Le Steam Deck est enfin disponible à la commande sans avoir à attendre des mois et des mois ! C’est Valve qui l’a annoncé, si vous aviez attendu pendant de nombreux mois, la console portable de Valve qui vous permet de jouer à GTA V depuis votre lit est disponible ! Pour marquer le coup, Valve a affiché une publicité le 7 octobre qui pourrait bien énerver Nintendo…
Une publicité de Steam Deck qui ne plaît pas trop à Nintendo…
Le Steam Deck est la console portable de Valve, les créateurs de Steam, qui est officiellement disponible depuis février 2022. A cause de nombreuses pénurie de matériels, Valve a dû faire attendre les acheteurs longtemps avant d’avoir la chance de commander leur console portable.
Evidemment, qui dit console portable made in Steam dis SteamOS, une variante de Linux qui permet bien des choses. En effet, dès la sortie de la console, les premiers bidouilleurs qui l’ont eu entre les mains ont réussi à installer Windows sur l’appareil, mais pas que. Les joueurs PC ont la réputation d’être des personnes qui aiment bien fouiller dans les tréfonds de leurs appareils pour en dégager tout le potentiel.
C’est chose faite puisque la console portable de Valve permet d’installer des émulateurs, des programmes qui permettent de jouer à des jeux d’autres consoles, bien évidemment tout ça est tout bonnement illégal. Enfin, si on s’en tient à la loi, les émulateurs sont légaux, mais les utiliser pour jouer à un jeu est illégal. Une petite zone grise dans les lois qui permettent aux joueurs d’installer bon nombre d’émulateurs pour jouer à des jeux rétro, mais aussi des jeux plus récents.
Pour fêter l'arrivée du support Steam Deck pour téléviseur, et la fin de l’attente pour commander les consoles, Valve a décidé de publier une publicité pour marquer le coup. Sur ces images, Valve montre l’écran d’accueil de la console portable, mais si vous le regardez aiguisé, vous remarquerez un certain détail. Et oui ! A droite du menu, on retrouve le logiciel Yuzu, qui est tout bonnement un émulateur Nintendo Switch.
Visiblement, Valve n’a pas fait attention aux captures d’écrans qu’ils utilisaient pour leur publicité. Techniquement, Yuzu est totalement légal, mais on connaît très bien son utilisation : jouer à des jeux Nintendo Switch de manière totalement gratuite, et illégale.
Après avoir publié cette vidéo, les internautes ont vite remarqué que Yuzu était installé sur la console et Valve a tout bonnement supprimé la vidéo, avant d’en reposter une version “corrigée”. Ce qui est ironique, c’est que le Steam Deck a la grande réputation de Nintendo Switch pour joueurs PC, mais visiblement, ces derniers n’ont pas besoin de la console de Nintendo pour profiter de leur catalogue.
Le Steam Deck : la console portable de tous les miracles ?
Après un support officiel de Windows 10, Valve ne bride toujours pas les possibilités sur leur console portable, au bonheur des utilisateurs de Steam Deck. C’est sur Reddit que tout se passe, les joueurs partagent leurs astuces et leurs tutos pour installer plusieurs applications pas forcément prévues par Valve.
Dans le lot, on retrouve évidemment les émulateurs qui se servent tout simplement de la puissance du Steam Deck pour jouer à des jeux rétro ou non. Il faut savoir que l’émulation de consoles récentes est particulièrement gourmande en performances, mais visiblement, la puce Zen 2 d’AMD de 4 cœurs parvient tout à fait à proposer des performances plus qu'honorables pour une console portable.
Valve ne prévoit donc toujours pas de lâcher leur console portable, cette dernière fonctionne très bien et l’arrivée des commandes sans avoir à attendre pendant des mois va encore plus ravir les joueurs qui voudraient s’y essayer.
Désormais, après avoir commandé votre Steam Deck sur le site de Valve, vous pourrez recevoir votre console en une semaine, ce qui va sûrement encore plus encourager les joueurs à passer à la caisse.