Un des anciens grands patrons de Sony et PlayStation va désormais officier chez Tencent Games. Il prodiguera des conseils sur la stratégie du géant chinois.
Shawn Layden vient d’annoncer qu’il rejoignait le géant chinois du jeu vidéo Tencent Games, en tant que conseiller stratégique.
Shawn Layden revient dans le jeu
Dans une publication sur LinkedIn, Shawn Layden annoncer son arrivée dans une nouvelle entreprise de l’industrie vidéoludique. En effet, vous vous en souvenez peut-être, mais en septembre 2019, il nous était annoncé que Shawn Layden se retirait de son poste de PDG de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Deux ans plus tard, en septembre 2021, Layden déclarait dans Bloomberg qu’il avait quitté Sony car il était épuisé, et que le lancement réussi de la PS5 était le bon moment pour prendre sa retraite. Son héritage au sein de Sony et PlayStation était ainsi valorisé, et il partait en pleine gloire. Seulement, un an après, il semble bien que la retraite ne soit plus à l’ordre du jour …
Un des pontes de Sony PlayStation, surtout aux Etats-Unis
Layden fut d’abord producteur, au sein de la division Internationale du développement des logiciels de PlayStation au Japon, de mai 1996 à janvier 2019. Il était également vice-président de Sony Computer Entertainment en Europe entre janvier 1999 et septembre 2007. Il cumulait les mandats, puisqu’il était également président de Sony Computer Entertainment Japan d’octobre 2007 à mars 2010.
Surtout, il était connu pour son travail aux Etats-Unis. Là-bas, Layden a été directeur des opérations de Sony Network Entertainment d’avril 2010 à mars 2014, puis PDG et directeur de Sony Computer Entertainment America jusqu’à mars 2016, puis PDG et directeur de Sony Interactive Entertainment America jusqu’à mars 2018. Comme dit plus haut, il a également dirigé Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios d’avril 2016 à octobre 2019. Mais il n’était pas totalement sans activité depuis. En effet, il a entre autres conseillé des entreprises comme Streamline Media, ExCo Rgoup ou Encore Leadership. En plus de ces entreprises méconnues, on apprend donc maintenant qu’il va conseiller un géant du jeu vidéo, Tencent, revenant sur le devant de la scène vidéoludique, même s’il n’est « que » conseiller stratégique.
"Un moment décisif pour le jeu vidéo"
Il semble donc que Tencent rêve de se voir en nouveau Sony, puisqu’ils demandent les conseils d’un des hommes qui a défini la stratégie de Sony depuis la PlayStation 1. Il faut dire qu’en un quart de siècle, Sony et PlayStation sont devenus des acteurs majeurs de l’industrie, un modèle que Tencent voudrait sûrement copier, et appliquer encore plus rapidement. En tout cas, Layden semble ravi de sortir de sa « retraite » :
MISE À JOUR : Je suis ravi d’annoncer que j'ai récemment rejoint #TencentGames en tant que conseiller stratégique. Dans ce nouveau rôle, j'espère conseiller, assister et soutenir l'équipe de Tencent alors qu'elle approfondit ses activités et ses engagements au sein de l'industrie à laquelle j'ai consacré la majeure partie de ma carrière. Nous sommes à un moment décisif pour le jeu vidéo et le divertissement interactif. Il existe de nombreuses voies possibles, mais seules quelques-unes permettront d’approfondir, d’élargir, d’inclure, d’édifier, d’inspirer, et/ou de s’inscrire dans la durée. Je suis ravi de poursuivre ce voyage de découverte et je remercie Tencent pour cette opportunité. 💥🎮🦾💙
#tencent #innovation #jeux vidéos #interactif
À lire également :
- Shawn Layden (ex PlayStation) : Le confinement est "l'occasion" de créer une meilleure industrie
- Selon Shawn Layden (ex PlayStation), à l'avenir, les jeux AAA devraient être beaucoup plus courts
- Shawn Layden : Pourquoi son départ ne devrait (presque) rien changer chez PlayStation ?
- PlayStation annonce le départ de Shawn Layden, président de Sony Worldwide Studios
Tencent Games pourrait faire du bruit en cette fin d’année avec son prochain Action-RPG Honor of Kings : World, prévu en fin d’année.