A Plague Tale : Requiem est enfin sorti depuis hier, et vous n’avez peut-être pas attendu plus longtemps avant de vous plonger dans son histoire aussi dramatique que mémorable. Au milieu de l’aventure, vous arriverez dans une zone avec 4 grands moulins qui cachent en réalité une énigme et un équipement secret. On vous explique tout.
C’était l’un des jeux les plus attendus du moment, A Plague Tale : Requiem est finalement sorti hier sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. La suite du jeu des bordelais d’Asobo Studio nous replonge sur les routes du Royaume de France dans la peau d’Amicia et de son petit frère Hugo, qui doivent à tout prix trouver un remède pour soigner le plus jeune de l’emprise de la Macula. Pour ce faire, ils devront notamment aller sur une île qui apparaît dans les rêves du jeune De Rune depuis plusieurs semaines, et espérer y trouver des réponses. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux collectibles pas toujours très utiles, mais bien répertoriés dans les menus du jeu. Mais saviez-vous qu’il existe également un équipement secret que vous ne pourrez obtenir qu’en réalisant une énigme optionnelle bien mystérieuse ? Si vous voulez récupérer cette récompense bien pratique, nous vous conseillons de bien lire les lignes suivantes. Attention cependant, cette énigme n’arrive que vers la moitié du jeu, nous nous adressons donc à ceux qui auraient atteint cette étape.
Sommaire
- Don Quichotte et ses moulins
- Mieux caché que le One Piece
Don Quichotte et ses moulins
C’est dans le Chapitre IX - Contes et révélations que vous pourrez trouver cette fameuse énigme. Une fois que vous serez sorti du domaine du Comte et de la Comtesse et que vous aurez retrouvé Sophia à l’extérieur, vous accéderez à la zone la plus ouverte du jeu. Si cette dernière est déjà pleine de collectibles en tout genre à récupérer (que vous pourrez retrouver grâce à notre guide dédié), elle renferme également une énigme mystérieuse et totalement optionnelle, dont la récompense pourrait vous intéresser.
En vous baladant à travers la zone, vous avez peut-être remarqué quelques symboles étranges. Il y en a par exemple un derrière la tombe à droite du domaine du Comte, et un autre sur une stèle entourée d’un cercle de pierres tout en bas, à proximité de la rivière. Toutes ces marques mystérieuses sont en fait liées à une énigme tournant autour des quatre moulins que vous pouvez voir sur la colline en hauteur. Pour résoudre cette dernière, commencez donc par rejoindre ces édifices.
Chaque moulin est marqué d’un chiffre au-dessus de sa porte d’entrée, allant de 1 à 4. En observant les ailes des moulins, vous pourrez remarquer que certaines sont en mouvement, alors que d’autres non. Toute l’énigme repose sur ce mécanisme, que vous allez devoir modifier. Commencez donc par entrer dans le moulin n°1 en passant par sa porte principale, et actionnez le frein à l’intérieur pour stopper les ailes.
Partez ensuite en direction du moulin n°2, et passez derrière lui pour tirer la corde et vous libérer le passage. Répétez alors l’opération et actionnez le frein à l’intérieur pour stopper les ailes de ce moulin.
Vous pourrez pénétrer à l’intérieur du moulin n°3 en poussant le chariot contre son mur et en envoyant Hugo à l’intérieur, mais n’en faites rien. En effet, le moulin n°3 est le seul dont il ne faut pas toucher le mécanisme pour résoudre l’énigme (soyez donc rassurés si comme nous un bug vous empêche de rentrer : vous ne ratez rien).
Passez donc directement au moulin n°4, et glissez-vous sous la charrette pour accéder à l’échelle. Depuis la fenêtre, tirez sur le verrou qui bloque la porte d’entrée, avant de finalement pénétrer à l’intérieur de l’édifice et de désactiver le frein pour faire bouger ses ailes. Si vous avez tout bien fait, vous devriez entendre un bruit au loin.
Pour résumer :
- Le moulin n°1 doit être arrêté
- Le moulin n°2 doit être arrêté
- Le moulin n°3 doit rester en marche
- Le moulin n°4 doit être redémarré
Mieux caché que le One Piece
Une fois que vous aurez résolu l’énigme correctement, positionnez vous entre les moulins n°2 et 3, et regardez derrière eux. Vous devriez voir un chemin passant sous des arches en pierre. Empruntez-le et descendez à l’échelle qui vous mène sous le sol à droite. Au bout de ce long couloir, vous devriez trouver un grand mur de pierre désormais ouvert, avec un dessin de moulin gravé dessus. S’il n’est pas ouvert, c’est que les moulins ne sont pas correctement actionnés.
Pénétrez donc dans ce nouveau passage, et découvrez la cachette des contrebandiers. Au bout du chemin, vous tomberez sur leur salle du trésor, et pourrez récupérer 20 fragments et 2 outils dans les coffres, mais surtout le fameux Brassard Ancien posé au milieu de la salle. Ce dernier vous permet de récupérer plus vite après avoir subi une attaque ennemie, en plus de vous donner fière allure avec un équipement totalement secret jusqu’à la fin du jeu.
Si vous voulez être sûr de ne rien rater lors de votre aventure sur A Plague Tale : Requiem, nous vous rappelons que notre soluce complète pas à pas pour finir le jeu à 100% est d’ores et déjà disponible.
Sommaire du guide complet de A Plague Tale Requiem