Un développeur d'Arkane Studios vient de lâcher une information plus qu'intéressante concernant Deathloop : le jeu se déroule bel et bien dans le même univers que la saga Dishonored. Et il y a d'ailleurs de nombreux indices qui l'indiquaient.
Deathloop, ou le futur de Dishonored
Tout récemment, Dishonored premier du nom a fêté sa dixième bougie. Bethesda a dévoilé pour l'occasion une bien belle Xbox Series X à l'effigie du jeu tandis que Dinga Bakaba, à la tête du studio lyonnais et co-directeur de la création, était l'invité du podcast Major Nelson pour revenir sur les différents projets de la société : il a notamment abordé l'univers de Deathloop et a confirmé qu'il s'agissait du même que celui de Dishonored.
Une révélation qui a tout de même son importance : bien sûr, les deux Dishonored et Deathloop partagent de grands points communs, notamment du côté du gameplay ou de certains pouvoirs, mais cette officialisation vient mettre un terme aux nombreuses théories qui fleurissaient sur la toile depuis un bon moment.
Des indices qui ne mentaient pas
Le développeur a ainsi fait ses aveux dans le podcast, face caméra :
Oui, en effet, nous avons envisagé que Deathloop se déroule dans le futur après La Mort de l’Outsider. Nous ne voulions pas en faire quelque chose de trop important car Deathloop a sa propre histoire, son propre héros, sa propre période que nous voulions développer ainsi que sa propre esthétique, sa musique…
Mais en même temps, il y avait beaucoup de choses que nous voulions dire. Après la Mort de l’Outsider, évidemment, ce dernier n’est plus là et nous nous sommes toujours demandés ce qui se pouvait se passer après. Et pendant que nous faisions Deathloop, nous nous sommes dit "ça pourrait être une des choses qui se passerait après", donc nous avons une certaine chronologie pour lier tout cela (les deux univers, ndlr) et il y a beaucoup d’indices dans le jeu.
Par la suite, il a cité l'arme Heritage que l'on peut retrouver dans Deathloop : celle-ci découle justement de l'époque impériale et elle présente, sur sa tranche, un petit logo qui représente Dunwall Tower, bâtiment emblématique de Dishonored. De même, on peut retrouver à la fin de Deathloop un pistolet old-school, celui-là même présent dans les aventures de Corvo.
Il y a plein de petites choses. On rencontre à un moment un personnage qui parle d'un concept unique qui appartient au monde de Dishonored. Et alors, vous pouvez commencer à vous dire "Hey mais, attendez une minute, si c'est l'univers de Dishonored, à quel moment ça se passe ?" pour, finalement, enchaîner les indices et le fil conducteur. Et bien sûr, tout fait sens.
En fait, il suffit de prendre du recul et de regarder l'univers, la magie et la technologie ; il y a aussi des propos à propos des classes et des inégalités... On a essayé de voir ça comme une évolution. À chaque fois que le passé est mentionné (dans Deathloop, nldr), soit nous sommes restés vagues soit nous avons joué sur les mots. Par exemple, on parle de "motherland" mais pas de Tyvia, mais vous pouvez définitivement faire le lien. Une fois que vous êtes au courant, vous pouvez tout relier.
C'était vraiment beau pour nous d'imaginer l'un des futurs possibles de l'univers de Dishonored.
Bref, le développeur avoue qu'il y avait beaucoup d'indices pour faire le pont entre les deux franchises et que l'ensemble s'avère plutôt logique… puisque pensé comme ça pendant le développement. Une sacrée révélation !