La PlayStation 4 aura bientôt dix ans et forcément, maintenant que la PS5 est là depuis deux ans elle-même, on peut se demander si l'ancienne génération s'apprête à réellement passer l'arme à gauche. Spoiler : non, pas encore.
PS4, la vaillante
On le sait : le cycle de vie d'une console est d'environ six ou sept ans, ce après quoi la nouvelle génération pointe le bout de son nez pour la remplacer progressivement. Dans le cas de cette bonne vieille PlayStation 4, voilà bientôt une décennie qu'elle sera sur le marché avec un succès incontestable : 117 millions de ventes aux dernières nouvelles, voilà qui cause.
Maintenant que la PlayStation 5 s'apprête à souffler sa deuxième bougie, on est alors en droit de se demander quels sont les plans prévus pour sa prédécesseuse… et si elle s'apprête, oui ou non, à être abandonnée. Le président de PlayStation Studios, Hermen Hulst, s'est justement exprimé à ce sujet au micro d'Axios :
Nous ne voulons certainement pas oublier les millions de joueurs actifs sur PS4 et nous voulons nous assurer qu'il y a aussi d'excellents jeux pour eu. Nous évaluons cela au cas par cas.
Une longévité due à la pénurie ?
Il faut aussi avouer qu'avec la pénurie qui sévit depuis des années maintenant et qui touche de plein fouet la PS5, qui ne peut se vendre autant que prévu malgré des résultats convaincants, l'intérêt de garder la PS4 sous la main est évident : Sony peut alors continuer à vendre ses jeux à un parc ultra-conséquent, là où celui de la PS5 a encore du mal à s'élargir.
On imagine que c'est en partie la raison pour laquelle de nombreuses exclusivités restent multiplateformes en 2022, à l'instar d'Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 ou très bientôt God of War Ragnarok. De même, la nouvelle politique de Sony à s'étendre vers le PC - qui commence à sérieusement s'accentuer depuis peu - pourrait bien être influencée par la pénurie et le manque à gagner sur PS5.
Bref, si vous avez une PS4, vous devriez en avoir pour votre argent pour encore quelque temps. Nous verrons bien ce qui y est prévu pour 2023.