Si vous habitez dans une grande ville, vous avez sûrement été confronté aux nombreuses trottinettes électriques qui sillonnent les rues. Alors que la ville de Lyon a déjà tenté de réguler ce marché en interdisant l’utilisation de trottinettes libre service par les mineurs, la ville de Paris pourrait bien y ajouter une mesure beaucoup plus radicale…
Des lois anti trottinettes électriques
La ville de Lyon a déjà pris la décision d’interdire l’emprunt de trottinette électrique libre service aux mineurs, notamment pour des raisons de sécurité, mais en Île-de-France, rien n’avait été encore décidé.
Selon David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, et responsable de la transformation de l’espace public, des transports en commun, des mobilités et de la voirie, les trottinettes électriques disponibles en libre service sont un véritable fiasco. Entre trottinettes garées n’importe où, nombreux accidents, non-respect du code de la route, l’adjoint au maire se demande si la ville doit renouveler son contrat avec les différentes entreprises de trottinettes en libre service.
Une autre décision a été prise par la mairie, celle de limiter le nombre d’opérateurs pouvant s’adonner à la location de trottinettes électriques en libre service. Le verdict est tombé, ce sont les entreprises Lime, Dott et Tier qui auront le privilège de laisser leurs trottinettes électriques dans les rues de Paris, avec un déploiement de 5000 modèles par organisation.
L'adjoint au maire parle aussi sur son compte Twitter d’impacts négatifs beaucoup plus grands que ceux positifs, avec notamment un doute sur les réels impacts environnementaux.
Avec @egregoire nous avons reçu les opérateurs de trottinettes en freefloating car le compte ni est pas : trottinettes garées n'importe où, incertitude sur le bilan environnemental, accidents, report modal peu interessant, non respect du code de la route... (1/3)
— David Belliard (@David_Belliard) September 29, 2022
Bientôt moins de trottinettes électriques dans les rues
En effet, dans son tweet, David Belliard annonce qu’il ne reste que 5 petits mois pour prendre une décision, avant le renouvellement des contrats avec les différentes entreprises. Mais l’adjoint veut prendre une décision plus rapide, dans seulement un mois, David Belliard souhaite prendre des mesures.
Évidemment, l’adjoint doit convaincre le conseil municipal de Paris avant de prendre cette décision, mais comme dit précédemment, les arguments en défaveur de la trottinette électrique libre service sont nombreux.
Si au final les points négatifs (les "externalités négatives") sont plus nombreux que les avantages alors la décision sera simple : nous mettrons fin à ce modèle. Décision dans un mois max.
Pour l’instant, cette décision reste dans les mains de l’adjoint au maire, mais vu sa position importante dans le domaine des transports publics et de la voirie, David Belliard pourrait bien transformer la ville de Paris.
Pour vous faire une idée, on estime qu’en France, il y aurait pas moins de 2.5 millions d’utilisateurs de trottinette électrique. Un marché juteux où des entreprises comme Lime ou Dott se sont glissées et livré un combat acharné pour y obtenir un monopôle. La recette plaît encore beaucoup aux usagers, surtout en ville où la mobilité peut être compromise par les bouchons ou même des grèves de transports en commun. La trottinette électrique en libre service permet aux parisiens de ne pas s’encombrer avec un engin parfois lourd, dans des appartements souvent exigus.
Dans un mois, des mesures plus concrètes seront mises en place par la ville de Paris, notamment propulsées par des chiffres qui devraient pointer le bout de leurs nez d’ici quelques semaines sur les impacts de la trottinette électrique en libre service.