Dimanche 18 septembre, des images et vidéos du prochain épisode de Grand Theft Auto ont été diffusés sur les réseaux sociaux sans l'accord de Rockstar Games. Dans la foulée, le hackeur a l'origine de cette fuite a mis en vente ce qu'il présente comme le code source de GTA 5 et de GTA 6. L'occasion pour nous de revenir sur ce qu'est un code source et en quoi leur diffusion pourrait coûter cher à Rockstar.
Sommaire
- Au fait, c'est quoi un code source ?
- La diffusion du code source, un drame aussi pour bien pour GTA 6 que GTA Online
Au fait, c'est quoi un code source ?
Si vous suivez l'actualité du monde du jeu vidéo, vous n'avez pas pu passer à côté de la centaine d'images et de vidéos de Grand Theft Auto VI qui ont fuité sur les réseaux sociaux dimanche. Alors qu'on avait déjà à faire à l'un des leaks les plus importants de l'histoire de l'industrie, les choses ont empiré pour Rockstar Games au moment où le pirate à l'origine de ces révélations a mis en enchère sur un forum ce qu'il prétend être les codes sources du jeu, mais aussi celui de Grand Theft Auto V. Si pour un non-initié cela n'a l'air de rien, en réalité, la diffusion publique du code de source de ces deux titres serait dramatique pour Rockstar Games, on vous explique pourquoi.
Comme son nom l'indique, le code source est le fondement même d'un jeu vidéo. Sans lui, toutes les lignes de codes ne sont que des 0 et des 1 dont ne comprend pas la structure et c'est justement le code source qui permet à la machine de les lire pour afficher le jeu. Évidemment, ce code source est propriétaire et appartient à son développeur qui le garde secret car ce dernier comporte des informations essentielles comme des données sur le moteur de jeu par exemple. Il est d'autant plus important pour un studio de cacher ce code source puisqu'une fois qu'on a compris comment il fonctionne, alors il devient très facile de créer des hacks. Au-delà de ça, si le code source est rendu secret, c'est aussi parce qu'il comporte tout le savoir-faire des développeurs, tous les moyens utilisés pour faire en sorte que le jeu tourne et qu'il soit le plus beau possible. Bien évidemment, cela a demandé beaucoup d'investissement, autant en termes de temps que financier, pour arriver à un résultat tangible comme l'on voit dans le produit final.
La diffusion du code source, un drame aussi pour bien pour GTA 6 que GTA Online
Pour toutes ces raisons évoquées plus haut, vous comprenez bien en quoi la diffusion publique du code de source de jeux comme GTA 5 et GTA 6 aurait de graves conséquences pour Rockstar, mais pour des justifications différentes. Dans le cas de Grand Theft Auto V, si le code source tombait entre de mauvaises mains, cela permettrait aux hackeurs et aux tricheurs de trouver de nouvelles failles et de les exploiter dans Grand Theft Auto Online. Or, aujourd'hui, GTA Online est la principale source de revenus de Rockstar Games avec plusieurs centaines de millions de dollars par an.
Pour ce qui est de GTA 6, la publication de ces informations confidentielles aurait aussi de graves conséquences puisque cela pourrait grandement retarder le projet, si ce n'est tout simplement l'annuler, du moins dans sa forme actuelle, pour repartir de zéro sur quelque chose d'entièrement nouveau. Si cette décision peut paraître radicale, il faut se dire que si le code source de GTA 6 est diffusé, tout le monde serait capable d'utiliser gratuitement une technologie dans laquelle Rockstar Games a investi des sommes titanesques de temps et d'argent pour se placer en tant que référence incontournable de l'industrie du jeu vidéo. Autrement dit, cela serait une énorme perte financière, mais aussi de prestige pour le studio.
Malgré ce cauchemar pour Rockstar Games, la situation semble peu à peu s'apaiser. Sur le forum, le hackeur n'indique plus vendre le code source de GTA 6 et celui de GTA 5 n'a pas trouvé preneur. Pourtant, un acheteur a dépensé cinq Bitcoins, soit environ 100 000 $, pour mettre la main sur ces informations confidentielles, mais la somme n'est jamais arrivée sur le compte du hacker, ce qui sous-entend que ce dernier a été victime d'une arnaque. Depuis, le hacker a supprimé son compte Telegram et n'a plus fait parler de lui, ce qui nous laisse supposer qu'un accord a été trouvé par Rockstar Games. Dans tous les cas, peu importe la conclusion de cette histoire, une chose est sûre : ces leaks de GTA 6 auront un impact majeur aussi bien sur le développement du titre que sur l'industrie du jeu vidéo dans sa globalité.