Les fuites autour de GTA VI ayant eu lieu ce week-end inquiètent certains fans : doivent-ils vraiment s'attendre à ce qu'ils ont vu ? Non, comme en témoignent les prises de paroles de différents développeurs sur Twitter.
Sommaire
- GTA 6 fuite sur Internet, certains joueurs inquiets
- Horizon Zero Dawn, God of War... quelques exemples des premiers prototypes
GTA 6 fuite sur Internet, certains joueurs inquiets
Dimanche 18 septembre 2022, l'entreprise Rockstar Games subit une cyberattaque provoquant une perte de données massive. Les codes sources de GTA V et de GTA VI sont volés, ainsi qu'une centaine de vidéos illustrant le développement (alors en phase alpha) du sixième opus numéroté. Ce n'est pas le premier braquage réalisé par le pirate qui serait adolescent. Ce dernier cherche à lancer des négociations avec Rockstar d'ordre pécuniaire : aucune offre en dessous de 5 Bitcoins (92 000 €) ne serait acceptée. Un braquage qui ne serait pas le premier de ce cyberpirate et/ou de son groupe : pas plus tard qu'hier, c'est Uber qui publie un communiqué indiquant avoir subi une intrusion illégale sur ses serveurs. L'entreprise de VTC y indique que Microsoft ou encore NVidia ont déjà subi pareil préjudice. Or, l'attaque subie par Rockstar récemment serait similaire et pourrait donc conduire au même braqueur.
En tout état de cause, c'est bien une centaine de vidéos de Grand Theft Auto VI qui se sont retrouvées sur Internet malgré les efforts de Rockstar pour en limiter la prolifération. De nombreux joueurs et amateurs de la saga ont pu les visionner et certains ne gâchent pas leur déception à la suite des images vues.
On peut comprendre leur enthousiasme à l'idée de découvrir (enfin !) si les rumeurs sont vraies puisque les séquences partagées sur le net donnent la ville choisie, les protagonistes ainsi que l'époque du jeu : des informations très précieuses quant il s'agit de GTA. Néanmoins, plusieurs joueurs se sont offusqués des graphismes présentés et de ce qu'ils ont pu en voir en général. À la lecture de certains commentaires, certains croyaient seulement à des mods lors des premières fuites, tandis que d'autres estimaient que dix ans d'attente ne valaient pas le coup pour un sosie de GTA V.
Horizon Zero Dawn, God of War... quelques exemples des premiers prototypes
Bien évidemment, il faut rappeler que ces fuites concernent le développement du jeu en 2019. Les images et vidéos diffusées sont donc probablement loin de représenter la qualité réelle du jeu. Une grande déception pour Rockstar, qui assure présenter ce "prochain jeu lorsqu'il sera prêt". C'est un gros coup de massue subi par les développeurs, qui sont néanmoins soutenus par d'autres équipes du monde entier comme Neil Druckmann (The Last of Us) ou encore Cory Barlog (God of War). Dans le même genre, ce sont les développeurs respectifs de Immortality et Cult of the Lamb qui ont partagé des vidéos des premières phases de développement de leurs titres... et il faut reconnaître que c'est loin du résultat actuel :
"Graphics are the first thing finished in a video game"
— Cult of the Lamb (@cultofthelamb) September 20, 2022
Here's what early versions of Cult of the Lamb looked like pic.twitter.com/F5EyEH6M9r
"Les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo". Voici ce à quoi ressemblait les premières versions de Cult of the Lamb.
"Graphics are the first thing finished in a video game"
— Sam Barlow 🧜♀️ Project C & D (@mrsambarlow) September 20, 2022
FYI, here's what IMMORTALITY looked like for the first 2 years where we were focused on getting the A.I. and combat gameplay balanced vs. how it shipped pic.twitter.com/lXoBQeKYUO
"Les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo". Pour votre information, voici ce à quoi ressemblait Immortality pendant deux ans lorsque nous nous concentrions sur l'intelligence artificielle et l'équilibrage.
À ce sujet, c'est aussi le journaliste Cian Maher qui remet au goût du jour un prototype du premier combat de boss (contre Baldur) de God of War (2018):
"Graphics are the first thing finished in a video game"
— Cian Maher (@cianmaher0) September 20, 2022
Here's a Thunderjaw from an early build of Horizon: Zero Dawn pic.twitter.com/Xq6fw5fS0e
"Les graphismes sont la première chose finie dans un jeu vidéo". Voici un gueule d'orage dans les premières version d'Horizon: Zero Dawn
Here's a prototype for the first boss fight against Baldur in God of War (2018). Watch until the end to see the difference. This is totally normal stuff - anyone saying otherwise doesn't have a clue what they're on about pic.twitter.com/qVlMnBR74S
— Cian Maher (@cianmaher0) September 20, 2022
Voici un prototype du premier combat de boss de God of War (2018) Regardez jusqu'à la fin pour voir la différence. C'est quelque chose de normal : quiconque prétend le contraire ne sait pas de quoi il parle (...) en 2008 avec GTA 4, vous pouviez atterrir en hélicoptère sur un lake car la physique de l'eau répondait aux mouvement des pales. Si vous pensez sincèrement que Rockstar travaille sur quelque chose de moins affiné que GTA 5, je ne sais pas quoi vous dire.
Des images qui rappellent aux joueurs qu'il faut être patient et attendre la sortie définitive du jeu avant de pouvoir se faire un avis dessus. À ce sujet, il faudra attendre probablement encore un certain temps avant de voir débarquer Grand Theft Auto 6 sur nos consoles puisqu'aucune période de sortie n'a encore été précisée.