment davantage un aboutissement qu'une refonte totale de la formule établie en 2018, une idée qui concorde avec les récentes déclarations d'Eric Williams, réalisateur du jeu.
Pas une révolution, un perfectionnement
Dans une récente interview accordée à GamesRadar+, Eric Williams est revenu sur le fait que Ragnarök soit une suite et que le jeu reprend directement des éléments issus du premier titre, néanmoins revisités, repensés et perfectionnés. Selon lui, les suites sont moins une révolution qu'un peaufinage, un perfectionnement d'une formule déjà établie.
Les suites ne sont pas toujours une avancée majeure. Elles vont être affinées, et il y aura une continuation - surtout du point de vue de l'histoire. Cela nous aurait pris un temps fou de reconstruire entièrement le jeu et de poursuivre cette histoire. Si vous avez aimé le reboot, nous allons vous en redonner, mais nous allons également peaufiner beaucoup de choses.
Celles et ceux qui ont déjà touché au premier opus de 2018 seront donc loin d'être dépaysés. Williams insiste avant tout sur l'avancée de l'histoire plus que celle du gameplay, mais affirme néanmoins que Ragnarök comprendra tout de même plusieurs aboutissements pour la formule, notamment au niveau du combat.
Il y a beaucoup de choses qui arrivent très vite, ce qui vous donne du temps pour jouer Kratos de différentes façons. Par exemple, si je veux jouer Kratos Tank, ou magie, ou encore changement de statuts... vous pouvez désormais faire ces choix. Dans le jeu précédent, ces éléments étaient déjà présents, sans qu'il y ait vraiment la possibilité de spécialiser autant son personnage. C'est le genre de choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés.
De grosses avancées dans le récit, une plus grande variété d'approches dans le gameplay au sein d'une formule déjà exploitée, mais cependant plus aboutie... nul doute que Ragnarök devrait avoir de quoi séduire les joueurs, et surtout les fans du reboot de 2018. Rendez-vous le 9 novembre prochain sur PS4 et PS5 pour en avoir le coeur net.
Précommandez God of War : Ragnarök sur PS4 et PS5 sur Amazon