Alors que la marque à la pomme reste discrète jusqu’ici quant à la technologie des jetons non-fongibles (NFT), pour autant, celle-ci accepte d’ores et déjà la nouvelle technologie sur l’App Store. Néanmoins, il y a une contrepartie…
Les mastodontes des NFT sont déjà présents sur l’App Store
Bien qu’Apple n’ait pas l’air très sensible au sujet NFT, plusieurs entreprises du secteur disposent de leur application sur iOS. Parmi elles on retrouve des marketplace d’achat revente NFT comme Opensea, ou encore des jeux play-to-earn qui intègrent les avatars sous forme de jetons virtuels à la manière d’Axie Infinity.
Cependant très peu d’entre elles proposent la possibilité d’acheter des NFT directement depuis l’application. En effet, l’achat de jeton non-fongible (NFT) coûterai trop cher en passant par une application sur iOS.
En ce sens, plusieurs géants du secteur ne proposent toujours pas ce type de fonctionnalité via leur application sur IPhone et les autres produits Apple.
Acheter un NFT sur une application de l’App Store coûte trop cher
Magic Eden, une célèbre maketplace NFT, a récemment expliqué les contraintes importantes liées à son application sur l’App Store. La société mettant à disposition des œuvres en NFT de multiples créateurs souhaite développer les achats in-app, cependant elle rencontre quelques difficultés de taille.
Apple accepte les achats et vente de NFT seulement si les transactions sont réalisées avec la fonctionnalité des achats in-app d’Apple. C’est-à-dire que les achats doivent être fait en monnaie fiduciaire et non en cryptomonnaie.
Un facteur limitant puisqu’on le sait, le marché des NFT est largement corrélé au secteur des cryptos. Et pour cause, pour obtenir un NFT, il est nécessaire d’échanger de la cryptomonnaie telle que de l’Ethereum, du Solana ou d’autres, en fonction de la blockchain sur lesquelles sont basés les NFT. Compte tenu de la volatilité des cryptos, il est donc impossible pour un développeur de fixer un prix en euros ou en dollars sur les NFT.
De plus, Apple a indiqué que ce type d’achat était lui aussi soumis à 30 % sur chacune des transactions in-app. À titre de comparaison, cela représente 10 fois plus que sur une place de marché décentralisée utilisant les crpytos comme moyen de paiement.
« Apple a expliqué aux startups qu’elles devaient vendre des NFT par le biais d’achats in-app, obligeant de nombreuses entreprises à limiter les fonctionnalités de leurs applications afin d’éviter des frais pouvant atteindre 30 % des transactions, même lorsque les startups ne font que faciliter les échanges. » rapporte Aidan Ryan sur Twitter.
Les acteurs du secteur jugent le montant de commission est trop élevée et ainsi ne permet pas d’intégrer l’achat en direct de NFT. Entre autres, les start-ups spécialisées dans les NFT ne seraient pas rentables à la suite des obligations d’Apple.