God of War Ragnarok, la prochaine très grosse exclusivité PS4 / PS5, arrive dans un tout petit peu plus d'un mois, et on commence à sentir l'excitation des fans à l'approche de la date de sortie. Selon une fuite récente, les nouvelles aventures de Kratos et Atreus s'annoncent denses, très denses.
Kratos dans le nord, épisode 2 !
Après plusieurs aventures au sein du monde mythologique grec, Kratos s'est exilé bien plus au nord, au point de s'installer sur des terres gouvernées par les dieux nordiques. Ce changement vie semble lui a voir permis d'obtenir une seconde chance, puisqu'il a retrouvé l'amour et eu un fils, Atreus. A la mort de son épouse, il entame un long voyage avec son fils afin de disperser les cendres selon la volonté de cette dernière.
Evidemment, la présence de Kratos n'est pas passée inaperçue, et de nombreux adversaires se sont dressés sur la route du duo, dont les relations étaient...tendues. Les deux ont du apprendre à communiquer et à s'aider efficacement, et ils seront de nouveaux sur les routes dans God of War : Ragnarok à partir du 9 novembre prochain, en exclusivité sur PS4 et PS5. On a déjà eu droit à plusieurs trailers ou encore à de multiples images, ainsi qu'au poids estimé du jeu sur PS4, qui serait de 90,6 Go. C'est tout simplement le double du God of War de 2018, déjà imposant de part son contenu, son ampleur, et son rendu.
La durée de vie estimée en fuite, il devrait y avoir de quoi faire !
Le poids du jeu sur PS5 n'a pas encore été estimé, mais une fuite toute récente, publiée par Insider Gaming, nous en dit plus sur la supposée durée de vie de God of War Ragnarok. Et autant dire que le menu s'annonce copieux selon Tom Henderson, l'insider bien connu à l'origine de ce nouveau site. Insider Gaming évoque en effet une durée de vie d'environ 40 heures ! Sur l'ensemble, 20 heures seraient dédiées à l'hsitoire principale, dont 3H30 de cinématiques. On partirait donc sur 16H30 de gameplay, ce qui est déjà très solide.
Les 20 autres heures de jeu seraient dédiées à l'exploration et aux quêtes secondaires, avec 19 heures de jeu et environ 1 heure de cinématique. Le site précise évidemment que cette durée de vie est une estimation, et qu'elle dépend de la façon dont les joueurs avanceront dans God of War Ragnarok. Evidemment, ces durées n'ont pas été confirmées ou démenties par Sony, mais elles correspondent à une déclaration de David Jaffe, créateur de la licence chez Sony Santa Monica, faite l'année dernière :
J'entends des gens qui savent que cet opus dure 40 heures. Ils visent 40 heures de jeu. Je ne sais pas si c'est pour la complétion à 100% pour l'obtention Trophée Platine ou si c'est un temps de jeu moyen. Est-ce garanti ? Non. Des choses sont coupées, des choses sont ajoutées. Mais ce que je peux vous dire tout de suite – 40 heures de jeu, c'est ce qu'ils visent pour le nouveau God of War.
Les plus observateurs auront remarqué que les estimations sont peu ou prou les mêmes que pour le God of War de 2018, mais la répartition semble très différente. Dans le précédent jeu de la licence, on pouvait compter sur 25 à 30 heures de jeu pour l'histoire principale, et sur une dizaine d'heures pour le contenu supplémentaire. Notons également que dans le cas de God of War 2018, les 40 heures environ correspondaient à la completion des quêtes principales et secondaires, pas au 100%, qui pouvait prendre 60 heures sans problème. Si le référentiel de Tom Henderson est le même, God of War Ragnarok s'annonce encore plus vaste que son prédecesseur !