L’assistant Alexa d'Amazon sert à bien des choses, mais on ne pensait pas qu’on pouvait l’utiliser pour découvrir le pot aux roses entre son compagnon et une inconnue. Une histoire vraie racontée par une femme sur TikTok.
Les enceintes Alexa de plus en plus répandues
Alexa fait partie des assistants vocaux les plus performants, et il (ou elle) est capable de répondre à un nombre incalculable de demandes juste avec sa voix. Cela se fait via une enceinte connectée, produit de plus en plus courant dans les ménages en France et dans le monde.
Tous ces appareils sont vendus pour pas grand-chose et partent par milliers, ce qui est une aubaine pour Amazon. C’est une porte d’entrée pour commencer à commander des produits sur Amazon, d’une simple demande à l’oral, pour recevoir ses colis en un jour ouvré avec Amazon Prime. Un classique.
La reconnaissance de la voix est très poussée, et s’améliore de jour en jour. En revanche, Alexa semble avoir une fonction que peu de gens connaissent, mais qui peut révéler bien des choses.
Son compagnon la trompe, elle le découvre dans les réglages de l’enceinte Alexa
L’histoire est assez rocambolesque. Jessica Lowman est actuellement célibataire, et elle a une bonne raison d’avoir coupé les ponts avec son ex-copain. Jessica possède une enceinte Alexa chez elle, là où elle vivait avec son ex-compagnon.
Un jour, alors qu’elle devait s’ennuyer, Jessica se baladait sur l’application Alexa et tomba sur l’onglet “Historique vocal”. Oui, l’enceinte connectée d’Amazon enregistre toutes les requêtes que vous lui adressez, tout le temps. Et ce n’est pas que sous forme de texte. L’application stocke les audio de votre voix à partir du moment où vous prononcez le mot “Alexa”.
C’est assez méconnu, mais cela a permis à Jessica de découvrir des audios d’une voix féminine qui ne correspond pas à la sienne, effectuant des requêtes à Alexa, dans sa propre demeure. On peut le voir et l’entendre dans cette vidéo TikTok où Jessica nous montre ses tristes découvertes.
On peut voir plusieurs enregistrements où une femme apparement inconnue demande à Alexa de lui lancer un morceau. Ensuite, son ex-copain demande à son tour de monter le volume. D’autres requêtes sont faites, ce qui prouve par A + B que sa moitié se trouvait bien en présence d’une autre femme.
Pris la main dans le sac, on ne s’attendait pas à ce qu’une enceinte connectée puisse servir la justice comme l’a fait Alexa dans ce cas précis. Vous pouvez voir dans la vidéo où se trouve l’onglet en question pour afficher les derniers enregistrements.
Cela nous fait penser à une autre affaire beaucoup plus sérieuse cette fois-ci, ayant eu lieu il y a deux ans. Lors d’une afaire de meurtre en Allemagne, un homme de 54 ans qui avait étranglé son ex-compagne, a vu tous ces faux alibis habilement construits s’effondrer grâce à deux enregistrement faits par Alexa et expressément fournis par Amazon dans le cadre de l’affaire, prouvant qu’il était bien présent en ce jour fatidique.
Voir l'Echo Dot avec Alexa sur Amazon