Depuis le 11 octobre, de nombreux amateurs de l'anime Bleach ont pu rassasier leur faim longue de 10 ans d'attente. C'est en effet l'arc narratif de la Guerre Sanglante des 1 000 ans qui a vu sa diffusion commencée sur les plateformes de streaming Hulu et Disney+. Un choix qui rend, pour le moment, son visionnage impossible en France.
Sommaire
- Bleach : 10 ans après, l'épilogue d'un manga iconique arrive
- Bleach : le streaming de l'anime, ce n'est pas pour tout de suite
Bleach : 10 ans après, l'épilogue d'un manga iconique arrive
Dix ans après une pause soudaine, l'adaptation télévisée des derniers arcs narratifs de Bleach a enfin été diffusée. Une conclusion de l'histoire annoncée en 2020 lors d'un direct spécial, satisfaisant les fans qui voulaient un épilogue en bonne et due forme.
Il faut dire que dans les années 2000, le manga Bleach ainsi que son adaptation télévisée font office de mastodonte dans le paysage. Très fertiles avec 366 épisodes, 4 films et 2 OAV, ils sont considérés comme membre à part entière du Big 3 (alors composé de Naruto et One Piece) prêts à bouleverser l'hégémonie dans le shônen (œuvre destiné aux jeunes garçons, parlant souvent de détermination et dépassement de soi) qu'affiche un certain Dragon Ball.
Malheureusement, la notoriété de l'anime chute : celui-ci s'arrête avant la fin sans pour autant que Tite Kubo, mangaka derrière Bleach, ne cesse de réaliser des planches pour le Weekly Shônen Jump. C'est finalement en 2016, avec 74 tomes, que le manga s'arrête.
Bleach : le streaming de l'anime, ce n'est pas pour tout de suite
Comme évoqué ci-dessus, c'est donc avec soulagement que les fans ont accueilli la nouvelle de la reprise et fin de l'adaptation télévisée Bleach. Seulement voilà, la date de sortie met du temps à arriver mais est enfin révélée début août lors de l'Anime Expo. Une date de sortie prévue pour octobre qui fait déjà débat à l'époque puisque de nombreuses rumeurs évoquent une exclusivité sur Hulu (États-Unis) et Disney+ (International).
Or, l'antenne Disney+France est connu au sein de la communauté des fans d'animes concernant sa politique vis-à-vis du simulcast : c'est la pratique de nombreuses plateformes de SVOD (comme Crunchyroll par exemple) à diffuser, dans la foulée de la diffusion originale au Japon, l'épisode sur sa plateforme. Une pratique peu (voire pas du tout) réalisée par Disney+ qui préfère attendre l'intégralité des épisodes avant de proposer l'œuvre dans son catalogue. Quelque chose qui se confirme lors de la publication de son programme d'octobre :
En fait vous achetez les droits d'auteurs de Bleach juste pour ne pas faire de simulcast. en gros la France, le pays qui consomme le plus de mangas en dehors du Japon N'A PAS DE SIMULCAST POUR BLEACH MAIS C'EST UNE BLAGUE DISNEY OU QUOI ?! #FreeBLEACHSimulcast pic.twitter.com/SNTBcEIIFF
— AlexSukehiro (@AlexSukehiro) October 5, 2022
Pour le moment, il est donc impossible de regarder légalement Bleach : la guerre sanglante de 1000 ans en France. Concernant le nombre d'épisodes, il semblerait que 52 soient prévus, répartis entre 4 saisons de 13 épisodes chacune.