Comme par magie, en juillet 2022, Sony a levé le voile sur le PlayStation Stars, un tout nouveau programme de fidélité pour PS4 et PS5. L’idée est simple, récompenser les joueurs chevronnés avec des récompenses 100% numériques. Vous avez raté le coche, vous voulez tout savoir sur l’initiative du constructeur japonais ? Eh bien, ne bougez pas ! Voici toutes les infos sur le sujet.
PlayStation Stars sur PS4 et PS5, c’est quoi ?
On démarre avec les bases. Le PlayStation Stars est un nouveau programme de fidélité bientôt disponible sur PS4 et PS5. D’après Sony, c’est une manière de célèbre les exploits des joueurs grâce à des “campagnes divertissantes et gratifiantes | permettant de gagner des récompenses, comme des points et objets de collection numériques”. C’est un programme totalement gratuit.
Quand est-ce que le service sort en France ?
Bonne question. Dans un récent article sur son blog, Sony annonce que le PlayStation Stars est déjà dispo en Asie et au Japon mais que le programme arrivera, d’abord, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud le 5 octobre puis en Australie et en Europe (donc en France) à partir du 13 octobre 2022. Pour plus d’informations, la firme japonaise nous invite à surveiller cette page. Notez que, après son lancement, le PlayStation Stars sera amené à évoluer, avec de “nouvelles fonctionnalités, récompenses, avantages” à venir dans les prochains mois, peut-on apprendre.
Est-ce gratuit ? Faut-il être abonné au PS Plus ?
Le PlayStation Stars étant un programme de fidélité gratuit, il n’est pas obligatoire d’être abonné au PS Plus pour en profiter. Pour ce faire, un simple compte PlayStation Network (enregistré en tant qu’adulte) est demandé. Toutefois, être un membre PS Plus vous donnera accès à un petit avantage dans le cadre de ce PlayStation Stars : c’est le gain automatique de points lors de vos achats via le PS Store. Cela marche également pour un renouvellement d’abonnement PS Plus. Les points en question pourront être dépensés pour “un catalogue pouvant comporter des fonds pour le porte-monnaie PSN”, recevoir des objets de collection et certains produits du PS Store.
Comment fonctionne le PlayStation Stars ?
D’abord, lorsque le PlayStation Stars sera disponible dans votre région, vous pourrez y accéder depuis la PlayStation App Android | iOS ou le site playstation.com (“nous avons prévu d’étendre le service aux consoles prochainement” écrit Sony). Plus concrètement, le programme va vous permettre de gagner deux types de récompense : des points de fidélité d’une part, et des objets de collection numériques d'autre part. Les points peuvent être utilisés pour obtenir les objets de collection virtuels ainsi que des avantages sur le PlayStation Store. Si vous êtes un membre PS Plus, vous gagnerez des points à chaque achat sur PS Store. Pour les autres, il faudra terminer des campagnes, des activités pour décrocher les récompenses virtuelles. En marge des points, on parle ici de modélisations 3D des consoles PlayStation (PS3) et de figurines dématérialisées inspirées des univers de la marque, comme Punto le gondolier d’Ape Escape 2 ou Toro et Kuro (Doko Demo Issho).
Comment gagner des objets de collection ?
Au-delà du système de points, les objets de collection numériques du programme de fidélité pourront être gagnés en faisant des activités et des campagnes. Avec “Connexion mensuelle”, il suffit de jouer à un titre pour toucher un prix par exemple. Mais “certaines campagnes vous donneront du fil à retordre” prévient Sony ! Pour les récompenses les plus rares, il sera demandé de décrocher un ou plusieurs trophées - voire être l’un des premiers à “platiner” un titre sur une région. Parfois, vous devrez même remporter des tournois. “L’une de nos premières campagnes se nomme Appuyez sur Play 1994” peut-on lire sur le PlayStation Blog. “Les membres devront lancer les jeux correspondant à des indices basés sur des chansons pour avoir un objet de collection spécial”.
Est-ce qu’il s’agit de NFT sur PS4 et PS5 ?
Désolé, mais non ! Sur son blog, Sony précise bien que, en dépit de la rareté de certains objets PlayStation Stars, “ils ne sont pas uniques et n’exploitent pas la technologie de la blockchain”. Par conséquent, ces prix ne peuvent être ni revendus, ni échangés. Autrement dit, ce sont juste des récompenses prévues pour être remportées dans un écosystème fermé, sur la PS4 et PS5.
À quoi servent les objets de collection ?
Mais maintenant, vous vous demandez très certainement à quoi servent les objets de collection sur le PlayStation Stars. De toute évidence, c’est pour le plaisir de la collection et décrocher des récompenses rares, dans un esprit similaire à celui des trophées. La marque japonaise explique ainsi que les prix possèdent un “niveau de rareté” et que chaque compte PlayStation Stars sera désigné par l’un des quatre niveaux de statut. “Ces levels se fondent sur le nombre de trophées rares remportés, mais aussi sur le nombre de jeux complets achetés sur le PS Store” écrit Sony. Notez que vous pourrez afficher vos objets de collection gagnés dans une vitrine via PlayStation App. Et qu’il est possible de lier cette vitrine sur un compte PSN pour la partager avec vos amis.