Vous ne l'avez pas raté : le leak colossal de Grand Theft Auto VI que l'on pense déjà être le plus gros de l'histoire du jeu vidéo. Quelles sont ses conséquences possibles sur le studio et l'industrie ?
Sommaire
- Ce que ça peut encore changer en interne : La date de sortie
- Ce que ça peut changer plus globalement : La question du télétravail
Quand plus de 90 vidéos de gameplay de Grand Theft Auto VI leak en avance, c'est le chaos chez Rockstar. Ce que ça a déjà changé, c'est évidemment le moral des troupes, ainsi que le cours de l'action Take-Two. Vous vous en doutez, la maison mère de Rockstar Games connaît un début de semaine difficile en bourse. Selon l'agence Reuters, le cours de l'action de la société a chuté de plus de 6% dans les échanges pré-marché le 19 septembre, jour du drame. Un effet direct et presque naturel de la crise rencontré. Mais parlons aussi de ce que l'événement pourrait engendrer plus tard en interne et plus globalement dans l'industrie.
Ce que ça peut encore changer en interne : La date de sortie
On ne la connaît même pas, et pourtant on s'imagine déjà qu'elle pourrait être repoussée à plus tard : la date de sortie de GTA 6 fait désormais débat. Rockstar affirme néanmoins que le travail poursuit son cours le plus normalement possible : "Pour l'instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours". En revanche, si Rockstar reconnaît une intrusion dans ses systèmes, il n'est aucunement fait mention des codes sources de Grand Theft Auto V et GTA VI que prétendait vendre le pirate pendant un moment.
La diffusion publique du code de source de ces deux titres serait dramatique pour Rockstar Games. On parle tout de même ici du fondement même d'un jeu vidéo qui comporte des informations absolument essentielles comme des données sur le moteur de jeu. Une fois que l'on a compris comment il fonctionne, il devient alors très facile de créer des hacks. Encore pire dans le cas de Grand Theft Auto V, si le code source tombait entre de mauvaises mains, cela permettrait aux hackeurs ainsi qu'aux tricheurs de trouver de nouvelles failles et de les exploiter dans Grand Theft Auto Online, principale source de revenus pour l'éditeur américain. Enfin si le code source de GTA 6 est diffusé, tout le monde deviendrait capable d'utiliser gratuitement une techno mise au point par Rockstar Games pour se placer en tant que référence incontournable de l'industrie. Souvenez-vous aussi du drame Half-Life 2 en 2003 : le code source fuite sur Internet et rend accessible une version en développement du jeu totalement jouable. Pour Valve, c’est un véritable drame et le studio est contraint de repousser le jeu à l'année suivante et de supprimer une partie du contenu leaké.
Ce que ça peut changer plus globalement : La question du télétravail
Depuis le début de la pandémie et des mesures de confinement en 2020, la pratique du télétravail s'est démultipliée et a souvent été la raison du retard de pas mal de contenus vidéoludiques. Travailler depuis chez soi sur un triple A d'envergure entraîne forcément plusieurs problématiques d'ordre technique et organisationnel. Mais bien sûr, cela représente également un confort plus viable pour les développeurs du monde entier qui accèdent à une meilleure souplesse et bien sûr à plus de temps de vie de famille. Un point tout de même essentiel dans un secteur à qui l'on reproche bien souvent d'être sujet à une culture du crunch.
Alors que peut-il se passer, quand un outil de travail dont l'utilité est de communiquer à distance est sujet à des piratages ? Difficile pour les employés de Rockstar de partager des contenus confidentiels à huis clos quand ils ne sont pas au bureau. Alors ils se servent de Slack, un outil déjà détourné en 2021 du côté d'EA quand 780 Go de données lui sont dérobées. Selon le journaliste Jason Schreier, c'est évident : "leur Slack n'aurait pas eu autant de dossiers de travaux en cours si le travail à distance n'avait pas existé."
À ceux qui ont demandé : il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est un cauchemar pour Rockstar. La première est que cela perturbera le travail pendant un certain temps. Une autre est que cela peut conduire la direction à limiter la flexibilité du travail à domicile. Les répercussions de cette fuite pourraient ne pas être claires avant un bon moment - Jason Schreier.
Les répercussions pourraient être aussi bien visibles chez Rockstar que dans une multitude d'autres gros studios devenus précautionneux suite à l'affaire. Attendons de voir.