Évoquer Cyberpunk 2077 peut faire remonter plusieurs souvenirs. Le premier, sur PC, est plutôt agréable - mais le second, sur Xbox et PlayStation, beaucoup plus contrasté ! Souvent, l’énorme blockbuster signé CD Projekt Red renvoie l’image d’un doux rêve qui n’a pas tenu ses promesses, en tout cas au début. Maintenant, c’est un retour en force ! Récit d’une "remontada" hors-norme.
Imaginez un peu. Un nouveau RPG par les créateurs de l’incroyable The Witcher 3 ; un univers forcément impeccable car inspiré d'un célèbre jeu de rôle papier ; un scénario présenté comme “non-linéaire” ; une équipe qui envisage, dès 2015, le “plus gros succès commercial au monde”. C’est bien simple, à l’époque, personne n’aurait pu prévoir le destin particulièrement compliqué qui attend le studio CD Projekt Red et Cyberpunk 2077. Dernièrement, ce blockbuster futuriste s’est offert une deuxième jeunesse grâce à l’arrivée de la mise à jour next-gen, sur PS5 | Xbox Séries, en début d’année ; et surtout grâce à la récente diffusion d’Edgerunners, adaptation en série TV Netflix saluée par la critique. Sur la boutique Steam, les ventes et les avis des joueurs sont retournés dans le vert. “Merci pour cette seconde chance” écrit un développeur sur Twitter.
Acheter Cyberpunk 2077 sur Amazon
Each day of this week Night City has been visited by 1 million players, both new and returning.
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) September 21, 2022
We wanted to use this opportunity to thank you for being with us and playing the game. Thanks, Chooms! 💛 pic.twitter.com/zqggblztF8
“Chaque jour de cette semaine, Night City a été visitée par un million de joueurs, nouveaux et anciens ! Nous voulions vous remercier d'être avec nous et de jouer au jeu. Merci”
Cas sans précédent
Une seconde chance qui n’était vraiment pas gagnée d’avance. Quelque temps avant la sortie de Cyberpunk 2077 - le 10 décembre 2020 - un mauvais pressentiment commence à s’installer. D’une, l’action-RPG connaît trois reports dont un dernier assez étrange, de seulement 21 jours (19 novembre au 10 décembre 2020). De deux, plus les jours passent, plus une démonstration des versions PS4 et Xbox One “FAT” - modèles d’origine - se fait attendre, pour ne jamais venir.
Au moment de la sortie, c’est la douche froide. Bien que Cyberpunk 2077 soit tout à fait jouable sur PC et plus ou moins correct sur PS4 Pro | Xbox One, c’est unanimement catastrophique sur les consoles de 2013. Entre problèmes de framerate et bugs divers et variés, le jeu est dans un tel état qu’il sera enlevé du PlayStation Store une semaine après son lancement (pour y revenir 6 mois plus tard). Des solutions de remboursement sont même mises en place par CD Projekt.
Le studio entame alors une longue et pénible route pour réparer Cyberpunk 2077 et, avant tout, regagner la confiance des joueurs, considérablement ébréchée par la polémique. Avant celle-ci, CD Projekt Red a toujours eu une image de "good guy", porté par l’immense succès critique de la saga The Witcher et plus particulièrement du troisième épisode. C’était presque quelque chose d’acquis : l’équipe polonaise maîtrise la technique, l’écriture et le gameplay. The Witcher 3 était très solide sur ces trois points, même sur PS4 | One. Cyberpunk ne pouvait que faire de même.
Remonter la pente
Vous connaissez la suite, ce n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Quelques jours après une sortie couronnée de succès (huit millions de précommandes) CD Projekt Red demande pardon dans un communiqué. “Tout d’abord, nous voulons nous excuser de ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de génération précédente (PS4 et Xbox One FAT, ndlr) avant sa sortie et - par conséquent - vous avoir empêché de prendre une décision éclairée lors de votre achat” écrit la société. ”Nous allons corriger les bugs et améliorer l'expérience globale. La première vague de mises à jour vient d'être déployée, la prochaine arrivera dans les sept prochains jours”. À partir de cet instant, CD Projekt Red va, inlassablement, mettre à jour et peaufiner Cyberpunk 2077.
Dans l’affaire, en marge de nombreux bugs sur PC | consoles, c’est vraiment l’état des versions PS4 et Xbox One FAT qui pose problème. Quelque part, qu’importe si l’ampleur du projet paraît incompatible avec la puissance de ces machines : Cyberpunk 2077 a été annoncé en 2012 soit un an avant leur sortie. Autrement dit, l’action-RPG en open world a toujours été prévu pour huitième génération, pas seulement sur consoles “mid-gen” (PS4 Pro | Xbox One X) où le constat est un peu meilleur. Aujourd’hui, à en croire de récentes vidéos YouTube, l’état de Cyberpunk sur PS4 et One semble être plutôt convenable. Même si l’on sent qu’il y est encore et toujours à l’étroit.
S’avoir être lucide
Des consoles de 2013 pas de taille pour un jeu futuriste comme Cyberpunk 2077 ? C’est un fait, nous le savons, et CD Projekt Red aussi. Au moment de s’excuser, une semaine après la sortie du projet, le studio expliquait déjà que les versions PS4 et Xbox One “ne ressembleront pas aux versions PC haut de gamme et machines next-gen”. La firme polonaise se présente alors lucide et réaliste, confirmant récemment cette vision des choses. Lors du dernier Night City Wire (prise de parole dédiée à Cyberpunk 2077) nous avons appris que la mise à jour 1.6 sera la “dernière update majeure pour les consoles d’ancienne génération”. Le patch en question est arrivé début du mois de septembre. Notez d’ailleurs que Phantom Liberty, première et dernière extension du titre, sortira exclusivement sur PC, PS5, Xbox Series. Les PS4 et One sont donc mises de côté pour de bon.
Entre nous, c’est sans doute la décision la plus saine pour CD Projekt Red et ses développeurs, qui n’auront plus à combler le gouffre qui sépare la huitième et la neuvième génération - évitant au passage une nouvelle période de crunch (heures en plus souvent demandées pour achever une production). À présent, Cyberpunk 2077 va pouvoir continuer sur sa bonne lancée, comme l’explique Gabriel Amatangelo, réalisateur du jeu, dans le dernier épisode du Night City Wire :
“(Notre dernière grosse étape, ndlr) c’est un mélange de la mise à jour 1.5 et 1.3 avec plein de corrections de bugs. Ensuite, une sorte de révision, de reconstruction pour un tas de systèmes fondamentaux pour qu’ils fonctionnent bien sur toutes les plateformes. Je pense que Cyberpunk 2077 peut être découvert comme nous l’avions imaginé” - G. Amatangelo, Game Director de Cyberpunk 2077 (Night City Wire)
Acheter Cyberpunk 2077 sur Amazon