Vous avez sûrement vu passer l'information, Stadia va prochainement fermer ses portes. Le service de cloud gaming de Google, qui avait déjà fermé la division de développement, a annoncé et daté la fin du service. Mais les joueurs se demandent ce qu'il adviendra de leur progression dans les différents jeux.
Longtemps à l'état de rumeur, le Project Stream de Google a fini par prendre vie sous le nom de Stadia en 2019. L'ambition ? Proposer un service de très haute qualité, par abonnement, dans lequel les joueurs achèteraient leurs jeux eux-mêmeS, tout en ayant accès à un catalogue de titres inclus régulièrement renouvelés.
Google Stadia : un parcours difficile de trois ans
Dans l'idée, tout, si on exclut la stratégie commerciale qui avait provoqué des débats dès l'annonce, était en place pour le succès soit au rendez-vous. Les infrastructures de Google sont solides et bien en place, le projet semble avoir été préparé depuis un moment, et la promesse d'une intégration via Youtube ou Chrome était vendeuse. Malheureusement, Google n'a jamais réussi a attirer le public en assez grand nombre, le manque de gros titres n'aidant pas à faire une jolie vitrine, et le signal envoyé lors de la fermeture des studios était très mauvais pour le public.
Au bout de trois ans à batailler pour se faire une place face aux autres et en particulier Xbox, qui a intégré le Cloud Gaming à son offre Game Pass, c'est la fin. C'est ainsi que le 29 septembre dernier, Google a officialisé la mort programmée du service, qui aura lieu le 18 janvier 2023. La nouvelle a surpris tout le monde, y compris un grand nombre de développeurs, qui l'ont appris en même temps que tout le monde. Cela étant dit, la technologie développée ne sera pas abandonnée, et réutiliser dans d'autres division du groupe.
Acheter Cyberpunk 2077 sur Amazon
Cyberpunk 2077 : CD Projekt a une solution pour les joueurs, la marche à suivre
Pour les joueurs, l'arrêt du service est synonyme de remboursement, que ce soit pour l'abonnement en cours, les jeux, ou encore le matériel. Tous les remboursement devraient être effectués d'ici la mi-janvier. Un bonne nouvelle, qui ne résoud pas tous les problèmes. Que va devenir la progression réalisée sur plusieurs jeux ?
Ubisoft prévoit de tout transférer sur Ubisoft+, Bungie étudie les options possibles, de même que IO Interactive et d'autres studios. Mais il en est un qui a trouvé la solution ! C'est CD Projekt RED, qui est concerné de part la présence de Cyberpunk 2077 sur Stadia. Alors si vous êtes en train d'explorer Night City sur Stadia, voici la marche à suivre pour récupérer les sauvegardes, publiée et mise à jour par CD Projekt sur la page officiel du support :
Les fichiers de sauvegarde sur Stadia sont stockés dans le cloud. Il est possible de télécharger vos fichiers de sauvegarde, ainsi que d'autres fichiers de jeu (comme des captures d'écran et des clips) à l'aide de Google Takeout.
Pour obtenir vos sauvegardes Stadia, suivez les instructions ci-dessous :
- Ouvrez takeout.google.com.
- Dans la section "Créer un rapport", cliquez sur "Tout désélectionner" et sélectionnez "Stadia". Appuyez sur "Étape suivante" pour continuer.
- Choisissez votre destination préférée et la fréquence "Exporter une fois". Choisissez le type de fichier ".zip" et la taille "2 Go". Appuyez sur "Créer une exportation".
- Téléchargez l'exportation à partir de la destination choisie à l'étape précédente.
- Localisez l'archive téléchargée sur votre PC. Extrayez-la. (Avec WinRar, par exemple)
- Vos sauvegardes de jeux Cyberpunk 2077 seront situées dans le chemin suivant : .../Takeout/Stadia/GAMING/GAME_SAVE/. Notez qu'il peut également y avoir des fichiers de sauvegarde d'autres jeux.
- Les fichiers de chaque sauvegarde de jeu sont situés dans des archives. Extrayez-les dans des dossiers séparés.
- Pour utiliser les sauvegardes extraites sur la version PC, copiez-collez simplement ces dossiers dans le chemin suivant : %userprofile%\Saved Games\CD Projekt Red\Cyberpunk 2077
- Assurez-vous que les fichiers ne sont pas imbriqués dans un autre dossier. Voir un exemple d' une sauvegarde ci-dessous.
Si vous possédez une copie du jeu sur une plate-forme de console prise en charge, vous pouvez utiliser la progression croisée sur n'importe quelle plate-forme PC et la synchroniser avec votre compte GOG pour transférer votre progression vers une console :
- Démarrez Cyberpunk 2077 sur le PC.
- Assurez-vous que vous êtes connecté au REDlauncher - ce sera le compte utilisé pour stocker vos sauvegardes multiplateformes.
- Assurez-vous que les sauvegardes multiplateformes sont activées dans les paramètres du jeu.
- Chargez le dernier fichier de sauvegarde de Stadia (ou tout autre que vous souhaitez copier)
- Sauvegardez à nouveau la partie.
- Ce fichier de sauvegarde doit être synchronisé avec le cloud et apparaître sur votre console (si vous êtes connecté au même compte GOG).
Acheter Cyberpunk 2077 sur Amazon
Sommaire de la soluce de Cyberpunk 2077