GTA 6 a fuité. Un énorme leak, visiblement orchestré par des pirates cherchant à obtenir de l'argent. Après les nombreuses questions sur l'identité des pirates, leurs demandes ou encore les réactions de l'industrie, intéressons-nous à ce que les vidéos publiées nous apprennent.
GTA 6 : des vidéos qui informent surtout sur les intentions des développeurs
Grand Theft Auto VI est encore loin de sortir, et il convient de mettre les choses au clair tout de suite. Tout ce qui a été vu dans les fuites est issu de versions de développement, visiblement en cours entre 2017 et aujourd'hui. Il s'agit donc de versions de travail absolument pas destinées au public, dans lesquelles tous les aspects du jeu sont testés. Autrement dit : beaucoup de ce qui a été montré risque de changer, ou même de disparaître de la version finale du jeu. Il est très important de garder cela à l'esprit, quand bien même les vidéos, qui disparaissent petit à petit du web, nous permettent de découvrir dans quel sens souhaitent aller les développeurs.
Sans surprise, de nombreuses personnes ont décortiqué chaque vidéo publiée dans ces fuites, avec l'objectif de débusquer le moindre petit élément. Du côté de RockstarMag, on nous indique que les images sont bien issues des versions debug ou de la version alpha, qui tournent sur RAGE7, le moteur de GTA V. Selon leurs informations, GTA tournera sous une version mise à jour de ce moteur, le RAGE9. Cela expliquerait la présence de nombreux assets de GTA V, placés là à des fins de tests.
Les rumeurs autour du duo de personnages confirmées ?
Les vidéos ont d'abord permis de constater que les récentes rumeurs autour de GTA 6 étaient visiblement fondées. On retrouve bien un duo de personnages, Lucia et Jason, qui formeraient un couple de criminels à l'image de Bonnie & Clyde. Cependant, les modèles affichés ne seraient pas les définitifs. Le nom de Jay Norris, le PDG de LifeInvaders dans GTA V, est mentionné, laissant à penser que GTA 6 se situera chronologiquement après le jeu de 2013.
Selon RockstarMag, Billy, un policier dont il est fait mention dans l'une des vidéos, aurait d'abord été pensé comme un personnage principal, avant d'être mis de côté. Enfin, pour en finir avec les personnages, qui disposent d'ailleurs de dialogues, il serait visiblement possible d'assez largement les personnaliser, à la manière de Red Dead Redemption 2.
Une immense aire de jeu : GTA V largement supplanté ?
Autre élément lié aux fuites précédentes : la ville. Les sources indiquaient qu'on retrouverait Vice City, avec d'autres villes, disponibles au fil du temps, qui évoluent. Les vidéos permettent d'imaginer que les insiders avaient vu juste, et qu'on se dirige bien vers une version fantasmée de Miami et de ses alentours. On parle de marais pleins de crocodiles dénommés Grassrivers (en référence aux Everglades), de zones agricoles, d'un métro, de nombreux intérieurs et de nombreuses autres zones.
Dans l'ensemble, la carte de base de GTA 6 semble pensée pour être immense, avec des zones lointaines et même un lac. Certaines zones sont sûrement absentes des vidéos, d'autres vont peut-être disparaître, mais on a désormais une bonne idée de l'ampleur de l'aire de jeu. Une ampleur qui se traduirait par des variations du VCPD, qui utiliserait des véhicules et des uniformes différemment en fonction de leur provenance sur la carte.
GTA 6 : une grande influence de Red Dead Redemption 2 dans le gameplay ?
Le gameplay du jeu est également quelque chose qui peut, et qui va sûrement, beaucoup évoluer d'ici la sortie. Il est même très probable que certaines choses vues dans les leaks soient déjà obsolètes. Premier élément notable, la présence d'un système de couverture pour les personnages, qui inclut le fait de ramper ou se jeter au sol.
Certaines animations permettent de voir les personnages écarter les objets sur leur chemin, ou même tirer en étant accroupi ou constater que les personnages se protègent instinctivement. En regardant les vidéos, on constate également que Red Dead Redemption 2 semble avoir une certaine influence. Les armes (qui pourraient changer de main à volonté) ne disparaissent plus toujours quand on les range, un système d'inventaire a été aperçu, et il serait même possible de prendre un corps sur son épaule pour le déplacer.
Un menu radial serait toujours de la partie, mais les images montrent qu'il s'agissait de quelque chose en chantier. Toujours dans la veine d'un Red Dead Redemption II ou GTA Online, on pourrait forcer les commerçants à vider la caisse, ce qui pourrait évidemment déclencher des recherches, toujours sous la forme d'étoiles, et utiliser une sorte de "concentration", mettant en surbrillance les éléments intéressants.
Aux côtés d'un retour possible de la nage, on pourrait retrouver des armes capables de tirer sous l'eau, la personnalisation des planques, ainsi que le système de changement entre les personnages. Enfin, les interactions semblent également lorgner du côté de Red Dead Redemption 2, puisque durant une séquence de braquage / prise d'otage, on voit qu'il serait possible de menacer et faire les poches des otages. D'ailleurs, la police pourrait identifier les véhicules dans lesquels on prend la fuite, obligeant à discrètement en trouver d'autres pour réussir à semer les forces de l'ordre.
Véhicules et détails : le perfectionnisme de Rockstar
Si la licence s'appelle Grand Theft Auto, ce n'est pas pour rien, et les véhicules ont une grande importance. C'est l'un des éléments centraux, qui lie l'exploration, le combat, l'histoire et les personnages. Il n'est donc pas surprenant de les voir en bonne place sur bon nombre des vidéos qui ont fuité. Certains modèles connus sont présents dans ces vidéos, mais on remarque aussi des intérieurs détaillés et vraisemblablement personnalisables. De quoi renforcer la légitimité d'une vue FPS.
Durant quelques séquences, on suit des scènes de shoot en véhicule, et plusieurs choses ont été relevées. D'une part, on pourrait s'assoir sur la fenêtre lorsqu'on ne conduit pas, monter à l'arrière d'un pick up, ou encore activer de petites interactions dans le véhicule. Pour conclure, et même si ces vidéos datent parfois de plusieurs années, on ressent comme d'habitude le souci du détail. Les textures semblent poussées, la végétation bouge, les effets météo semblent aussi saisissants que dans Red Dead Redemption 2, de même que le froissement des vêtements ou encore les impacts de balles sur les différentes surfaces.