Revenu d'entre les morts, Dead Island 2 est cette fois-ci bel et bien sur les rails et rien ne pourra l'empêcher de débarquer en 2023 (enfin, peut-être). L'occasion pour les développeurs de parler de leur prochain bébé, ici en abordant le système de combat.
Attention chérie, ça va trancher
Le premier Dead Island se voulait un jeu de survie où le joueur pouvait faire équipe avec d'autres personnes, bloquées sur une île paradisiaque infestées de morts-vivants : il fallait notamment se démener pour abattre nos opposants grâce à des armes de fortune que l'on pouvait customiser. Mais attention, toutes avaient une durabilité et se brisaient au bout d'un moment : une mécanique finalement gardée dans Dead Island 2, malgré son côté beaucoup plus fun et édulcoré.
Un aspect qui peut diviser puisque certains joueurs préfèrent tout simplement taper et trancher dans le vif, sans forcément faire attention au reste. D'ailleurs, quand on voit le dernier trailer du titre de Dambuster Studio, c'est bien l'action pure et dure teintée d'humour noir qui ressort.
Mais pour les développeurs, la durabilité des armes est essentielle et pertinente, comme nous l'indique Adam Ducket, directeur de la conception.
Les armes à distance ont des munitions, donc les armes de mêlée ont une dégradation. Nous sommes assez gentils avec ce système. Nous voulons que les joueurs explorent tout l'arsenal d'armes à disposition : nous avons tellement de super modifictations possibles, tellement de compétences et tellement d'autres choses dans ce jeu qu'il faut qu'ils découvrent ! Cela permet également aux joueurs de conserver une grande variété d'outils dans leur arsenal, afin qu'ils ne se retrouvent jamais sans quelque chose à utiliser.
Le maître de la mort
Effectivement, Dead Island 2 mettra à l'accent sur l'inventaire : le joueur pourra switcher entre huit armes et, en réserve, huit autres pour un total de seize objets. De ce fait, la durabilité des armes parait alors moins punitive que si le joueur avait un arsenal restreint. Le directeur artistique Adam Olson en parle justement :
Je pense aussi que la durabilité des armes aide le joueur à s'adapter un peu à notre ton. C'est un jeu effréné et un jeu qui fait dans l'exagération, mais nous voulons quand-même être ancrés dans la réalité. Avoir un pied dans la réalité – et avoir des armes qui se cassent – nous aide à pousser d'autres parties du jeu dans cette mentalité exagérée.
Adam Ducket surenchérit d'ailleurs : avoir une arme qui se brise fait aussi sens puisqu'il y aura de l'intéraction avec les ennemis. Par exemple, voir la lame se briser pour rester dans le crâne d'un zombie, ça fait plutôt sens.
Orson poursuit :
Vous pouvez assez facilement désactiver le HUD et voir l'arme se dégrader devant vous, à différents stades. Ainsi, les joueurs peuvent regarder leur arm, se dire "mmh, elle est en mauvais état" et savoir d'emblée qu'ils vont devoir la jeter.
C'est quelque chose que nous voulions vraiment faire avec ce jeu : nous voulons que vous puissiez désactiver l'interface et savoir tout ce qui se passe autour de vous. Pour nous, nous voulons que vous puissiez deviner la santé de l'ennemi, à quel point il est blessé, à quel point votre arme est dégradée, depuis combien de temps vous êtes au combat… rien qu'en regardant autour de vous. Nous voulons que tout soit évident pour vous, avec ou sans l'interface utilisateur.
D'ailleurs, pour s'assurer que ce système d'immersion fonctionne bien, environ la moitié des développeurs ont joué sans HUD durant la conception du jeu. Il y en aura trois types : l'interface complète, l'interface dynamique et l'interface complètement immersive.
On rappelle que justement, nous avons eu l'occasion de joueur au titre il y a peu et vous pouvez retrouver nos impressions à cette adresse. Dead Island 2 sortira le 3 février 2023 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.