Vous êtes nombreux et nombreuses à connaître Neymar da Silva Santos Júnior, dit Neymar Jr., l'une des vedettes du PSG depuis plusieurs saisons. Mais outre sa carrière de footballeur international, l'homme est un gros joueur de jeux vidéo mais également un steamer. Le point sur le rapport de la star avec notre média favori.
Neymar Jr, l'une des grandes stars du ballon rond
Neymar Jr, né au Brésil en janvier 1992, est un joueur international de football évoluant actuellement au Paris-Saint-Germain. Vainqueur de la coupe du Brésil, du championnat de Sao Paulo, d'Espagne (deux fois), de France (4 fois) ou encore de la coupe du monde des clubs ou de la coupe d'Espagne, le jeune trentenaire est également vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, mais surtout champion olympique avec le Brésil en 2016, chez lui, à Rio.
Nommé au Ballon d'Or, le joueur est sur le devant de la scène depuis de nombreuses années, et chacun de ses matchs est scruté de près, de même que son hygiène de vie de sportif de haut niveau, souvent jugée mauvaise. L'international s'est en effet blessé plusieurs fois, ce que nombre de commentateurs ont mis sur le compte de virées nocturnes à répétition. Ses saisons, inégales, ont parfois fait grincer des dents, et ce malgré l'évident talent du joueur.
Champion Olympique et joueur assidu de Counter-Strike !
Mais au-delà de la carrière du joueur et de l'hygiène de vie de l'homme, il y a un Neymar que l'on ne connaît pas forcément très bien : le Neymar joueur de jeux vidéo et streamer. Depuis de nombreuses années, l'autre activité favorite du brésilien est la pratique du jeu vidéo. Essentiellement tournée vers le multijoueur, sa pratique tourne autour de FIFA, de PES (eFootball), duquel il est ambassadeur de Call of Duty, de Counter-Strike : Global Offensive, ou encore de Fortnite. Depuis longtemps déjà, Neymar streamait ses parties des Counter-Strike sur Twitch en compagnie de milliers de viewers.
Mais en décembre dernier, alors qu'il se remettait d'une blessure à la cheville gauche, l'international a annoncé qu'il changeait de crèmerie ! Neymar a en effet annoncé qu'il quittait Twitch pour signer avec Facebook Gaming, qui, si elle ne performe pas autant qu'espéré en France, cartonne ailleurs dans le monde ! Le premier stream a donné le ton, avec 143 000 j'aime et 88 000 commentaires sur quatre heures. Au cours d'une interview accordée à Gotaga dans le cadre d'un showcase Puma, contre lequel le joueur a disputé des matchs sur CS : GO puis Fortnite, le joueur s'est confié sur son rapport au jeu vidéo.
J'ai déjà vécu beaucoup de défaites, mais maintenant je sais gérer ça. Le monde des jeux vidéo, c'est là où je vais pour me soulager, pour ne pas péter un plomb. C'est comme ça que je peux me détendre, avec mes potes.
Une échappatoire donc, mais pas seulement. Loin de ses proches, pour la plupart installés au Brésil, Neymar utilise ses live et les jeux vidéo pour partager des moments avec eux. Parmi ses proches, son fils, Davi Lucca da Silva Santos, âgé de 11 ans, avec qui il a découvert Fortnite et qui a visiblement beaucoup à lui apprendre sur le battle royale d'Epic Games :
J'aime beaucoup jouer aux jeux vidéo, je fais ça presque tous les jours, a poursuivi l'international brésilien. C'est un moment où je peux me reconnecter avec mes amis au Brésil, réduire la distance avec eux en jouant en ligne. Ça me permet aussi de partager des moments avec mon fils.
S'il découvre Fortnite depuis fin 2021, Neymar n'est pas totalement étranger au jeu, puisque depuis avril 2021, il a son propre skin en jeu, pour le plus grand bonheur de ses fans.