Ça y est. Après un très long temps de développement, Scorn est enfin disponible et le fait savoir haut et fort : une bande-annonce de lancement vient tout juste d'être partagée et celle-ci donne le ton…
Viscères à l'air
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Scorn est un projet qui revient de loin. La première fois que l'on en entendait parler, c'était en 2014 avec une campagne de financement participatif… qui n'avait pas abouti ! Ce n'est qu'après plusieurs années, en 2017, que le titre revenait d'entre les morts avec un second Kickstarter qui aura permis, cette fois-ci, de lever presque 200 000 euros.
Après un remaniement de format (le jeu était à la base pensé pour être épisodique), le studio Ebb Software aura réussi à s'acoquiner avec Microsoft en devenant une exclusivité Xbox, s'octroyant au passage la puissance marketing du géant américain. Nous voilà désormais en octobre 2022 et, enfin, Scorn vient aujourd'hui de sortir dans le commerce. Un véritable parcours du combattant pour les Serbes qui peuvent être fiers d'avoir terminé leur projet.
Un monde étrangement fascinant
Si Scorn fait aussi beaucoup parler de lui, c'est grâce à son univers atypique. Celui-ci s'avère extrêmement sombre, oppressant et glauque ; en même temps, la direction artistique directement empruntée au style de H.R. Giger, célèbre artiste suisse qui a participé notamment au premier film Alien, édifie un monde mystérieux, aussi attirant qu'écœurant.
L'impression d'avancer dans un tas de viscères extraterrestres à l'architecture somptueuse fait mouche et vaut assurément le coup d'œil. Pour ce qui est de sa nature, Scorn est un jeu d'aventure à la première personne : il y a des puzzles à résoudre, des ennemis à affronter et la narration se fait par l'environnement, de façon implicite.
Un titre double AA qui tente quelque chose, assurément, et qui est donc disponible aujourd'hui sur PC et Xbox Series au prix de 39,99 euros. La bonne nouvelle, c'est qu'il est directement compris dans le Game Pass, tendant alors ses bras ensanglantés à 25 millions d'abonnés dont vous faîtes peut-être partie.