La sortie de God of War : Ragnarök approche et nombreux sont les fans de Kratos à trépigner d’impatience avant de pouvoir enfin mettre la main sur ce nouvel épisode. Si de plus en plus de détails commencent à affluer, le dernier évoque justement un certain classement ESRB pour un titre qui ne sera pas à portée de toutes les manettes.
La sortie approche pour Kratos et Atreus
Attendu par tous les plus grands fans, God of War : Ragnarök sortira le 9 novembre prochain, en exclusivité sur PlayStation 5 mais aussi sur PlayStation 4.
Dans cette dernière ligne droite, les aventures de Kratos et Atreus continuent de se dévoiler peu à peu à travers plusieurs bandes-annonces et autres images. Puis, après avoir révélé un poids de 90.6 Go (soit le double de l’opus précédent sorti en 2018) sur PS4, c’est au tour de Tom Henderson, un insider réputé, d’évoquer la durée de vie du titre. Et c’est sur son nouveau site, Insider Gaming, qu’une fuite parle d’une durée de vie estimée à environ 40 heures de jeu dont 20 heures seraient dédiées rien qu’à l’histoire principale. Il faut donc logiquement déduire que les 20 heures restantes seraient réservées à l’exploration et aux quêtes secondaires. En attendant un retour officiel de Sony sur cette question, aujourd'hui, c’est l’ESRB qui vient de révéler des détails supplémentaires, quelque peu lugubres, à travers son système de classement.
A coups de lames et de hache
Nul doute que God of War : Ragnarök proposera de nombreux combats aux commandes de Kratos, le héros de cette saga dont la réputation n’est plus à faire. Tous les fans le savent… Avec sa grande morphologie musclée, Kratos est une véritable brute sanguinaire, impitoyable, toujours prêt à déchaîner ses Lames du Chaos sur tous les ennemis osant se dresser sur son passage. Des combats violents qui vont s’illustrer dans ce nouvel épisode par des effusions de sang et autres démembrements, mais aussi par des attaques finales dévastatrices de type empalement ou décapitation. C’est justement ce qui est annoncé dans le résumé du classement issu de l’ESRB (Entertainement Software Rating Board), un organisme chargé d’évaluer les jeux vidéo en Amérique du Nord, soit l’équivalent du PEGI en Europe.
Il s'agit d'un jeu d'action-aventure dans lequel les joueurs aident Kratos et son fils dans une quête dangereuse. Les joueurs explorent divers royaumes et s'engagent dans des combats frénétiques au corps à corps contre des pillards d'apparence humaine et des créatures fantastiques (centaures, trolls, dragons, etc.). Les joueurs utilisent des haches et des lames enchaînées pour combattre leurs ennemis, ce qui entraîne souvent des effets d'éclaboussures de sang et de démembrement. Les joueurs peuvent effectuer des attaques finales qui représentent des empalements rapprochés au moyen d'armes blanches et d'armes à main ; des coups de hache répétés sur le cou d'une créature entraînent sa décapitation. Les mots "f**k" et "sh*t" sont entendus dans le jeu - ESRB
Pareillement, ce contenu, jugé violent, avait d’ailleurs été mis en avant par le système d’évaluation coréen au mois de mai dernier, de même que la vulgarité excessive dans les dialogues. Avec cet aspect également souligné dans le classement ESRB, le jeu récolte alors une évaluation "Mature" pour un contenu destiné aux personnes de plus de 17 ans.
Rappelons au passage que God of War : Ragnarök est attendu pour le 9 novembre prochain, exclusivement sur PlayStation 5 et PlayStation 4.