Dès demain, le studio français Asobo, désormais mondialement connu pour sa licence A Plague Tale et son travail exemplaire sur Microsoft Flight Simulator, nous dévoilera la suite des aventures tragiques d’Amicia et Hugo dans une France moyenâgeuse gangrénée par la peste et l’Inquisition. À l’occasion du lancement, le studio, par la voix de Kevin Choteau, le directeur du jeu, s’est exprimé sur l’avenir de la licence. Ce deuxième volet sonne-t-il comme un requiem pour la franchise ? Voici la réponse !
Sommaire
- Une claque made in France sur PS5 et Xbox Series X|S
- Le chant du cygne d’Asobo pour Amicia et Hugo ?
Une claque made in France sur PS5 et Xbox Series X|S
En mai 2019, le studio Asobo s’est fait remarquer avec A Plague Tale : Innocence. Pour beaucoup de joueurs, le titre de la société française s’est avéré être de très bonne facture : une réception enthousiaste qui a poussé les développeurs à mettre une suite en chantier. Officialisée lors de l’E3 2021, il a fallu attendre un an de plus pour enfin connaître la date de sortie et apprendre, par la même occasion, que A Plague Tale : Requiem rejoindrait le catalogue du Xbox Game Pass dès sa sortie. Une aubaine pour les joueurs Microsoft qui peuvent ainsi mettre la main, à moindre coût, sur un titre que l’on pourrait comparer au The Last of Us de PlayStation. Son univers, aussi sombre que celui du hit de Naughty Dog, n’est, une nouvelle fois, pas passé inaperçu et le jeu n’a eu de cesse d’impressionner les joueurs pendant sa campagne de communication.
Nous sommes à quelques heures de la sortie officielle et les qualificatifs ne manquent pas pour résumer cette suite : une histoire poignante, une immersion accrue au sein de l’univers grâce à la PS5 et à la Xbox Series et un gameplay encore plus marquant que son aîné ! De notre côté, on a enfin pu vous partager notre test ainsi que notre verdict final sur le titre du studio français. Mais si l’on a adoré parcourir cette suite, on se pose d’ores et déjà la question de savoir si l’on embarquera dans une nouvelle quête aux côtés d’Amicia et Hugo.
Le chant du cygne d’Asobo pour Amicia et Hugo ?
Forcément, lorsque l’on a pu découvrir le sous-titre de cette suite, à savoir « Requiem », on a de suite compris que nous n’allions pas nous aventurer dans une quête des plus colorées et réjouissantes. Ainsi, le doute planait sur l’avenir de la franchise et il a fallu attendre la veille du jour J pour que l’on ait enfin la réponse à cette terrible question : Requiem sera-t-il le dernier A Plague Tale ? Dans le cadre d’un billet publié sur le PlayStation Blog, Kevin Choteau, le directeur du jeu, a pris le temps de discuter, entre autres, de l’avenir de la licence.
Malheureusement, les joueurs risquent de découvrir cette suite avec la boule au ventre puisqu’elle devrait refermer l’histoire de la fratrie. Enfin, c’est ce que le directeur pense « pour l’instant ». Toujours selon lui, « la porte n’est jamais fermée » et l’avenir de la licence dépend, en grande partie, « de la réception des joueurs ». Pour le moment, les équipes d’Asobo souhaitent avant tout « voir leur réaction avant de décider quoi que ce soit », car ce sont eux « le moteur de notre production ». Avec cette réponse tout en nuance, ce n’est pas vraiment un livre qui se ferme mais plutôt une nouvelle page qui se tourne : reste à savoir si l’engouement des joueurs sera suffisamment présent pour qu’un chapitre inédit puisse s’écrire dans le futur.