L’actualité autour de la saga The Last of Us est particulièrement chargée ces derniers temps. Entre le retour du premier jeu sous la forme d’un remake (The Last of Us Part I) et la future sortie de la série produite par HBO avec Pedro Pascal, une fan fiction française s’est glissée dans le calendrier. The Last of Us All Gone est disponible depuis le 24 septembre 2022 à 11h00 sur la chaîne YouTube d’Edward, et le résultat est à la hauteur de la passion qui anime les équipes officiant sur le projet.
Sommaire
- Une fan fiction française
- Un hommage à la saga de Naughty Dog
Une fan fiction française
The Last of Us All Gone est une fan fiction auto-produite et réalisée par Alexandre Delol qui a notamment fait ses armes sur plusieurs courts-métrages (La Dernière Heure, Path of Dawn, etc.) ainsi que des publicités (Cognac, La Halle, etc.). Ce chef-opérateur français, diplômé du CLCF (2013) puis de l’ENS Louis Lumière en section cinéma (2016), se lance dans un projet plus personnel aux côtés du YouTuber Edward aka Joris Augustin de son nom civil. Après un tournage qui a eu lieu en août 2021 suivi d'une phase de post-production, TLOU All Gone est désormais disponible sur la chaîne YouTube d'Edward.
Ce court-métrage n’est pas une adaptation stricto sensu de The Last of Us Part I et/ou The Last of Part II. Bien qu’il en reprenne les codes visuels et narratifs, ce film s’émancipe de ses modèles et offre aux fans de la saga un récit inédit et original totalement indépendant des aventures de Joël et Ellie narrées dans les jeux vidéo. The Last of Us All Gone prend évidemment pour cadre un monde post-apocalyptique résultant d’une pandémie connue sous le nom de Outbreak et ayant pour origine des tests pharmaceutiques sur un champignon… le cordyceps. Il quitte toutefois les territoires nords-américains pour rejoindre ceux de la Normandie et de la région parisienne.
Un hommage à la saga de Naughty Dog
The Last of Us All Gone aurait pu se contenter de transposer sur "pellicule" les scènes cultes de la saga vidéoludique, histoire de s’assurer l’adhésion des fans, mais il n’en est rien. Le film d’Alexandre Delol se réapproprie l’univers imaginé par Naughty Dog, et en conserve les fondamentaux afin de proposer une vision fidèle, respectueuse et personnelle. Nous sommes en présence d’une véritable extension du lore, certe non officielle, ayant le mérite de sortir des sentiers battus par Joël et Ellie ce qui est tout à son honneur.
Cette fan fiction ne se contente pas d’enchaîner les scènes d’action gores. Elle sait prendre son temps, poser une atmosphère et s’attarder sur ses personnages principaux, à savoir Nathan et Sam. Le duo de All Gone rappelle forcément celui des jeux vidéo, mais s’en démarque suffisamment pour trouver une alchimie qui lui est propre, et ce malgré la durée du court-métrage (15 minutes). Les performances touchantes de sincérité des acteurs sont à saluer, celles d’Edward et du jeune acteur Amdi Kane en tête dans leur rôle de survivants.
En tant qu’adaptation, TLOU All Gone se veut le miroir thématique, sonore et visuel de la saga de Naughty Dog. La photographie, la lumière ainsi que la violence graphique inhérente à la saga, mais aussi la bande originale et le sound design, font écho au périple de Joël et Ellie. De plus, les effets visuels soignés, particulièrement les maquillages des infectés - des claqueurs, participent grandement à rendre tangible cet univers post-apocalyptique. Avec ce court-métrage, Alexandre Delol et Edward offrent aux fans un objet cinématographique sincère et abouti. All Gone prouve, si besoin il y avait, que le 7e Art français peut proposer du cinéma de genre de qualité.