Google Stadia n’a pas connu grand succès. La console de Google basée sur le jeu vidéo en Cloud n’a pas su faire mouche auprès du grand public, surtout dans un marché monopolisé par Sony, Nintendo et Microsoft. Mais une question se pose après l’annonce de la fermeture du service : est-ce que les développeurs de jeux ont été prévenus ?
Adieu Google Stadia
Lancé le 19 novembre 2019, Google Stadia nous a promis l’accès à une console totalement tournée vers le Cloud Gaming. Développé, comme son nom l’indique, par Google, le service avait pour but de rendre plus facile l’accès au cloud en proposant notamment de jouer à des centaines de jeux vidéo directement via votre Chromecast, Chromebook, ou tout simplement, via Google Chrome. Pour vous dire, il existe même une version expérimentale de Stadia sur Android.
À l’heure de la sacro-sainte 4K 60 fps sur toutes les consoles de salon, il fallait que Google frappe fort s’il voulait imposer leur service au grand public. Autant vous dire qu’un service proposé par le géant Google, ça a fait rêvé plus d’un développeur qui ont tout de suite sauté sur l’occasion pour voir leur travail mis en avant dans le catalogue de Stadia.
Avec un service qui est compétition avec d’autres grands acteurs du jeu vidéo en cloud comme Xcloud, GeForce Now ou encore Amazon Luna, Google n’avait visiblement pas prévu d’un tel désengagement pour le cloud de la part des joueurs.
Et pour cause, pour un prix de 9.99€ par mois et d’une manette vendue à 79.99€ l’unité, il fallait aussi convaincre les joueurs sur le futur catalogue de jeux disponibles. Pour cela, Google a fait appel à de nombreux studios de développement, notamment des petites organisations, pour mettre à jour régulièrement leur catalogue d’exclusivité. Par exemple, le dernier jeu Supermasive Game, The Quarry, aurait dû être une exclusivité de la console cloud de Google. Il en va de même pour les studios Harmonix ou encore Uppercut Games.
Il aurait fallu prévenir d’autres personnes, non ?
C’est via Twitter que de nombreux développeurs se sont plaints de la nouvelle. Google Stadia annonce la fermeture de son service d’ici janvier 2023 et un remboursement des acheteurs, mais le problème ne vient pas que d’ici.
En effet, entre temps, Google a fait appel à d’autres studios, notamment indépendants, pour leur fournir des jeux exclusifs pour les prochaines années. Mais visiblement, les dits studios n’ont pas été prévenus par le géant américain.
Par exemple, le développeur Tom Vian a annoncé qu’il apprenait la nouvelle en même temps que tout le monde, alors que son jeu Tangle Tower devrait sortir sur Stadia au début du mois d’octobre…
Tangle Tower was due to launch on Stadia in 2 days time, and this article was the first I heard about it shutting down 😢 https://t.co/Pu0UPTQlRn
— Tom Vian - Crow Country OUT NOW 🐦⬛ (@SFBTom) September 29, 2022
Il en va de même pour Mike Rose, développeur au sein du studio No More Robots, qui a prévu une sortie de son futur jeu en novembre sur le service Google Stadia. Même si leurs jeux devraient sortir sur d’autres plateformes, les coûts de développement sont énormes, surtout pour du multiplateforme. Il faut dégager des équipes capables de faire des portages propres sur tous les supports, et le fait que Stadia ferme est vu par les développeurs comme une véritable trahison.
Selon lui, aucun développeur n’a été contacté par Google concernant des potentiels dédommagements ou ne serait-ce qu’une clarification de ce qu’il va se passer pour la suite. On parle tout de même de plusieurs centaines d’heures, voire plus, pour un portage sur un service qui ne va plus exister d’ici quelques mois, et Google n’a encore rien communiqué.