C'est l'une des grosses sensations Netflix de ces derniers jours : l'anime Cyberpunk Edgerunners, dont les événements prennent place un an avant ceux de Cyberpunk 2077, a cartonné. Néanmoins, certains fans ont fait savoir leur mécontentement à propos d'un personnage en particulier qu'ils n'ont pas apprécié.
L'article traite ici de scènes TRÈS avancées (on parle très clairement de la fin) de l'anime Cyberpunk : Edgerunners ainsi que quelques moments de Cyberpunk 2077. Certains éléments peuvent donc gêner voire gâcher le plaisir de la découverte de certains lecteurs. Il est donc déconseillé de lire les lignes qui suivent pour quiconque souhaite visionner la série ou jouer au jeu.
Sommaire
- Cyberpunk Edgerunners : l'anime sur Netflix partie prenante du renouveau de Cyberpunk 2077
- Cyberpunk 2077 : les fans ont la haine contre Adam Smasher et le font savoir de manière hilarante
Cyberpunk Edgerunners : l'anime sur Netflix partie prenante du renouveau de Cyberpunk 2077
Les amateurs de jeux vidéo l'ont probablement vu ces derniers jours : le jeu vidéo de CD Projekt Cyberpunk 2077 fait un retour tonitruant sur le devant de la scène vidéoludique. Un sauvetage réalisé en plusieurs temps depuis l'accueil plus que mitigé du titre lors de sa sortie en 2020. Parmi les facteurs qui ont contribué à une certaine renaissance du titre, on est obligé de saluer le travail d'excellente qualité fournie par Trigger et CD Projekt autour de l'adaptation télévisée du jeu en anime avec Cyberpunk : Edgerunners... Et ce malgré la fin plus que dramatique de l'adaptation.
Disponible depuis le 13 septembre sur Netflix, Cyberpunk : Edgerunners prend place un an avant les événements que connaît le joueur dans Cyberpunk 2077. On y suit l'histoire de David Martinez, un adolescent se faisant greffer un implant militaire (le Sandevistan) qu'il récupère après une fusillade. Il devient alors un edgerunner, une espèce de mercenaire payé au black pour différentes tâches : vol de données, assassinat... Des missions entraînant son lot d'hémoglobine et de tension mais que David ne fait jamais seul : il est toujours accompagné par des coéquipiers qui deviennent des amis, à l'instar de Rebecca. Une jeune fille issue d'une espèce de mélange entre Jinx de League of Legends et Tiny Tina de Borderlands, prête à tirer sur tout ce qui bouge pour sauver ses potes.
Sauf que voilà, tout ne se passe pas comme prévu et ce n'est clairement pas un happy ending qui se dessine pour David et ses compagnons. Ce dernier, devenu chef de son escouade, décide de partir à l'assaut d'Arasaka : la plus grande société de sécurité au monde. C'est la grande entité responsable de ses maux depuis le début. Elle dispose d'une arme de destruction massive, un humanoïde appelé Adam Smasher aux implants technologiques de la tête au pied. Il tue sans pitié Rebecca et David, alors que ce dernier s'est sacrifié pour protéger Lucy : sa copine et membre du groupe réputée pour ses talents en piratage informatique. Il ne pourra donc pas honorer sa promesse de l'accompagner sur la Lune. C'est par ailleurs la dernière scène de l'anime, où l'on voit Lucy seule sur le satellite de la Terre.
Cyberpunk 2077 : les fans ont la haine contre Adam Smasher et le font savoir de manière hilarante
Une conclusion particulièrement émouvante et déchirante pour de nombreux spectateurs, qui ont décidé de concocter un plan de vengeance afin d'éliminer Adam Smasher dans Cyberpunk 2077. En effet, c'est un personnage que l'on aperçoit dans le prologue et que les joueurs peuvent tuer dans les derniers chapitres du titre. En tout état de cause, ce n'est pas la volonté qui manque en témoignent les publications qui ont émergé sur Internet ces derniers jours :
Je vais acheter du cyberpunk 2077 juste pour tuer Adam Smasher.
Tout le monde achète Cyberpunk 2077 après avoir regardé Edgerunners pour pouvoir tuer Adam Smasher.
Ce n'est pas seulement Twitter mais également sur le réseau social Reddit que les joueurs font révolte contre Adam Smasher prend forme. Des mèmes hilarants sont partagés, comme celui du choix de tuer l'androïde plutôt que d'amener la veste de David à Lucy, ou encore celui d'un Doomguy cherchant Adam Smasher sur une pile de cadavres.
En tout état de cause, de nombreux spectateurs ont été touchés par l'anime Cyberpunk : Edgerunners et il y a de nombreux moyens de rendre hommage et/ou de retrouver quelques références dans le jeu. À l'Afterlife durant le prologue, V et Jackie Welles commandent un David Martinez. Or, on explique au joueur que seuls les mercenaires à la mort légendaire ont le privilège de voir leur nom accolé à un cocktail à déguster. Par ailleurs, il existe même des moyens de se mettre dans la peau de David Martinez ou de retrouver les armes de Rebecca dans le titre. Enfin, pour les joueurs PC à l'âme pas trop sensible, le moddeur Protostar a même concocté un écran de menu spécial rendant hommage à l'anime. I'm not crying you're crying.
Added this mod the the launch screen of cyberpunk so I can cry every time I open the game#CyberpunkEdgerunners @DailyEdgerunner pic.twitter.com/xEw8oSeolu
— Protostar (@Protostar) September 25, 2022
J'ai ajouté ce mod à l'écran de lancement de Cyberpunk de manière à ce que je puisse pleurer à chaque fois que je lance le jeu.