La guerre entre Sony et Microsoft n'a peut-être jamais autant fait rage qu'en ce moment : avec le rachat d'Activision-Blizzard par la maison mère d'Xbox, les deux parties n'hésitent pas à s'envoyer des piques régulièrement. L'occasion d'apprendre quelques tentatives très intéressantes…
Le rachat d'Activision-Blizzard, la source de bien des conflits
Si l'adversité entre Sony et Microsoft est présente depuis l'avènement de ce dernier sur le marché du jeu vidéo, autant dire que ces temps-ci représentent une sorte d'apothéose. La firme de Redmond souhaite en effet acheter Activison-Blizzard, ce qui n'est pas du tout du coup de PlayStation : entre autres, l'hypothèse que les jeux Call of Duty ne soient plus vendus sur PS4 et PS5 effraie grandement le constructeur japonais.
Ce pourquoi Sony s'engage à faire comprendre aux autorités que si rachat il y a, alors il y aurait un danger de monopole et une concurrence déloyale. Microsoft s'avère particulièrement combatif et pense évidemment le contraire, émettant divers arguments pour convaincre les gouvernements de valider l'acquisition. Et dans ces arguments, on apprend que le titan américain a proposé son fameux Xbox Game pass sur les PS5 et PS4.
Une proposition, une réponse
Récemment, le régulateur britannique a avoué être inquiet quant au Xbox Game Pass et son potentiel anticoncurrentiel. Microsoft a rétorqué avec une information très intéressante : il a pourtant contacté Sony pour proposer le Xbox Game Pass sur les consoles PlayStation !
Évidemment, Sony a dit non et a, selon lui, "choisi de bloquer l'offre pour protéger ses revenus venant des ventes de jeux nouvellement sortis, plutôt que d’offrir aux joueurs de choix d’y accéder via son abonnement, le PS Plus." Microsoft enchaîne aussi en disant que si Sony avait accepté d'avoir le Game Pass sur PS5 et PS4, il n'aurait plus à craindre une potentielle exclusivité Call of Duty puisque les jeux seraient alors disponibles via son service, sur PlayStation.
Pour l'instant donc, c'est un non catégorique de Sony (sans surprise), mais qui sait ce que nous réserve l'avenir et les retournements de situation. De son côté, Microsoft, dont la politique est de proposer le Game Pass absolument partout (et même dans les casques VR) s'avère donc ouvert à la discussion et pourrait faire une nouvelle proposition à son adversaire, un jour peut-être.