Dans un dossier visant à convaincre le gouvernement du Royaume-Uni de valider le rachat d'Activision-Blizzard, Microsoft a dévoilé quelques détails intéressants jusque-là gardés secrets… comme le parc de consoles Xbox à travers le globe.
63 millions de Xbox sur Terre
Avant de racheter Activision-Blizzard, Microsoft doit d'abord convaincre les différents gouvernements de valider l'acquisition : pour ce faire, la firme de Redmond doit prouver qu'il n'y aura pas de situation de monopole ou de concurrence déloyale, une fois l'éditeur absorbé. Si le Brésil et d'autres ont déjà donné leur feu vert, ce n'est pas encore le cas de la CMA, l'autorité de régulation du Royaume-Uni, qui s'avère visiblement plus difficile à persuader.
Microsoft lui a donc transmis un document de 38 pages, démontrant pourquoi, selon lui, le rachat d'Activision-Blizzard devrait être approuvé. Et parmi les arguments, certains détails très intéressants sont dévoilés, comme le nombre de machines Xbox installées à travers le monde : le parc de consoles s'élevait donc à 63,7 millions de Xbox en 2021.
En revanche, on ne sait pas vraiment ce qui est comptabilisé dans ces données : on peut a priori dire que la première Xbox et la Xbox 360 ne sont pas comptées et que l'on parle donc de consoles encore "actives". De même, le PC ou le cloud ne sont pas compris dans ces statistiques.
Sony et Nintendo mènent la course
Pour montrer que le rachat d'Activision-Blizzard ne serait pas une si mauvaise chose pour le marché, Microsoft fait ainsi un aveu de faiblesse dans le fameux document : PlayStation est ainsi "en avance sur Xbox dans toutes les mesures pertinente", déclare le géant américain. Voici très précisément sa déclaration :
Sony est le leader du marché des consoles et ce depuis plus de 20 ans. Sa plateforme PlayStation est en avance sur Xbox dans toutes les mesures pertinentes (tout comme Nintendo).
La base installée de consoles de PlayStation (151,4 millions en 2021) est plus du double de celle de Xbox (63,7 millions en 2021).
Selon Microsoft, donc, le parc de PlayStation est de 151,4 millions de consoles. Toutefois et de nouveau, cette donnée paraît mystérieuse : Sony a confirmé lui-même que 117,1 millions de PS4 avaient été vendues en 2021, ainsi que 17,3 millions de PS5.
Une fois ces chiffres cumulées, il reste donc environ 17 millions de consoles restantes… sans que l'on sache desquelles on parle. Microsoft compte-t-il alors le PlayStation VR, la PlaySation Vita ou encore un certain nombre de PS3 ? Mystère.