Comme dans de nombreux jeux contemporains, A Plague Tale : Requiem dispose de son propre arbre de compétences. Cependant, ce ne sera pas directement à vous de choisir lesquelles vous voudrez débloquer en priorité, car il s’adaptera directement à vos habitudes de jeu. On vous explique tout.
Disponible depuis quelques jours à peine sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, A Plague Tale : Requiem propose aux joueurs de reprendre le contrôle d’Amicia et de son petit frère Hugo et de les aider dans leur quête à travers le Royaume de France. Si les bordelais d’Asobo Studio ont choisi de garder la majeure partie des éléments de gameplay qui ont fait le succès du premier opus, ils ont tout de même fait un peu de place pour quelques nouveautés. Parmi elles, on retrouve notamment une sorte d’arbre de compétences un peu particulier accessible très rapidement dans le jeu. Là où la plupart des jeux auraient proposé un système d’expérience et de points à dépenser, les capacités d’Amicia se débloqueront ici automatiquement selon votre façon de jouer. En observant le menu associé, vous pourrez découvrir 3 branches différentes comportant chacune 4 capacités spécifiques, dont la progression évoluera à chaque fois que vous terminerez une zone hostile. Attention : vous ne pourrez pas toutes les débloquer en une seule partie. Si vous voulez devenir un maître de tous les styles de jeu, il vous faudra donc passer par le New Game +. Pour vous aider à tout comprendre sur ce système, nous vous proposons de revenir sur les différentes capacités qu’il permet d’obtenir et sur les méthodes à utiliser pour le faire.
Sommaire
- Prudence est mère de sûreté
- L’Agressivité récompensée
- Une question d’Opportunisme
Prudence est mère de sûreté
La première branche de l’arbre de compétences est appelée “Prudence”. Pour débloquer les capacités qu’elle propose, il vous faudra jouer la carte de la discrétion, et surtout du pacifisme. En effet, à chaque fois que vous déciderez de maintenir un garde en vie et de vous contenter de le contourner, la jauge de Prudence augmentera. Oubliez donc les éliminations létales (même au corps à corps par derrière), les carreaux d’arbalète, la fronde ou même les pièges alchimiques et les condamnations par les rats, et contentez-vous de rester cachés et de dépasser vos adversaires sans vous faire remarquer. Ce faisant, vous pourrez débloquer jusqu’à 4 capacités :
- Pied léger
- Agilité
- Posture du lanceur
- Perceur d’armure
Dans l’ordre et une fois débloquées, ces dernières vous permettront de marcher plus silencieusement, de vous déplacer plus vite en position accroupie, de lancer vos objets plus loin et même de poignarder les ennemis en armure dans le dos avec un couteau.
L’Agressivité récompensée
La seconde branche de l’arbre de compétences est appelée “Agressivité”. Pour débloquer les capacités qu’elle propose, il faudra laisser vos pulsions meurtrières s’exprimer et ne pas hésiter à tuer tous vos adversaires, de n’importe quelle façon. Lancez des pierres bien placées avec votre fronde, abusez de votre arbalète, défendez vous à l’aide de votre couteau, surprenez des ennemis par derrière, tous les moyens sont bons pour faire le ménage et pour augmenter la jauge d’Agressivité. Ce faisant, vous pourrez débloquer jusqu’à 4 capacités :
- Lutteur
- Sang froid
- Points vitaux
- Dextérité
Dans l’ordre et une fois débloquées, ces dernières vous permettront de pousser les ennemis dans du feu ou dans des rats, de récupérer plus vite après avoir subi un coup (effet cumulable avec le Brassard Ancien), d’étrangler plus vite et plus discrètement vos adversaires avec votre fronde et même de de recharger et d’utiliser vos armes plus rapidement.
Une question d’Opportunisme
La troisième et dernière branche de l’arbre de compétences est appelée “Opportunisme”. Pour débloquer les capacités qu’elle propose, il faudra utiliser l’alchimie dès que possible. Frayez-vous un chemin à travers les rats grâce à de l’Ignifer, de l’Extinguis, de la Poix ou de l’Odoris, et servez-vous de tous vos ingrédients et de quelques pots pour passer pour une véritable sorcière aux yeux de vos adversaires afin de faire grimper la jauge d’Opportunisme. Qu’importe si vous tuez ou non vos adversaires, le but est de vous servir de votre environnement pour prendre le dessus. Ce faisant, vous pourrez débloquer jusqu’à 4 capacités :
- Connaissances alchimiques
- Rien ne se perd
- Séparation matérielle
- Produit pur
Dans l’ordre et une fois débloquées, ces dernières vous permettront de fabriquer vos munitions alchimiques plus vite, d’avoir une chance d’économiser des ressources en le faisant, d’obtenir des fragments en créant des munitions, et d’en produire davantage pour le même coût en ressources.
Pour retrouver tous nos autres guides et astuces de A Plague Tale : Requiem, nous vous redirigeons vers notre soluce complète du jeu d’Asobo Studio.
Sommaire du guide complet de A Plague Tale Requiem