Bien que la transition énergétique d’Ethereum se soit bien déroulée, la seconde cryptomonnaie a de multiples concurrents. Sous les récentes menaces de régulation à l’égard d’Ethereum, plusieurs de ses cryptos alternatives pourrait récupérer une partie de la communauté, déçue de la mise à jour The Merge.
Sommaire
- Les objectifs de The Merge pour Ethereum
- Solana (SOL), un concurrent de taille pour Ethereum
- Le retour sur Bitcoin après The Merge
- Ethereum classic, ETHW et autres forks à la rescousse des mineurs
Les objectifs de The Merge pour Ethereum
Depuis le 15 septembre dernier, Ethereum a opéré un changement majeur sur le fonctionnement de son réseau. La seconde cryptomonnaie au classement n’est plus basée sur la preuve de travail, par conséquent le minage se fait désormais sans cartes graphiques. En effet, avec The Merge, Ethereum est passé à la preuve d’enjeu. Le réseau se passe donc d’une quantité drastique d’électricité, puisque pour miner, il suffit de détenir 32eth. Ainsi, après cet événement, Ethereum a réduit officiellement son empreinte carbone de plus de 99 %.
Si les objectifs énergétiques étaient de mise avec cette transition, ils ne représentaient pas forcément la motivation première. Avec The Merge, Vitalik Buterin souhaite aussi que le réseau d’Ethereum devienne plus efficace qu’auparavant. Précisément, parmi les objectifs, on retrouve :
- Augmenter la vitesse de son réseau
- Des transactions plus rapides
- Plus de sécurité
- Des frais de transactions plus faibles
Ainsi, le passage à la preuve d’enjeu est aussi une manière de répondre aux cryptomonnaies concurrentes qui ont pris de l’ampleur durant la dernière bulle spéculative des cryptos.
Solana (SOL), un concurrent de taille pour Ethereum
Dans l’écosystème crypto, la concurrence se fait rude. De nombreux projets naissent chaque jour dans le but de détrôner les premières cryptos au classement. S’il est compliqué de prendre la place au Bitcoin, la cryptomonnaie Ethereum est une cible de choix. Ainsi, plusieurs « Ethereum killers » voit le jour chaque année.
Bien qu’Ethereum soit la première cryptomonnaie à effectuer une transition de cette ampleur vers la preuve d’enjeu, d’autres cryptomonnaies sont nées avec cette caractéristique - dans le but de proposer une version alternative à Ethereum. C’est le cas de Solana, une cryptomonnaie lancée en mars 2020.
Le réseau Solana reprend le système de preuve d’enjeu en le fusionnant à la preuve d’historique (PoH). Sans rentrer dans les détails techniques, le proof-of-history s’appuie sur l’horodatage pour alléger le réseau.
Ainsi, Solana peut fournir des usages similaires à Ethereum dans une version « améliorée ». Son protocole permet notamment d’augmenter la vitesse des transactions, d’accroître le nombre de transactions pris en charge par le réseau et de réduire les frais.
Avec l’intégration NFT et la présence d’applications décentralisées (DApp), l’utilisation de Solana ne diffère pas grandement d’Ethereum - ce qui fait de Solana un concurrent direct de la seconde cryptomonnaie.
Le retour sur Bitcoin après The Merge
Au-delà des cryptomonnaies reprenant le même mode de fonctionnement qu’Ethereum, l’événement récent pourrait faire repartir les amateurs de crypto sur Bitcoin.
En effet, plusieurs estiment que le fonctionnement de la première cryptomonnaie reste le meilleur. Alors qu’Ethereum ne fonctionne plus la preuve de travail, Bitcoin quant à lui n’a pas prévu de changer son fonctionnement. Un argument qui prime pour les utilisateurs qui mettent la décentralisation au centre.
Aussi, les amateurs de minage utilisant du matériel comme des RIG de cartes graphiques ou encore des ASICs, pourrait faire le choix de se tourner vers Bitcoin pour continuer à utiliser leurs machines.
Cependant, Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à proposer du minage traditionnel…
Ethereum classic, ETHW et autres forks à la rescousse des mineurs
Les premiers à ne pas être satisfait de cette mise à jour sont sûrement les mineurs. En effet, plusieurs d’entre eux ne peuvent plus utiliser leur matériel de minage suite à la transition de The Merge.
Dénommées fork, ces cryptomonnaies naissent lorsqu’une partie de la communauté crypto, en l’occurrence Ethereum, n’est pas d’accord avec les changements apportés sur la blockchain. Ces réseaux reprennent donc généralement leur fonctionnement originel.
Avec The Merge, Ethereum classic (ETC) ou encore sur EthereumPOW (ETHW) pourrait reprendre du poil de la bête puisque les mineurs crypto ont la possibilité de continuer à amortir le matériel.