Alors que le Bitcoin a perdu une importante partie de sa valeur, celui-ci continue de s’imposer en brisant les barrières virtuelles pour s’immiscer dans le monde physique. Après Tesla, une nouvelle concession offre la possibilité à ses clients d’acheter des véhicules en utilisant le fameux Bitcoin et d’autres cryptos.
Le groupe LG accepte le paiement en Bitcoin et autres cryptos pour ses véhicules
Non, il ne s’agit pas du géant de l’électronique sud-coréen, mais du Groupe LG Automobiles. Cette entreprise regroupant 21 concessions situées en France et en Espagne accepte désormais le paiement en cryptomonnaie. Ainsi, il est désormais possible d’acheter, en crypto, plusieurs types de véhicules parmi les marques présentes dans les concessions LG :
- Mercedes-Benz
- Smart
- Indian Motorcycle
- Yamaha
- Ineos
- Fuso
- Jeep
Voitures, motos, utilitaires, et même camions, tous les véhicules motorisés pourront faire l’objet de paiement cryptomonnaie. Mais le groupe ne s’arrête pas là, puisqu’il propose également la possibilité de payer différents services en monnaie virtuelle, comme :
- L'Achat de pièces détachées
- La Location de voiture
- L’entretien de véhicule (réparation, etc.)
En ce sens, la cryptomonnaie représente une véritable alternative à l’euro au sein des concessions LG.
« Nous avons assisté au début du virage numérique. Le développement d’Internet a déjà redéfini les attentes et besoins des consommateurs. Alors, acheter une pièce de rechange, un véhicule ou bien louer en crypto, pourquoi pas ? Après tout, c’est une suite logique. La philosophie du groupe a toujours été d’innover et de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, en rendant cette expérience client et l’acte d’achat plus ludiques, simples et fluides » explique Gérald Imbert, directeur général chez LG.
Une solution crypto pour les commerçants
Annoncée le 20 septembre dernier, cette première initiative en France a été rendu possible en grâce à la solution de paiement crypto Lyzi. L’entreprise, elle aussi française, propose une application disponible sur les smartphone IOS et Android. Construite sur la blockchain Tezos, Lyzi intègre un portefeuille prenant en charge de multiples cryptomonnaies, mais également un système de cashback en version crypto. Cette application offre notamment la possibilité à plusieurs commerçants de recevoir des paiements en monnaie digitale.
Consciente des contraintes liées à la volatilité des cryptomonnaies, la concession tire entièrement parti de Lyzi. En effet, pour se prémunir des mouvements de prix récurrents des cryptos, le paiement est quasiment instantané.
De plus, le groupe LG ne conservera pas les Bitcoin, Ethereum et autres cryptos sur ses comptes puisque l’application permet une conversion en devise fiduciaire. Ainsi, après le règlement du client , le montant en crypto est immédiatement converti en euro et reversé au concessionnaire.
Dans cette logique, les clients pourront payer dans de multiples cryptomonnaies supportées par la plateforme telle que Bitcoin, Ethereum, Litecoin et tant d’autres…
Sensible au sujet des arnaques et aux différentes dérives que peuvent apporter le monde des cryptos, les services de l’application sont accessibles uniquement en procédant à des vérifications d’identité (KYC et KYT).
Cette nouvelle initiative donne une sensation de déjà-vu... En effet, 1 an auparavant, Tesla avait accepté le paiement de ses véhicules en Bitcoin. Cependant, Elon Musk avait rapidement fait marche arrière pour des raisons écologiques.