Appelez un plombier, la semaine des fuites continue ! Après GTA VI et Diablo IV, c’est l’éventuel prochain modèle de la PlayStation 5 qui fait parler de lui. Un modèle qui miserait sur un lecteur de disque détachable. Est-ce que c’est crédible, qu’est-ce que cela signifierait pour Sony ? Notre avis !
Bien connu dans le milieu, l’insider Tom Henderson a encore frappé. Eh oui, selon ses sources, le prochain modèle de PlayStation 5 serait prévu pour septembre 2023 avec comme argument un lecteur de disque détachable. L’objet se brancherait à l’arrière de la machine grâce à un tout nouveau port USB-C (il n’y en a pour le moment qu’un seul à l’avant). “La console, actuellement nommée ‘châssis D PlayStation 5’, aura un matériel presque identique aux PS5 existantes déjà sur le marché” note Tom Henderson, sur Insider Gaming. De toute évidence, ce fameux lecteur de disque serait soit vendu séparément, soit depuis un bundle avec le prochain produit de Sony. L’insider précise en plus que la PS5 elle-même pourra, elle aussi, être achetée en tant que telle.
Changements fréquents
Quand bien même on parle ici de rumeurs, ce ne serait pas la première fois que le constructeur japonais apporte des ajustements sur sa console. Avant le châssis D - en gros, nom donné aux révisions majeures de la PS5 - il y a donc eu le châssis A, B et C. Le premier renvoie au produit d’origine, commercialisé lors du lancement de la machine en novembre 2020 ; Le B, repéré en 2021 sur les éditions standard | digitale, mise sur un ventilateur plus petit et une baisse de poids de 300 g par rapport aux modèles de base. Ensuite, la cure d’amaigrissement s’est encore plus accentuée. “En deux ans, la PS5 a perdu 600 grammes dans sa version normale et 500 dans sa déclinaison digitale” résume ainsi Numerama, dans un article publié en août dernier.
“Des sources ont suggéré que, bien que le nouveau lecteur de disque soit détachable, il ne va pas gâcher l’esthétique de la machine et s’y attachera sans donner l’impression de l’ajout d’une pièce externe. Cela veut dire - de toute évidence - que la nouvelle PlayStation 5 ressemblera au modèle existant” - L’insider Tom Henderson, sur son site Insider Gaming
Plus lourd donc plus cher
Avoir un produit plus léger, bientôt avec un lecteur de disque amovible, oui mais pourquoi ? Dans un contexte économique pas facile, qui a conduit Sony à monter le prix de la PS5 dans certaines régions du monde (499€ à 549€ pour l’édition standard chez nous), on pourrait dire que “tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent”. Selon le site spécialisé TweakTown, il faudrait chercher une réponse du côté du prix d’envoi de la console par bateaux cargos. “Des PS5 plus légères signifient moins de poids, et moins de poids signifie une réduction des coûts d'expédition de fret à l'étranger” explique le média. Pour l’étonnant régime de la machine de PlayStation, c’est l'explication qui paraît la plus logique. De plus, la prochaine version décrite par Tom Henderson pourrait perdre quelques grammes supplémentaires avec un lecteur de disque détachable. L’un dans l’autre, la PS5 serait plus légère que jamais et son ticket de voyage, encore plus abordable.
Deux consoles en une
Mais plus que des économies sur les frais d’expédition, cette probable nouvelle console pourrait avoir un impact même sur les coûts de production de PlayStation ! Car à croire Tom Henderson, le constructeur japonais semble déjà voir loin avec sa machine au lecteur de disque détachable. Une machine qui deviendrait ainsi une sorte d’hybride entre l’édition standard et digitale, pouvant accueillir au besoin de quoi lire des jeux Blu-ray voire même “transformer” les PS5 Digital Edition à travers le monde en version standard. “(Selon des sources proches de l’entreprise - ndlr) Sony prévoit de produire 18,5 millions d'unités de la nouvelle PlayStation 5 au cours de l'exercice fiscal 2023 et seulement 12 millions d'unités de consoles aux châssis A-C alors qu'elles commencent à être supprimées” raconte l’insider. Pour l’heure, Sony n’a pas encore commenté ces rumeurs.
La PS5 au lecteur amovible viendrait donc peu à peu remplacer l’édition standard et digitale que l’on connaît, ce qui simplifierait beaucoup la chaîne de production et la logistique de PlayStation. Oui, avec un simple accessoire à coller à l’arrière-train de la machine en fin de fabrication, vous obtenez une seconde version, qui dit mieux ! Bien sûr, la question du prix du lecteur va rapidement se poser. Tout comme celui de cette probable prochaine PS5. Après une hausse de prix - très impopulaire auprès des joueurs - la marque japonaise ne doit pas louper son prochain coup. Affaire à suivre.