La suite de A Plague Tale, toujours signée Asobo Studio, ne va pas tarder à débarquer. Si vous êtes pressés de retrouver Amicia et Hugo, on vous propose de patienter en retrouvant toutes les informations à savoir avant la sortie du titre.
Sommaire
- A Plague Tale : Requiem, qu’est-ce que c’est ?
- Quelle est l’histoire de ce nouvel opus ?
- Quelles sont les nouveautés de gameplay dans A Plague Tale : Requiem ?
- Le jeu sera-t-il plus beau ?
- Quelle est la durée de vie d’A Plague Tale : Requiem ?
- Quelles sont nos premières impressions sur le jeu ?
- Qui se charge de développer A Plague Tale : Requiem ?
- Quelle est la date de sortie d’A Plague Tale : Requiem?
- Comment en savoir plus sur le développement du titre ?
A Plague Tale : Requiem, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, A Plague Tale : Requiem est la suite directe d’A Plague Tale : Innocence. Sorti en mai 2019, le jeu d’aventure d’Asobo Studio a souvent été renommé le Last of Us français. Il faut dire que les deux titres partagent un gameplay similaire et un goût fort prononcé pour la narration. Ajoutez à cela la présence de deux personnages, dont un plus vieux devant aider le plus jeune, et vous comprenez la comparaison. Néanmoins, le contexte d’A Plague Tale est bien différent. Oubliez les zombies et les villes post-apocalyptiques car les aventures d’Amicia et Hugo se déroulent en France à l’époque du Moyen-Âge, et plus précisément de la Guerre de Cent Ans de la pandémie de peste noire.
Quelle est l’histoire de ce nouvel opus ?
A Plague Tale : Requiem se déroule six mois après la fin du premier opus et cela a suffi à vieillir nos héros. Après avoir vaincu Vitalis Bénévent, dit le Grand Inquisiteur, Amicia, Hugo et Lucas ont quitté la Guyenne pour se rapprocher de la Provence. Cherchant à fuir leur passé et s’offrir un nouveau départ, ils ne peuvent néanmoins pas repousser la Macula qui continue à ronger le jeune Hugo. Pas le choix, il va falloir trouver un remède définitif ou les conséquences pourraient s’avérer catastrophiques. Mais la peste fait encore rage, tout comme la guerre. Difficile dans ces conditions de s’installer sereinement dans une nouvelle ville et nos comparses se retrouvent à nouveau à fuir. Heureusement, l’île mystérieuse pour laquelle ils prennent les voiles pourrait bien s’avérer être la clé pour soulager Hugo.
Quelles sont les nouveautés de gameplay dans A Plague Tale : Requiem ?
Comme pour le précédent opus, la discrétion sera au cœur du gameplay. Néanmoins, la Amicia qui nous est présentée a un aspect plus guerrière et féroce. Ainsi, les armes et l’attaque auront une plus grande importance dans A Plague Tale : Requiem. Le but est “d'ouvrir les options pour le joueur dans toutes les situations de jeu” nous disent les développeurs. Une roue de sélection permettant de mixer n’importe quel type de munitions avec n’importe quelle arme a par exemple été ajoutée. Avec ses arènes plus grandes et variées, le level design est également plus complexe, permettant aux joueurs de choisir parmi plusieurs solutions face à un obstacle. Le jeu devrait aussi proposer plus d’action notamment grâce à l’arbalète, des QTE permettant de riposter à coups de poignard ou de sauver sa couverture in extremis et des ennemis plus féroces. Ajoutez à cela le retour de l’alchimie, de la fronde et de la mécanique des rats déjà vus dans le premier opus et vous obtenez un gameplay sensiblement similaire mais plus mature et varié pour A Plague Tale : Requiem.
Le jeu sera-t-il plus beau ?
Sans grande surprise, A Plague Tale : Requiem devrait être bien plus impressionnant que son prédécesseur. Le nombre de rats affichés, déjà assez conséquent, sera multiplié par 60. Ils seront ainsi 300 000 à grouiller sur vos écrans de façon menaçante. Le monde sera quant à lui plus réaliste et organique avec notamment plus de polygones affichés, des textures à tomber et des jeux de lumière que l'on nous promet saisissants. Notez que la version PS5 du jeu proposera quelques petits plus, comme une expérience sonore sublimée grâce à l'audio 3D et le haut-parleur de la DualSense, mais aussi un gameplay plus immersif grâce aux gâchettes adaptatives et aux retours haptiques.
Quelle est la durée de vie d’A Plague Tale : Requiem ?
Dans PLAY Magazine, le lead level design Kevin Pinson a dévoilé la durée de vie du titre. On sait donc qu’il faudra entre 15 et 18 heures pour venir à bout d’A Plague Tale : Requiem. À titre de comparaison, il fallait entre 10 et 15 heures pour finir A Plague Tale : Innocence. Le jeu sera donc un peu plus long. Mais Kevin Pinson a tenu à être clair sur un point : il n’y aura pas de remplissage inutile. Les développeurs n’ont pas souhaité rallonger artificiellement la durée de vie afin de garder une aventure rythmée du début à la fin.
Quelles sont nos premières impressions sur le jeu ?
Nous avons pu voir A Plague Tale : Requiem à deux reprises, traversant une partie du troisième, du sixième et du septième chapitre du jeu. Et que ce soit pour la première ou deuxième preview, nous avons été séduit. A Plague Tale : Requiem ne réinvente pas la formule, se plaçant dans la lignée directe d’A Plague Tale : Innocence. Mais le gameplay, la complémentarité d’Amicia et Hugo, les graphismes, l’ambiance sont peaufinés à souhait et permettront très certainement à Asobo de confirmer l’essai avec ce deuxième opus. C’est du moins ce qui semble se profiler. Pour rappeler, A Plague Tale : Innocence avait récolté un joli 16 sur JV.
Lorsque nous avions testé A Plague Tale : Innocence, nous expliquions qu’il ne manquait que quelques gouttes d’excellence à la potion concoctée par Asobo pour enflammer la terre entière. Ces quelques gouttes, il se pourrait que le studio bordelais les ai trouvées dans leurs marmites qui servent à concocter le gameplay.
Conclusion de Carnbee
Qui se charge de développer A Plague Tale : Requiem ?
On l’a évoqué plus haut, c’est toujours Asobo Studio qui s’occupe du développement des aventures d’Amicia et Hugo. Basé à Bordeaux, le studio français s’est depuis agrandi, accueillant pas moins de 250 employés, son propre moteur graphique et une branche dédiée à la motion-capture. À part cela, on retrouve encore David Dedeine et Kevin Choteau à la réalisation, tandis qu’Olivier Derivière et Sébastien Renard gardent respectivement leur rôle de compositeur et de directeur narratif. Pour ce qui est de l’édition, c’est toujours Focus Entertainment qui est à la barre.
En somme, les moyens sont plus importants mais le cœur de l’équipe reste le même. De quoi nous proposer un A Plague Tale : Requiem plus ambitieux mais conservant l’ADN si plaisant de son prédécesseur.
Quelle est la date de sortie d’A Plague Tale : Requiem?
C'est lors de l'E3 2021 que l'on a appris l'existence d' A Plague Tale : Requiem, mais aucune date de sortie n'avait été évoquée. Discret à ce sujet, le jeu l'a finalement révélé lors du livestream de Focus Entertainment (éditeur du jeu) de juin dernier. Et elle approche à grands pas puisque le jeu est prévu pour le 18 octobre prochain. Il sortira sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch (via le cloud). Notez que le jeu se rendra disponible Day One dans le Xbox Game Pass. Normalement, aucun report possible. Le jeu est en effet passé gold il y a un peu plus d’un mois.
Comment en savoir plus sur le développement du titre ?
Si l’univers d’A Plague Tale vous intéresse tout particulièrement, sachez qu’il n’y a pas que le jeu sur lequel vous pourrez bientôt jeter votre dévolu. Peu de temps après la sortie d'A Plague Tale : Requiem se rendra également disponible un livre dédié à la licence d’Asobo : The Heart of A Plague Tale. Écrit par Benoît ExServ Reinier et édité par Third Editions, ce livre de 192 pages est un mélange entre un artbook et un making-of illustré. Son auteur a en effet pu observer le développement d’A Plague Tale : Requiem et le commenter à l’écrit et en images, tout en revenant en détails sur celui d’A Plague Tale : Innocence. Rendez-vous le 20 octobre pour plonger dans l’histoire de cette licence qui a changé la face d'Asobo Studio.