Comme dans la majeure partie des jeux d’aujourd’hui, A Plague Tale : Requiem dispose de plusieurs capacités et améliorations à débloquer tout au long de votre aventure. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles sont indispensables, et lesquelles peuvent attendre. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons un guide des meilleures capacités et améliorations.
Vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de A Plague Tale : Requiem il y a quelques jours. Excellente suite du premier opus de 2019, le jeu des bordelais d’Asobo Studio a débarqué sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch ainsi que sur le Game Pass. L’occasion pour tous les fans d’Amicia et d’Hugo de les retrouver et de les aider à trouver un remède à la terrible Macula avant que le jeune De Rune ne perde le contrôle des rats et de la peste qu’ils amènent avec eux. Au fur et à mesure de votre avancée dans cette superbe aventure, vous pourrez devenir de plus en plus efficace grâce aux améliorations de votre équipement et aux capacités que vous débloquerez. Seulement, certains de ces bonus sont bien plus utiles que d’autres, du moins selon la façon dont vous décidez de jouer. Pour vous aider à vous construire la meilleure version possible de votre personnage sans avoir à attendre la fin du jeu, nous vous proposons un guide des meilleures capacités et améliorations.
Sommaire
- Les meilleures capacités
- Les meilleures améliorations
Les meilleures capacités
Comme nous vous le disions dans notre guide des capacités, ces dernières se débloqueront toutes seules selon votre façon de jouer. Si vous êtes plutôt du genre à épargner vos ennemis et à passer sans vous faire repérer, ce sont celles de l’arbre “Prudence” qui viendront en premier. Si vous préférez la force à la ruse et que vous déversez votre colère sur chacun de vos adversaires, vous débloquerez les capacités de l’arbre “Agressivité” plus rapidement que les autres. Si vous avez pour habitude de vous servir de l’alchimie et de votre environnement pour vous montrer plus malin que vos adversaires, alors vous pourrez avoir les compétences de l’arbre “Opportunisme” en un rien de temps. Cependant, il ne vous sera pas possible de tout débloquer en une seule partie. Pour vous aider, dans votre aventure, nous vous conseillons donc d’adapter votre style de jeu pour débloquer les capacités suivantes en priorité :
- Pied léger (Arbre Prudence)
- Agilité (Arbre Prudence)
- Lutteur (Arbre Agressivité)
- Points vitaux (Arbre agressivité)
En d’autre termes, nous vous conseillons de commencer par épargner vos ennemis jusqu’à débloquer la capacité Agilité, puis de devenir plus violent jusqu’à débloquer Points vitaux. Avec ces quatre compétences (cinq en comptant Sang froid, que vous débloquerez avant Points vitaux), vous devriez pouvoir aborder n’importe quelle situation plus facilement et décider vers quel arbre vous concentrer pour la suite. Notez par ailleurs que même si vous aimez utiliser l’alchimie et l’environnement, l’arbre Opportunisme ne propose pas grand chose de très utile par rapport à la difficulté demandée pour augmenter la jauge de compétence. Si tel est votre style de jeu, préférez améliorer votre équipement en conséquence (voir plus bas).
Les meilleures améliorations
Comme nous vous le disions dans notre guide des améliorations d’équipement, vous devrez réunir beaucoup de fragments et d’outils en plus de trouver assez d’établis pour débloquer tous les bonus associés à votre équipement. Si cette quête vous occupera bien pendant une bonne partie de votre aventure, vous pourrez cependant tout améliorer au maximum en une seule partie à condition de bien fouiller partout. Pour vous aider à gagner du temps, cependant, certaines améliorations sont plus importantes que d’autres :
- Outil de recyclage (Instruments)
- Outils du voyageur (Instruments)
- Outil incassable (Instruments)
En choisissant ces trois améliorations en priorité, vous pourrez non seulement trouver davantage de fragments (grâce au recyclage), mais vous pourrez également tout bonnement vous passer des outils et des établis pour améliorer le reste de votre équipement. Ces bonus sont sans conteste les plus utiles du jeu, nous vous conseillons donc d’économiser pour les prendre en priorité. Une fois obtenus, la suite des priorités dépendra de votre style de jeu :
- Si vous êtes plutôt du genre à éliminer tous vos adversaires (discrètement ou non), nous vous conseillons vivement d’économiser pour améliorer votre arbalète au maximum dès que vous le pourrez. En effet, son troisième bonus “Carreaux renforcés” vous permettra de récupérer vos carreaux sur les cadavres de vos ennemis, une véritable bénédiction dans un jeu où il n’est pas toujours facile de tuer vos assaillants.
- Si vous aimez vous servir de l’alchimie et de votre environnement, deux possibilités s’offrent à vous.
- Si vous préférez rester pacifiques, les améliorations de l’attirail et le premier bonus de l’alchimie pourront vous être très utiles. Ils vous permettront notamment de stocker plus d’ingrédients et de munitions alchimiques, ce qui devrait grandement vous aider.
- Si vous aimez éliminer vos adversaires en utilisant l’alchimie, préférez améliorer cette dernière avant de passer à l’attirail. En effet, vous pourrez ainsi utiliser des pots d’Ignifer pour tuer instantanément plusieurs ennemis à la fois, ou faire exploser de l’Odoris à la figure de vos adversaires en visant leurs torches.
Les améliorations de la fronde peuvent paraître utiles en début de jeu, mais correspondront surtout à ceux qui veulent éliminer leurs adversaires. Or, comme nous vous le disions à l’instant, l’arbalète et ses améliorations seront bien plus efficaces pour arriver à ce résultat. Quel que soit votre mode de jeu, nous vous conseillons donc de n’améliorer la fronde qu’en dernier.
Pour retrouver tous nos autres guides et astuces de A Plague Tale : Requiem, nous vous redirigeons vers notre soluce complète du jeu d’Asobo Studio.
Sommaire du guide complet de A Plague Tale Requiem